charge statique ressort arrière à lames Fulvia

Electronic distributor
CD's with documentation: Fulvia Flavia Flaminia
georges2
Posts: 193
Joined: 26 Dec 2008, 20:46

charge statique ressort arrière à lames Fulvia

Unread post by georges2 »

Bonjour
je me trouve confronté à la remise en position convenable de l'un des ressorts arrière de la suspension de mon coupé Fulvia. Le doc technique dont je dispose est une mauvaise copie d'un manuel technique, l'image montrant l'outil utilisé est illisible. Il y est dit que le ressort doit être mis sous "charge statique" avant de bloquer l'écrou inférieur de la jumelle située au bout arrière du ressort. Je crois comprendre que cette "charge statique" consiste à comprimer le ressort(donc l'allonger) en posant sur sa face supérieure une lame rigide de longueur appropriée, et à pincer ensuite l'ensemble "lame et ressort" avec des serre-joint ou mieux, deux plaques percées munies de boulons traversants. Mais jusqu'où faut-il rapprocher la lame du ressort ?
Si quelqu'un a un document avec une image plus claire, et connait la cote à respecter pour avoir la bonne "charge" du ressort, cela me serait fort utile pour obtenir un réglage correct. Merci d'avance de vos infos. Bien cordialement.
Je joins la photo de la page du document qui explique la manoeuvre.
page manuel Fulvia ressort susp arr.JPG
François Dupont
Posts: 11
Joined: 29 Dec 2018, 10:45

Re: charge statique ressort arrière à lames Fulvia

Unread post by François Dupont »

Bonjour,

Je crois qu'une fois le ressort remonté, le poids de la voiture fait la charge statique (comprendre à l'arrêt à l'opposé de dynamique: voiture en mouvement). L'idée est de serrer l'écrou dans la position intermédiaire pour que le silent block soit au repos à l'arrêt de la voiture...
C'est des fois pas trop compliqué si je ne me trompe pas!
François Dupont
gcarenini
Posts: 1622
Joined: 18 Jan 2011, 12:21

Re: charge statique ressort arrière à lames Fulvia

Unread post by gcarenini »

Bonsoir George,

Ci-joint une photo claire du manuel d'atelier, une photo du catalogue des outils spéciaux et le croquis 10651 contenant la distance à respecter pour serrer les boulons et la distance à charge statique. Une alternative simple pourrait être de charger le coffre avec des poids afin d'obtenir le bon dégagement.
Cordialemet

Giovanni
Attachments
Fulvia Sketch 10651.jpg
Fig 03-1 tool 8033411.jpg
tool 8033411.jpg
georges2
Posts: 193
Joined: 26 Dec 2008, 20:46

Re: charge statique ressort arrière à lames Fulvia

Unread post by georges2 »

Bonjour gcarenini
merci de vous intéresser et de répondre sur ce sujet, et merci pour les images plus claires
Pour le réglage de la distance entre la butée de choc et la face supérieure de la lame de ressort, je crois que j'ai compris; une barre en acier en forme de U posée sur la face supérieure sera serrée avec 2 seree-joints jusqu'à obtenir l'écart de 80mm
Quand cette distance sera atteinte je pourrai serrer les fixations pour l'amortisseur, la barre de réaction, et les fixations avant et arrière du ressort.
Mais encore une question : la fixation arrière est composée de "jumelles" qui peuvent pivoter (un peu). Le document "SAT Données techniques" donne 2 valeurs de serrage, (1,5 mkg et 5 mkg) mais je ne sais pas lequel doit être serré plus fort. Celui d'en haut qui traverse le bloc caoutchouc trapézoïdal ?
Ici les routes sont en mauvais état et le bon réglage des suspensions est nécessaire pour le confort et la durée de la voiture !
Merci de votre attention;
Cordialement
Attachments
couple serrage boulons jumelles.JPG
jumelles et axes schéma.JPG
jumelles et axes schéma.JPG (17.1 KiB) Viewed 1203 times
gcarenini
Posts: 1622
Joined: 18 Jan 2011, 12:21

Re: charge statique ressort arrière à lames Fulvia

Unread post by gcarenini »

Bon apres-midi Georges,

le valeur de serrage de 1,5 mgk est referee a les vis reference 50, le valeur de 5,0 mgk est referee a les vis reference 14

Vous pouvez trouver tous les documents nécessaires, en achetant le CD sur ce site à l'adresse suivante : https://viva-lancia.com/specials/cd/fulvia-cd.php
en particulier disque Fulvia_S1_1 et Fulvia_S1_3

Cordialement

Giovanni
Post Reply

Return to “F85 Fulvia, Flavia, Flaminia, Stratos”