CENTRALE AIR BAG COUPE 2,4 L

NELL2956
Posts: 26
Joined: 11 Dec 2017, 16:13

CENTRALE AIR BAG COUPE 2,4 L

Unread post by NELL2956 »

Bonjour,
Suis à la recherche d'une centrale Airbag(en parfait état de fonctionnement) pour Coupé Kappa REF : TRW46459202
Merci d'avance
Pierre VALLADE
Posts: 255
Joined: 01 Oct 2009, 14:49
Location: Calvados/ Normandie / France

Re: CENTRALE AIR BAG COUPE 2,4 L

Unread post by Pierre VALLADE »

Bonsoir,

Ci dessous le lien Internet vers un site qui (si je comprends bien) ré-initialise ou répare cette centrale. Ce site me parait être en Angleterre
https://www.crashdata.co.uk/lancia-4645 ... p/1691.htm

Dans le cas où vous trouveriez une solution, merci de nous en informer cela peut être utile à d'autres propriétaires.
L'allumage permanent du voyant d'airbag est une cause de contre-visite lors du contrôle technique.

Pour info, la référence des centrale Airbag pour Kappa série 2 est : 46517267.
Je ne sais pas si la centrale de série 2 peut être installée dans un coupé série 1. Car dans la série 2, il y a en plus par rapport à la S1, des airbags latéraux dans les dossiers des sièges eux mêmes (coté portière). En plus dans la série 2, il y a un capteur dans le siège passager pour détecter la présence ou non d'un passager, et donc déclencher ou pas les airbags passager. Je suppose que sur une série 1, en cas de choc l'airbag passager se déclenche qu'il y ait ou non quelqu'un sur le siège. Je n'ai pas testé … et pas envie de tester non plus.

D'autre part, dans les messages que j'ai déjà posté sur ce forum français ( sous-forum Kappa et/ou Thésis) j'ai communiqué des infos relatives à la "valise" permettant l'accès a certaines centrales électroniques des Kappa (analyseur dit OBD1 ou pré-OBD2). Les centrales accessibles sur les Kappa sont celles de l'ABS et de l'Airbag, peut être également quelques infos moteur et les suspensions pilotées (si option).
Les connecteurs d'accès aux centrales sont situés respectivement près du bloc ABS (donc dans le capot moteur à l'avant gauche) , dans la console centrale pour l'Airbag, dans l'aile arrière droite pour la suspension pilotée. Celle du moteur serait (?) dans la zone de la colonne de direction, peut être en déposant le cache qui se trouve juste au dessus des pédales (a vérifier).

Cordialement.

Pierre VALLADE
NELL2956
Posts: 26
Joined: 11 Dec 2017, 16:13

Re: CENTRALE AIR BAG COUPE 2,4 L

Unread post by NELL2956 »

Merci beaucoup pour toutes ces infos.
Là Kappa concernée ,de mon ami, est de 1997, donc je pense une première série.
Si j’ai du nouveau, je donnerai toutes les infos sur le forum.
NELL2956
Posts: 26
Joined: 11 Dec 2017, 16:13

Re: CENTRALE AIR BAG COUPE 2,4 L

Unread post by NELL2956 »

Bonsoir à tous
Si l’on se réfère au site eper.fiatforum.com, la référence 46517267 remplacerait bien la référence 46459202.Donc serait compatible pour un Coupé de 1997.
Un fournisseur des Pays bas confirme cette information ! Mais est-ce le même câblage, les mêmes prises ?
Quelqu’un a-t-il eu l’expérience de ce changement ?
Merci d’avance
LIONEL
Pierre VALLADE
Posts: 255
Joined: 01 Oct 2009, 14:49
Location: Calvados/ Normandie / France

Re: CENTRALE AIR BAG COUPE 2,4 L

Unread post by Pierre VALLADE »

Bonjour,

Aucune idée si les centrales sont intervertibles, je n'ai pas le CD Eper sous la main (il est à 700 km de moi) .
Si dont je suis absolument certain par contre c'est que les coupés S1 n'ont pas d'airbags latéraux dans les dossiers des sièges avant contrairement aux S2. Je possède un coupé S1 et un coupé S2.
En regardant le câblage d'une centrale S1 (10 broches), il y a quatre sorties pour les déclenchements respectifs : broche 6 airbag conducteur (dans le moyeu du volant), broche 5 l'airbag passager (au dessus le la boite à gants), broche 7 pré-tensionneur de ceinture conducteur, broche 10 pré-tensionneur de la ceinture passager. Toutes ces broches sont des broches polarité "-".
Les broches "+" sont respectivement 2 pour les deux airbags et 1 pour les deux prétensionneurs.
Pour ceux que cela intéressent, les déclenchements des pré-tensionneurs et des airbags ne se font pas avec la même intensité de choc.
Dans la centrale S1, il n'y a donc pas de broches pour le déclenchement des airbags latéraux des sièges dossiers des sièges avant. Je n'imagine pas trop que les déclenchements des airbags latéraux utilisent les mêmes broches que les autres airbags, de ce fait la centrale S2 devrait avoir au moins deux broches de plus.
D'autre part, il me semble bien avoir lu dans le manuel d'atelier Lancia que je possède (mais lui aussi à 700 km) que dans les coupés S2 il y a un capteur permettant de détecter la présence ou non d'un passager.


Rien a voir avec les airbags, mais une fois un fournisseur m'a certifié que les lève-vitres de coupés sont les mêmes que ceux des berlines.

Pour en revenir à la centrale airbag, est-elle vraiment en panne ou signale-t-elle une erreur ?
Dans le second cas, il existe une procédure pour déterminer l'erreur en question et l'effacer. Pour info, si la centrale détecte a un moment donné une anomalie (par exemple un airbag temporairement déconnecté), l'erreur reste signalée (même le l'airbag est rebranché).

J'avais, il y a quelques années, scanné les 35 pages relatives au chapitre "airbag". En regardant les différentes pages, ce devait être pour la S1, car je ne trouve rien relatif aux airbags latéraux. Je peux les faire parvenir par mail en plusieurs envois (27 Mo au total).
Demande via MP avec votre adresse email.

Pierre VALLADE
NELL2956
Posts: 26
Joined: 11 Dec 2017, 16:13

Re: CENTRALE AIR BAG COUPE 2,4 L

Unread post by NELL2956 »

Bonsoir Pierre,
Pardon d'avoir été si long pour répondre, mais j'attendais le retour de mon ami. Je peux confirmer que sa centrale était effectivement HS, mais surtout, et cela est "la" bonne nouvelle, la nouvelle centrale 46517267 est bien compatible. Tout fonctionne très bien.
Pour les lèves vitres, je croise les doigts, les miens fonctionnent bien, mais l'info du fournisseur est de premier ordre.
Encore merci pour toutes vos infos

Lionel
Pierre VALLADE
Posts: 255
Joined: 01 Oct 2009, 14:49
Location: Calvados/ Normandie / France

Re: CENTRALE AIR BAG COUPE 2,4 L

Unread post by Pierre VALLADE »

Lionel,

Merci pour cette réponse intéressante. En regardant les systèmes aIrbag de mes deux coupés (le S1 et le S2) je ne pensais pas que les centrales de S2 puissent se monter sur un S1.
Il me faut récupérer rapidement mon CD Eper.

Je reviens un peu sur mon message précédent concernant les lèves-vitres. Ma phrase n'est pas claire.

Les lèves vitres de berlines ne se montent absolument pas sur les coupés. Sur les berlines c'est un système type "crémaillère", sur les coupés c'est un système à câble. Possible que les moteurs par eux mêmes peuvent s'intervertir mais pas le mécanisme lui même.
Ma remarque était pour dire que certains vendeurs annoncent n'importe quoi.
Compte tenu de la vitre du coupé qui descend automatiquement à l'ouverture de la portière pour se dégager du joint, et remonte tout aussi automatiquement à la fermeture, il vaut mieux que le lève vitre ne tombe pas en panne. Il n'est plus disponible ni dans le réseau Lancia ni chez son fabriquant, ni pour le coté droit ni pour le coté gauche.

Cordialement.

Pierre
daniel_l
Posts: 60
Joined: 15 Mar 2019, 14:20

Re: CENTRALE AIR BAG COUPE 2,4 L

Unread post by daniel_l »

Pierre VALLADE wrote: 23 Nov 2019, 12:18 ...
Compte tenu de la vitre du coupé qui descend automatiquement à l'ouverture de la portière pour se dégager du joint, et remonte tout aussi automatiquement à la fermeture, il vaut mieux que le lève vitre ne tombe pas en panne.
...
Ayant déjà eu une panne de batterie avec mon coupé, j'ai quand même pu ouvrir la portière sans difficultés.
La fenêtre était descendue mais je ne me souviens plus si c'était en ouvrant la porte ou en branchant les cables. Par contre, elle ne remonte complètement que si on actionne le lève-vitre. Après ça le fonctionnement revient à la normale.

Daniel
Lancia Kappa coupé 1997 v6 3.0 24v
Lancia Delta 2 GT 1996 1.8 VVT
Lancia Thesis Emblema 2003 2.0 T20
Lancia Ypsilon Platinium 2013 TwinAir
Lancia Prisma 1.5 1987
Pierre VALLADE
Posts: 255
Joined: 01 Oct 2009, 14:49
Location: Calvados/ Normandie / France

Re: CENTRALE AIR BAG COUPE 2,4 L

Unread post by Pierre VALLADE »

Bonjour,

Je reviens un peu sur le fonctionnement des lève-vitres des coupé Kappa.

Contrairement aux berlines, les vitres n'ont pas d'entourage. Pour assurer l'étanchéité, la vitre en position "fermée" vient se positionner derrière un petit joint fixé lui sur la caisse. A l'ouverture de la portière, la vitre descend légèrement pour se dégager du joint (en fait le système de lève-vitre fonctionne à la descente pendant une fraction de seconde). La vitre reste légèrement baissée tant que la portière reste ouverte, si on la fait monter via le bouton, elle redescend un peu automatiquement dès que l'on relâche le bouton. A la fermeture de la portière, la vitre remonte et vient se placer derrière le joint.


Si le lève vitre ne fonctionne pas (batterie débranchée ou autre cause) alors que la vitre est fermée, en ouvrant la portière la vitre se dégage du joint sans trop de problème. Par contre à la fermeture, la vitre vient se plaquer à l'extérieur du joint et donc gène la fermeture de la portière. Peut être qu'en claquant on y arrive, mais je n'aime pas cette façon de procéder et de toutes façons, la vitre n'est pas du bon coté du joint. Comme cela m'est déjà arrivé à plusieurs reprises : je ferme la portière par l'extérieur (fermement mais sans claquer) et je passe par le coté passager.

A prendre en compte si on débranche la batterie ou si la batterie est à plat.


Pour continuer sur le problème qui m'est arrivé trois ou quatre fois ... la première fois, j'ai cru que c'était le mécanisme de lève-vitre qui était en panne. En fait c'était simplement le moteur qui se bloque en position vitre fermée. J'ai déposé l'habillage intérieur de la portière, dévissé légèrement le capot du moteur (à taton car les vis ne sont pas visibles) et après avoir reconnecté temporairement l'interrupteur, j'ai fait re-fonctionner le moteur. La dernière fois, j'ai à peine revissé les vis du capot du moteur, depuis RAS.
Mésaventure et même dépannage sur le coupé d'un ami, mais lui c'était la portière passager.

Pierre.
daniel_l
Posts: 60
Joined: 15 Mar 2019, 14:20

Re: CENTRALE AIR BAG COUPE 2,4 L

Unread post by daniel_l »

Voilà une autre société, qui en plus a une filiale en France, qui s'occupe des centrales AirBag, ABS,...
Ils ne mentionnent pas de centrale airbag pour Lancia mais en cas de besoin ça ne coûte rien de demander.

Daniel
Lancia Kappa coupé 1997 v6 3.0 24v
Lancia Delta 2 GT 1996 1.8 VVT
Lancia Thesis Emblema 2003 2.0 T20
Lancia Ypsilon Platinium 2013 TwinAir
Lancia Prisma 1.5 1987
Post Reply

Return to “F55 Kappa”