question de joints...

Electronic distributor
CD's with documentation: Fulvia Flavia Flaminia
georges2
Posts: 193
Joined: 26 Dec 2008, 20:46

question de joints...

Unread post by georges2 »

Bonjour à tous
Possesseur d'un coupé Fulvia S1, je suis embarrassé par l'identification des joints appropriés pour :
1) le pourtour du convoyeur d'air de ventilation (forme rectangulaire qui envoie l'air frais de la grille de prise sur le capot vers le système de ventilation-chauffage) : celui que j'ai acheté ne me semble pas satisfaisant par sa forme et son encombrement; voyez la photo qui le montre en partie en place pour visualiser sa section; il me semble impossible de le mettre en place sans le couper aux 4 angles, donc étanchéité non assurée...
2) le joint situé sous la bordure avant du capot : sur ma voiture il n'y a ni ce joint ni la tôle en S qui le fixe en place (il reste juste 4 petites vis); je joins une photo prise sur une autre voiture : pouvez-vous me confirmer sa forme et sa présence ?
Merci d'avance pour toute info sur ces détails
Bien cordialement
Attachments
joint capot à droite comp2.jpg
joint capot à droite comp2.jpg (29.86 KiB) Viewed 1174 times

[The extension has been deactivated and can no longer be displayed.]

Pierre VALLADE
Posts: 255
Joined: 01 Oct 2009, 14:49
Location: Calvados/ Normandie / France

Re: question de joints...

Unread post by Pierre VALLADE »

Bonjour,

Tous.

Je ne connais pas ces pièces, mais voici un site qui propose beaucoup de joints de carrosserie neufs pour pal de voitures (italiennes et autres). Il y a un très grand nombre de références.

http://www.cicognaniguarnizioni.it/inde ... ommon/home

Il faut choisir la marque puis le modèle et enfin la/les pièces voulues.
Selon les pièces et/ou les voitures, il n'y a pas toujours de photo de la pièce concernée et la description (en italien ou en anglais : indicateur en haut à droite je crois) n'est pas toujours évidente (par exemple : joint de portière ???). Dans le doute, faire une photo (pas trop serrée pour que la pièce soit bien visible et identifiable) et y ajouter une petite flèche pour bien indiquer la pièce en question. Puis envoyer un petit mail à "contact". A condition de ne pas de faire des phrases complexes, le mail peut être en français.

Pour commander, c'est le classique : création d'un compte (adresse e-mail comme identifiant) et un mot de passe spécifique pour ce site. Pour le paiement j'utilise Paypal.

Attention, les tarifs indiqués sont hors taxes et hors frais de port, mais le site les calcule automatiquement au moment au moment de clore la commande.

Les tarifs sont corrects et ce sont des pièces neuves de re-fabrication conforme à l'origine.

Pour info, Cavalitto ne propose plus ce genre de pièces, il renvoie maintenant vers ce fournisseur, car il ne faisait que l'intermédiaire.
L'année dernière suite à peinture complète, j'y ai commandé quasiment tous les joints de carrosserie de mon coupé 2000. Ils se sont tous montés sans problèmes.

Pierre



.
Aurelia B21, Flaminia GTL, Flavia Milleotto, 2000 coupé,
Beta HPE, Beta Trevi VX, Prisma 1.6, Kappa coupés 2.4 & T20, Thesis V6 3.0
dupont
Posts: 59
Joined: 29 Jul 2009, 15:52

Re: question de joints...

Unread post by dupont »

Bonjour,

Pierre a tout bien dit et je suis bien d'accord avec lui.
J'ai aussi commandé des pièces exotiques genre butée en caoutchouc pour un capot d'Appia convertible non répertorié en donnant les dimensions. Réponse rapide et ils ont trouvé dans leur stock de pièces ce que je cherchais.
On peut même commander et récupérer les pièces lors d'un salon en Italie (Turin en février ou Padoue en octobre).
Pour changer de langue (anglais) il faut cliquer sur le drapeau italien en haut à gauche.
Bonne recherche!

François
François
georges2
Posts: 193
Joined: 26 Dec 2008, 20:46

Re: question de joints...

Unread post by georges2 »

Bonsoir à tous
Merci aux fidèles suiveurs de ce forum pour leurs indications.
Je ne connaissais pas le site indiqué, celui auquel je me suis adressé plusieurs fois est le suivant :
https://www.elvezio.com/en/lancia/lanci ... e.html?p=1
sur lequel on retrouve les mêmes joints, d'où je présume qu'ils ont le même fournisseur
Sur le site Elvezio les photos des joints sont plus grandes et on voit mieux les sections.

Pour ce qui me concerne, j'ai acheté le joint référence Engine Compartment Air Conveyor Gasket SKU: AC2GZ270 et sa section m'étonne beaucoup, certes il s'adapte mais il est très encombrant et je n'ai pas conservé le joint (supposé d'origine) qui était en place quand j'ai acheté la voiture voici 25 ans....
Quant au joint de capot avant il n'est pas présent sur ma voiture et ne l'a jamais été. Le soulèvement du capot se fait grâce à un ressort à boudin de forme conique vissé sur le téton du crochet principal. Je ne crois pas que ce dispositif soit d'origine, je pense que c'est le joint caoutchouc (ref Engine Compartment Gasket SKU: AC2GZ180) qui est censé faire le "pop" du capot. A confirmer.
Sur le site Elvezio les photos des joints sont plus grandes et on voit mieux les sections. J'espère qu'un possesseur de Fulvia S 1 voudra bien confirmer ou non si ces joints sont conformes pour l'emplacement et la fonction.et je l'en remercie d'avance.
Je suis soucieux des détails car je souhaite obtenir la bonne fermeture du capot en alu (léger donc qui appuie moins sur les joints)
D'autre part j'ai été déçu lors de l'achat des joints caoutchouc pour les feux arrière : ils sont trop courts (de 1 ou 2 millimètres) donc impossible d'obtenir un bon recouvrement du plastique par le joint caoutchouc sur la partie "verticale" du feu sur la partie la plus externe. J'en ai fait la remarque au site marchand
Merci et à bientôt
Pierre VALLADE
Posts: 255
Joined: 01 Oct 2009, 14:49
Location: Calvados/ Normandie / France

Re: question de joints...

Unread post by Pierre VALLADE »

Bonjour,

Merci pour l'info et l'adresse de ce site.

Il est probable que les deux fournisseurs cités ont le/les mêmes fabricants.
J'ai regardé ce nouveau site pour ma Flavia berline, il n'y a pas là non plus les photos de tous les joints.
En ce qui concerne les tarifs ... très peu de différence. Pour un joint qui m'intéresse 319,50 (Elvezio) et 320 € (Cicognani) .
Pour ce joint, Elvezio annonce un prix normal de 355 et donc en ce moment 319,50. Comme parfois, le prix normal est gonflé pour faire croire à une remise totalement bidon.

Je pense que la majorité des Lancia (au moins pré-Fiat) disposent de joints de capots moteur. Mais soit à l'occasion d'une peinture, soit parce qu'ils sont détériorés, ils sont purement et simplement "oubliés".

D'une manière générale par prudence, en cas de remplacement de joint ou de tout autre pièce, il faut mieux garder l'ancien jusqu'au moment où l' on est sur que le neuf est conforme. Et ne pas jeter l'ancien au moment de la commande du nouveau. Tout le monde a vécu au moins une fois dans sa vie la pièce neuve qui ne va pas.
Cela dit, il faut faire attention aux joints présents sur les voitures, parfois les anciens propriétaires ou restaurateurs ont mis en place ce qu'ils avaient sous la main plutôt que de rechercher et commander la bonne référence. Un joint même ancien n'est pas une garantie d' authenticité surtout si sa forme est simple..

Pierre
Aurelia B21, Flaminia GTL, Flavia Milleotto, 2000 coupé,
Beta HPE, Beta Trevi VX, Prisma 1.6, Kappa coupés 2.4 & T20, Thesis V6 3.0
dupont
Posts: 59
Joined: 29 Jul 2009, 15:52

Re: question de joints...

Unread post by dupont »

En fait Cicognani est le fabricant des joints, l'usine est visible sur l'entête des factures: donc tout le monde s'approvisionne chez lui.
C'est pourquoi Cavalitto nous renvoie chez lui car il n'est pas intéressé à gérer du stock qu'on trouve ailleurs.
Je suis d'accord sur le fait que le site pourrait amélioré: facile de commander un tapis, beaucoup plus compliqué quand il d'agit de joints...

François
François
bostik999
Posts: 19
Joined: 07 Mar 2015, 10:44

Re: question de joints...

Unread post by bostik999 »

Bonjour,

Je prendrai en photo ces 2 joints sur ma Fulvia S1 en fin de semaine. Par ailleurs, vous trouverez également les joints sur les sites :

comptoir de la carrosserie, à Toulouse;
storic-italia.com, à Marseille;
ricambirossocorsa.it
ricambilanciafulvia.it
et un nouveau site, installé dans l'Isère : pieces-fulvia.com

A bientôt donc.
Cordialement,
georges2
Posts: 193
Joined: 26 Dec 2008, 20:46

Re: question de joints...

Unread post by georges2 »

Bonjour et merci d'avance pour les photos de ces joints en place
Je suis intéressé de savoir comment est fixé le joint sous le bord avant du capot : sur la photo que j'ai prise voici quelques années sur une voiture lors d'un rassemblement, je vois une tôle en forme de S carré : je suppose qu'elle est en 2 segments droit et gauche ? quelle est sa longueur de chaque côté ? ces segments sont-ils rectilignes ou courbés pour suivre la courbe du capot ? la bride en cuir qui relie le radiateur à la traverse est-elle un obstacle ?
petits détails....mais je souhaite que ce soit conforme à l'origine
Je suis désormais convaincu que les joints proposés sur les différents sites sont conformes à ceux d'origine, donc j'ai passé commande en Italie. Je note avec intérêt les vendeurs toulousains que vous mentionnez. Merci pour cette info.
A bientôt, bon WE sous les éclaircies.
bostik999
Posts: 19
Joined: 07 Mar 2015, 10:44

Re: question de joints...

Unread post by bostik999 »

Bonjour Georges2,

Désolé de vous avoir fait attendre, mais je ne me suis pas rendu au chevet de la macchina depuis 3 semaines!
Je vous communique quelques photo. Le joint est divisé en 2 partie de chaque côté du crocher de fixation du capot à la carrosserie. Il est collé à la carrosserie sur la partie plate et également fixée (on le voit sur la photo n°), avec une baguette en métal ou plastique) à la carrosserie avec 3 vis ou rivets sur chacune des 2 parties. La patte en cuir qui tient le radiateur n'est pas un problème car le joint, une fois le capot fermé, repose en amont de celle-ci.
N'hésitez pas à réagir car je constate, en relisant vos questions, que je n'apporte peut être pas une réponse précise sur la "tôle de forme S carré". Je suis avec la voiture ce we et peut compléter ma réponse.
Je complète le message avec les photo qui suivent ...
Au plaisir, (je vais également écrire un poste car j'ai une question sur un autre sujet)
bostik999
Posts: 19
Joined: 07 Mar 2015, 10:44

Re: question de joints...

Unread post by bostik999 »

Goerges2,
Merci de m'envoyer votre mél car les photo ne passent pas.
Post Reply

Return to “F85 Fulvia, Flavia, Flaminia, Stratos”