allumage electronique flaminia 2.5l

Electronic distributor
CD's with documentation: Fulvia Flavia Flaminia
platon27

allumage electronique flaminia 2.5l

Unread post by platon27 »

Bonjour
pour ma berline flaminia 2.5l de 1959 qui fonctionne parfaitement j'envisage de remplacer le système d'allumage traditionnel par un allumage electronique quelqu'un aurait-il déjà réalisé cette opération ? et pour quel résultat? Merci de votre réponse
Pierre VALLADE

Re: allumage electronique flaminia 2.5l

Unread post by Pierre VALLADE »

Bonjour,

Sur ma Flaminia (2.8) achetée en 95, peu de temps après, j'ai monté peu de temps après un module électronique d'amplification d'allumage. A l'époque les "full" électroniques n'existaient pas.
J'ai donc toujours les vis platinées (mais sans le condensateur). Comme ces vis platinées ne servent que pour le déclenchement de l'allumage, le courant qui les traverse est faible, donc pas d'arc et donc très peu d'usure. Je ne les ai pas touché depuis plus de 40.000 km.
En résultat, démarrages plus faciles, plus de couple et consommation légèrement inférieure, le tout dû à une meilleure combustion, au moins à bas régime.

Sur le coupé 2000 (acheté plus récemment), j'ai monté un allumage "full" électronique de 123IGNITION. Les démarrages sont également sans problème et le couple à bas régime important permettant de rouler facilement sans monter dans les tours. Je n'ai pas d'élément pour faire une comparaison car l'allumeur d'origine (Ducellier) n'avait plus d'avance centrifuge automatique.

Si je devais modifier l'allumage de la Flaminia maintenant, je monterais bien sûr la version Flaminia de 123IGNITION, mais comme pour le moment le module d'amplification fonctionne bien je n'ai pas l'intention de le remplacer.
Je ne pense pas que la version "TUNE", nettement plus onéreuse, apporte un plus dans le cas de la Flaminia, a moins de faire de la compétition . Ce n'est pas de base une voiture sportive.

Pierre
Aurelia B21, Flaminia GTL, Flavia Milleotto, 2000 coupé,
Beta HPE, Beta Trevi VX, Prisma 1.6, Kappa coupés 2.4 & T20, Thesis V6 3.0
platon27

Re: allumage electronique flaminia 2.5l

Unread post by platon27 »

merci pour ces précieux conseils je vais maintenant contacter 123 ignition
bonne route avec votre 2.8l
Platon
Post Reply

Return to “F85 Fulvia, Flavia, Flaminia, Stratos”