Montage d'un servofrein sur une Aurelia ?

Appia, Aurelia, Aprilia, Ardea, Astura, Augusta, Belna, Artena, Dilambda, Lambda et plus anciennes

Moderator: Huib

Post Reply
Pierre VALLADE
Posts: 156
Joined: 01 Oct 2009, 14:49

Montage d'un servofrein sur une Aurelia ?

Post by Pierre VALLADE » 17 Mar 2019, 16:43

Je suis l'heureux propriétaire d'une berline Aurelia, qui fonctionne sans problème.
Pour ceux qui ne le savent pas, l'Aurelia est équipée de freins à tambours non assistés. Ce qui fait qu'il faut exercer une pression importante sur la pédale pour un freinage puissant. D'autant que l' Aurélia n'est pas particulièrement lègère : 1150 kg à vide.
Le années passant (les miennes surtout, pas celles de la voiture), la pression doit être de plus en plus forte. Je réfléchis donc au montage d'un dispositif d'assistance en utilisant un hydrovac (principe des Flaminia et Flavia) associé à une pompe à dépression électrique car je n'ai pas envie de percer les tubulures d'admission.

J'ai analysé la mise en œuvre, cette opération sur les seuls freins avant ne pose pas de difficulté particulière. Il y a la place entre la calandre et le radiateur pour les pièces ajoutées (je dis bien hydrovac mono-circuit pas mastervac) et en plus il y a là le "T" en provenance du maitre cylindre avec les deux départs vers les roues avant. Pour les roues arrière c'est plus difficile car la canalisation va directement du maitre cylindre vers les roues arrière.
Avant de me lancer dans l'opération, quelqu'un aurait-il effectué ce genre d'opération ? Sur une Aurélia ou tout autre voiture.
Est-ce que l'assistance des seules roues avant peut poser problème ? Je crois savoir que certaines voitures autrefois avait une configuration semblable.
A noter que comme j'imagine procéder, l'opération est totalement réversible en peu de temps sans laisser de trace.

Merci d'avance.

Pierre

Post Reply

Return to “F90 A- Lancia's et avant”