Aurélia : remplacement embrayage ?

Appia, Aurelia, Aprilia, Ardea, Astura, Augusta, Belna, Artena, Dilambda, Lambda et plus anciennes
Pierre VALLADE
Posts: 255
Joined: 01 Oct 2009, 14:49
Location: Calvados/ Normandie / France

Aurélia : remplacement embrayage ?

Unread post by Pierre VALLADE »

J'ai besoin de remplacer l'embrayage de mon Aurélia berline B21 (1 série) mais la question serait la même si c'était un coupé ou une seconde série les montages sont les mêmes.

Je n'ai pas encore commencer la dépose et je ne sais pas trop comment m'y prendre, et plus particulièrement quoi déposer.
Je dispose des manuels de pièces détachées des deux séries avec d'un coté le mécanisme complet (TAV 26 pour la première série - TAV 27 pour la seconde) et sur une autre page le supposé carter d'embrayage (TAV 25 ou TAV 26) mais je n'arrive pas à trouver si le mécanisme se trouve dans le premier carter (celui qui est cylindrique coté arbre de transmission) ou le second plutôt conique (coté boite) ou pourquoi pas dans les deux. En clair, (voir photo jointe) faut-il déposer simplement la pièce indiquée par la flèche rouge, ou bien par la flèche verte et dans ce second cas déposer la traverse support de boite antérieure.

Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne, j'en serais ravi. Si en plus quelqu'un ayant déjà effectué cette opération avait quelques conseils, ce serait top.

Merci d'avance.

Pierre VALLADE
Attachments
embrayage_aurelia.jpg
embrayage_aurelia.jpg (119.87 KiB) Viewed 2084 times
Aurelia B21, Flaminia GTL, Flavia Milleotto, 2000 coupé,
Beta HPE, Beta Trevi VX, Prisma 1.6, Kappa coupés 2.4 & T20, Thesis V6 3.0
Florent
Posts: 22
Joined: 09 Mar 2009, 22:27

Re: Aurélia : remplacement embrayage ?

Unread post by Florent »

Bonsoir Pierre,

Mon expérience se limite au remplacement de l'embrayage d'une B20 4e série mais le principe est sans doute le même, c'est la partie coté arbre de transmission qui porte l'embrayage (le principe est le même sur les séries postérieures et la Flaminia malgré la conception différente de la boite)

Il "suffit" donc de désaccoupler l'arbre de transmission coté boite (ne pas oublier le repérage pour éviter le déséquilibre), puis sortir le nez de boite, ta flèche rouge. Je ne pense pas que ce soit nécessaire mais si besoin, tu peux incliner la boite en dévissant les fixations avant, tout en laissant en place les fixations arrières (faire jouer la flexibilité des silent blocs).

Si le principe est le même que sur la 4e série, il te faudra ensuite une presse pour ouvrir ton mécanisme et extraire ton disque.

En espérant que cela puisse t'aider.

Florent
Pierre VALLADE
Posts: 255
Joined: 01 Oct 2009, 14:49
Location: Calvados/ Normandie / France

Re: Aurélia : remplacement embrayage ?

Unread post by Pierre VALLADE »

Bonjour Florent,

Merci pour ta réponse claire et précise. Je sais que tu connais les Aurélia, entre autres sur le bout des doigts.
J'ai également eu la même réponse en MP d'au autre collectionneur propriétaire de coupé B20.

Ma question sur le forum était due au fait qu'un Lanciste, digne de foi pourtant, m'avait indiqué le démontage par le coté boîte. Mais je pense que l'erreur provenait d'un problème avec la langue.

Cela me rassure car bien évidemment il n'est pas nécessaire de tomber la boîte. n'ayant pas de pont c'est plus facile pour moi.

Cordialement.

Pierre.
Aurelia B21, Flaminia GTL, Flavia Milleotto, 2000 coupé,
Beta HPE, Beta Trevi VX, Prisma 1.6, Kappa coupés 2.4 & T20, Thesis V6 3.0
jean-marie
Posts: 179
Joined: 14 Jan 2009, 17:40

Re: Aurélia : remplacement embrayage ?

Unread post by jean-marie »

Bonjour.
Sur la B22, comme sur la B21: pas trop compliqué.
Attachments
2009-03-04 embrayage éclaté.jpg
2009-03-04 embrayage éclaté.jpg (173.68 KiB) Viewed 2085 times
Post Reply

Return to “F90 A- Lancia's et avant”