Montage d'un servofrein sur une Aurelia ?

Appia, Aurelia, Aprilia, Ardea, Astura, Augusta, Belna, Artena, Dilambda, Lambda et plus anciennes
Pierre VALLADE
Posts: 255
Joined: 01 Oct 2009, 14:49
Location: Calvados/ Normandie / France

Montage d'un servofrein sur une Aurelia ?

Unread post by Pierre VALLADE »

Je suis l'heureux propriétaire d'une berline Aurelia, qui fonctionne sans problème.
Pour ceux qui ne le savent pas, l'Aurelia est équipée de freins à tambours non assistés. Ce qui fait qu'il faut exercer une pression importante sur la pédale pour un freinage puissant. D'autant que l' Aurélia n'est pas particulièrement lègère : 1150 kg à vide.
Le années passant (les miennes surtout, pas celles de la voiture), la pression doit être de plus en plus forte. Je réfléchis donc au montage d'un dispositif d'assistance en utilisant un hydrovac (principe des Flaminia et Flavia) associé à une pompe à dépression électrique car je n'ai pas envie de percer les tubulures d'admission.

J'ai analysé la mise en œuvre, cette opération sur les seuls freins avant ne pose pas de difficulté particulière. Il y a la place entre la calandre et le radiateur pour les pièces ajoutées (je dis bien hydrovac mono-circuit pas mastervac) et en plus il y a là le "T" en provenance du maitre cylindre avec les deux départs vers les roues avant. Pour les roues arrière c'est plus difficile car la canalisation va directement du maitre cylindre vers les roues arrière.
Avant de me lancer dans l'opération, quelqu'un aurait-il effectué ce genre d'opération ? Sur une Aurélia ou tout autre voiture.
Est-ce que l'assistance des seules roues avant peut poser problème ? Je crois savoir que certaines voitures autrefois avait une configuration semblable.
A noter que comme j'imagine procéder, l'opération est totalement réversible en peu de temps sans laisser de trace.

Merci d'avance.

Pierre
Pierre VALLADE
Posts: 255
Joined: 01 Oct 2009, 14:49
Location: Calvados/ Normandie / France

Re: Montage d'un servofrein sur une Aurelia ?

Unread post by Pierre VALLADE »

A priori, cette question ne passionne pas les lancistes. Après deux ans, elle à été lue à de multiple reprise mais sans la moindre réponse.
Après avoir consulté un professionnel du freinage automobile, celui-ci me suggère de monter des garnitures tendres.
Je n'ai aucune idée si mes garnitures actuelles sont déjà des tendres ou non, ce n'est pas moi qui les ait fait monté, mais ce qui est dommage pour moi, c'est qu'il y a un peu plus de deux ans, j'avais déposé les freins avant car les cylindres fuyaient et les axes des supports de garnitures étaient grippés, donc c'était l'occasion de les remplacer. Tant pis.
Pour ma petite satisfaction actuelle, les écarts de freinage entre les roues d'un même essieu sont très faibles, moins que sur les voitures récentes équipées de freins à disques à rattrapage automatique d'usure. Il n'y a pas de dispositif de rattrapage sur ma voiture. En clair, je ne touche à rien.

Pierre
François Dupont
Posts: 11
Joined: 29 Dec 2018, 10:45

Re: Montage d'un servofrein sur une Aurelia ?

Unread post by François Dupont »

Bonsoir Pierre,

Le choix de la qualité des garnitures m'a apparu évident à l'occasion de remise à niveau des freins de mon Appia convertible.
J'avais rencontré à Epoqu'auto, Marie Claude Nicaise qui gèrait la Société de Collage Industrielle. Elle proposait 3 duretés de garniture et j'ai choisis la plus tendre. Le résultat a été spectaculaire et je l'ai beaucoup recommandée: travail impeccable (mâchoires repeintes) et rapide avec un devis 50% moins cher qu'AD... ( collage 4 mâchoires 111,80 € port compris)
Je viens de découvrir qu'elle a vendu sa société.
Voilà les coordonnées des nouveaux propriétaires: https://freinage-auto-retro.fr/fr/

Je trouve que le jeu vaut la chandelle: on ne peut pas être laxiste avec les freins (notre vie et celles des autres!).

François
François Dupont
Post Reply

Return to “F90 A- Lancia's et avant”