Freins Flavia

Electronic distributor
CD's with documentation: Fulvia Flavia Flaminia
Jean Pierre

Freins Flavia

Unread post by Jean Pierre »

Je suis depuis samedi propriétaire d'une superbe berline Lancia Flavia 1800 de 1964;cette voiture à été restaurée il y a quelques années et est en état exeptionnel.
Les freins étaient un peu bloqués et j'ai donc voulu la faire rouler un peu;au premier coup de freins j'ai senti quelque chose dans la pédale ( peut être une coupelle qui se retourne) et la voiture s'est bloquée complètement;les 4 roues bien bloquées.
J'ai lâché la pression aux deux purgeurs près du servo mais rien ne change.
Avez vous des idées pour moi ?
Edward Tuinman

Re: Freins Flavia

Unread post by Edward Tuinman »

Bonjour Jean-Pierre,
Avec ma Fulvia cela m'est arrivé : là c'était le piston dan le servofrein qui était resté bloqué à cause d'un joint caoutchouc cassé.Démonter et remplacer le joint a fait l 'affaire pour moi. Pour vous?, ça doit être le servo selon moi. Que rien ne change après la purge ne m 'étonne pas , ce sont des Dunlop n'est-ce pas?Les plaquettes sont certainement coincées dans les étriers. Bonne chance, Edward.
Florent

Re: Freins Flavia

Unread post by Florent »

Jean-Pierre,

Félicitations pour cette belle acquisition.

Si tu as ouvert les deux purgeurs situés sur le serveur et que rien ne se libère, c'est du coté des roues qu'il faut chercher ; les purgeurs sont sur les tuyauteries menant à chaque roue et quelque soit la position des pistons du servo, leur ouverture libère la pression derrière tes pistons d'étrier.
Tu dis que tu as laché la pression, est-ce que tu as effectivement senti que tes tuyauteries étaient sous pression au moment ou tu as ouvert ? est-ce que tu as sorti une quantité importante de liquide ?

Est-ce que tu as pu vérifier que les 4 roues sont bloquées ? je ne serais pas étonné, comme le suggère Edouard, qu'un piston ne veuille pas revenir en arrière mais sur les 4 roues simultanément ......

Tiens nous au courant

Florent
Jean Pierre

Re: Freins Flavia

Unread post by Jean Pierre »

Bon j'ai mis du temps à avancer mais c'est l'hiver;en fait les étriers arrières étaient bloqués mais maintenant qd je freine la voiture reste bloquée avec juste les freins avant et si je lâche la pression aux deux purgeurs sur le maître cylindre les freins se libèrent.
Dernière chose quand la voiture est bloquée par les freins;les stops restent allumés.
Merci de votre expérience
Almpassion08
Posts: 1
Joined: 01 Jun 2020, 09:30

Re: Freins Flavia

Unread post by Almpassion08 »

Bonjour, je déterre le sujetvieix de 14 ans car il se passe la même chose avec les freins de la flavia , avez vous trouvé une solution ?
Merci
Pierre VALLADE
Posts: 255
Joined: 01 Oct 2009, 14:49
Location: Calvados/ Normandie / France

Re: Freins Flavia

Unread post by Pierre VALLADE »

Bonjour,

La Flaminia a le même système de freinage que les Flavia (système Dunlop).
J'ai déjà eu ce type d'incident (freins bloqués) avec ma Flaminia. Je ne sais pas exactement quelle en était la cause, mais l'origine en était le bloc servo / maitre cylindre secondaire. Possible que ce soit la membrane qui ne revient pas ?
N'ayant aucune capacité en matière de réfection de servo ou de maitre cylindre et compte tenu de l'importance de ces éléments, je les ai envoyé à Cavalitto pour réfection. De toutes façons il me fallait les envoyer quelque part, alors Turin ou ailleurs !!!
Mais je pense qu'il y a en France des ateliers capables d'exécuter ce type d'opération.
François Dupont
Posts: 11
Joined: 29 Dec 2018, 10:45

Re: Freins Flavia

Unread post by François Dupont »

Bonjour,

Je suis bien d'accord avec Pierre pour solliciter Cavalitto pour la remise en état du maitre cylindre.
C''est une opération qui a l'habitude de faire et dispose sous la main de toutes les pièces détachées nécessaire pour une remise à neuf.
Ce n'est pas bon marché, encore qu'il n'abuse pas mais on ne peut être mesquin avec les freins...
Cordialement,

François
François Dupont
Post Reply

Return to “F85 Fulvia, Flavia, Flaminia, Stratos”