Flavia 2000 ceinture securité et silent bloc retour direction

Electronic distributor
CD's with documentation: Fulvia Flavia Flaminia
rolando38
Posts: 5
Joined: 23 Nov 2020, 08:46

Flavia 2000 ceinture securité et silent bloc retour direction

Unread post by rolando38 »

bonjour

je suis propriétaire depuis 2 mois d'une Lancia 2000ie de juin 72 couleur bleu Lancia, interieur velours gris/bleu;
Capture.JPG
Capture5.JPG

j'ai passé pas mal de temps à remttre en état le circuit electrique, car à peine 1 feu sur 2 fonctionnait; pas plus que le compresseur du klaxon etc
direction controle technique vendredi, et là j'ai 1 point en contre visite: du jeu dans le retour de direction coté droit

il faut que je change un axe/silent bloc/ bague bronze/ roulement (je ne sais pas ce qu'il y a là !) : voir photo vu de dessous
IMG_7859_4.jpg
j'ai bien la doc technique (ici vue de coté) mais pas le catalogue des pieces
IMG_7874_2.jpg
j'ai cherché chez les fournisseurs italiens habituels (Mara, Nuvolari, etc) mais rien vu qui ressemblerait

est ce que un heureux propriétaire de Lancia Flavia/2000 pourrait m'aider ? si quelqu'un a la page du catalogue de pièces avec la piece incriminée et son numero, cela faciliterait beaucoup mes recherches

deuxieme point; elle n'a pas de ceintures de sécurité, hors il semble que la date d'obligation d'en mettre soit de fin 71 (et la porter c'est juillet 73 en France); j'aimerais en adapter ; j'ai bien identifié les points d'ancrage, cependant il me semble qu'il y a une piece specifique sur l'interieur du longeron bas , comme sur cette photo
00ce6c33ce0715d4597ca752b8e03b5d32416e71 (2).jpg
00ce6c33ce0715d4597ca752b8e03b5d32416e71 (2).jpg (31.16 KiB) Viewed 3394 times
hors sur la mienne j'ai une plaque qui ne me semble pas de nature à supporter un ancrage
IMG_7920_2.jpg
merci !
rolando38
Posts: 5
Joined: 23 Nov 2020, 08:46

Re: Flavia 2000 ceinture securité et silent bloc retour direction

Unread post by rolando38 »

en réalité après démontae les paques en question sont des diffuseurs de chauffage, donc pas question d'ancrer une ceinture ici !
User avatar
Koen
Posts: 848
Joined: 21 Dec 2008, 19:58

Re: Flavia 2000 ceinture securité et silent bloc retour direction

Unread post by Koen »

Bonjour Rolando,
Je ne possède pas une Flavia ou 2000.

Si je regarde bien les 2 photos avec la ceinture de sécurité, je pense que sur la 1e photo la ceinture se trouve devant la couverture de chauffage.
L'ancrage du ceinture se trouve sous le tapis, à mon avis.

Peut-être, la ceinture est attaché au côté du voiture, en bas et un peu arrière du couverture de chauffage.

Ou : le fabricant a percé des trous dans le chassis pour boucler / fixer le "début" du ceinture ?
Koen

Lancia Y 1.2 LS 8v '01
Lancia Y10 1.1 LX i.e. "Appia" '91
Lancia Ypsilon 0.9 Gold TwinAir CNG "Ecochic" '14
Lancia Y 1.2 LS 8v '97 (RIP in 2013, na 16 jaar en 334.500 km )
rolando38
Posts: 5
Joined: 23 Nov 2020, 08:46

Re: Flavia 2000 ceinture securité et silent bloc retour direction

Unread post by rolando38 »

bien vu Koen , je pense que tu as raison; je suis en deplacement cette semaine je ne pourrai verifier que ce week-end; je confirmerai
Pierre VALLADE
Posts: 255
Joined: 01 Oct 2009, 14:49
Location: Calvados/ Normandie / France

Re: Flavia 2000 ceinture securité et silent bloc retour direction

Unread post by Pierre VALLADE »

Bonjour,

Bravo pour cette très belle voiture.

Législation en matière de ceintures de sécurité aux places avant (en France bien sur).
1964 : Obligation pour tout véhicule neuf de la présence de trois points de fixation aux places avant.
1970 : Obligation pour tout véhicule neuf de la présence de ceintures trois points aux places avant.
1973 : Obligation du port de la ceinture aux places avant (pour les voitures équipées) hors agglomération.
1975 : Obligation du port de la ceinture aux places avant (pour les voitures équipées) hors agglomération et en agglomération de nuit (de 22h à 6h) et en agglomération sur voie rapide.
1975 : Obligation d’équipement de ceintures aux places avant pour toutes les voitures mises en circulation depuis le 1 septembre 1967.
.....etc.
En clair
1) toutes les voitures à partir de 1970 (date de mise en service) devaient à l'époque avoir des ceintures à l'avant.
2) En 1975, obligation d'installer des ceintures aux places avant pour toutes les voitures immatriculées depuis septembre 1967 (qui donc devaient avoir des points d'ancrage puisque ces points étaient obligatoires depuis 1964). Une des rares dispositions françaises à effet rétroactif. Cela concerne les voitures mises en service entre 1967 et 1970 et dont les constructeurs n'avaient pas mis de ceintures (beaucoup avaient anticipé).
Pris différemment, en France toutes les voitures mises en service depuis 1967 doivent avoir des ceintures. Et non pas 1973 qui est simplement la date d'obligation du port hors agglomération.
Autre point, quelque soit la date de mise en service de la voiture même avant 67, s'il y a présence de ceintures, elles doivent être mises.
pour info : l'obligation des ceintures à enrouleur à l'avant date de 1977.

Pour les rotules de porte moyeu, voir avec Cavalitto à Turin. Je lui en ai acheté pour ma berline Flavia 1800 de 1968.

Joint un extrait du manuel de bord (désolé il est en anglais) indiquant les points d'ancrage des ceintures aux places avant. Si mes souvenirs sont exacts, les points 2 et 3 sont sur le plancher, légèrement en retrait du siège avant, à droite et à gauche.

Sur ma Flavia berline, je réfléchis à comment remplacer les ceintures fixes par des enrouleurs, c'est tellement plus confortable. Je me heurte au fait que sur le point d'ancrage extérieur, on ne peut pas mettre comme cela un enrouleur (il doit être positionné à la verticale sinon il se bloque). Il faut donc adapter ou souder solidement et proprement quelque chose.

Pierre
Attachments
ceintures_lancia-2000.png
Pierre VALLADE
Posts: 255
Joined: 01 Oct 2009, 14:49
Location: Calvados/ Normandie / France

Re: Flavia 2000 ceinture securité et silent bloc retour direction

Unread post by Pierre VALLADE »

Voila ce que j'ai. Je ne sais pas si cela correspond à vos recherches.

Cordialement.

Pierre
Attachments
direction_lancia-2000-page-3.png
direction_lancia-2000-page-2.png
direction_lancia-2000-page-1.png
rolando38
Posts: 5
Joined: 23 Nov 2020, 08:46

Re: Flavia 2000 ceinture securité et silent bloc retour direction

Unread post by rolando38 »

merci beaucoup Pierre pour ces infos précises pile dans la cible ! et les docs precieux inclus

donc j'en déduis que:
. ma voiture a les ancrages ; reste à fouiller sous les moquettes et trouver des ceintures (pour ma part je resterai en 3 points classiques sans enrouleur, raccord avec l'époque et comme je ne prevois pas de l'utiliser souvent...j'en ai d'autres à faire rouler)
. la piece qui me manque est la "boccola sopporto perno" N°1 sur le schéma et ref 2279497 et il m'en faut 2 par coté dispo ici https://www.lanciavintage.net/it/2128-sterzo, mais pet etre y a t il un peu moins cher ailleurs
dans quelle region etes vous ? moi Grenoble
Pierre VALLADE
Posts: 255
Joined: 01 Oct 2009, 14:49
Location: Calvados/ Normandie / France

Re: Flavia 2000 ceinture securité et silent bloc retour direction

Unread post by Pierre VALLADE »

Bonjour,

Pour ma part, je suis actuellement en Indre et Loire (37). Mais je ne sais pas pour combien de temps encore.

En ce qui concerne les ceintures, hormis deux voitures (la Flavia berline et une autre Lancia) toutes sont équipées de ceintures à enrouleur à l'avant. Soit d'origine, soit un montage par moi. Pour les deux montages "maison", comme ce sont des coupés, les enrouleurs sont fixés (solidement) à l'intérieur du panneau arrière donc non visibles.
Avec la Flavia berline, entre septembre 2018 et septembre 2019, j'ai fait 8.000 km. J'aurais apprécié des enrouleurs. Par exemple pour accéder à la radio.

On trouve sans problèmes des ceintures sur le Net. Petit conseil, monter des ceintures neuves et homologuées. Pas de ceintures d'occasion qui peuvent provenir d'une voiture accidentée.
Il faut faire attention à la longueur du brin central (prendre de préférence des semi rigides) pour que la boucle arrive à l'intersection entre l'assise et le dossier, c'est plus facile pour les manipulations.
La couleur noire passe partout, mais je trouve que pour un faible écart de coût, d'autres couleurs (rouge, bleue, grise, beige) si elles s'accordent avec la couleur de la sellerie ou de la carrosserie, c'est tout de même plus sympa.

Pierre
Post Reply

Return to “F85 Fulvia, Flavia, Flaminia, Stratos”