Avis sur projet achat Fulvia 1300 S de '71

Electronic distributor
CD's with documentation: Fulvia Flavia Flaminia

Moderator: Huib

Post Reply
philoo33
Posts: 2
Joined: 03 Aug 2020, 17:12

Avis sur projet achat Fulvia 1300 S de '71

Post by philoo33 » 03 Aug 2020, 17:15

Bonjour à toutes / tous

Je projette l'achat d'une Fulvia 1300 S de 71 et j'en ai trouvé une qui me branche bien. Elle n'est pas parfaite mais je la trouve "bien" dans la fourchette haute. Mais avant de me lancer j'aimerai avoir l'avis de spécialistes .... je pense que c'est mieux de poser les questions AVANT

Donc la peinture a été refaite, mais c'est ancien au vu des quelques défauts qu'elle présente. Aucune bulle de rouille visible. Les soubassements semblent propres. Il y a eu pour près de 4.000 euros de frais (factures) ces deux dernieres années : ligne d'échappement, réservoir neuf, amortisseurs, roulements de roue, feins, 4 pneus neufs, filtres, soufflets de cardans,joints de carrosserie supports moteur, refection allumage, bougies, vidange ...

La voiture roule bien et droit, freine bien et droit. Elle accélère bien, avec un bon bruit quand on lâche l'accélérateur... Tous les équipements électriques fonctionnent. Par contre, les voyants sont peu visibles par grand soleil. La boite n'est pas très rapide, mais ça ne craque pas et les vitesses ne font pas de bruit. Les chromes sont quasiment parfaits.

Au sujet des trucs moins bien : la banquette AR serait à refaire. Elle est craquée à deux endroits. Autre point : Le démarrage à froid est chaotique. Ca démarre (bien) au starter, ça ratatouille ... on repousse le starter mais il faut jouer du pied droit 2-3 minutes avant de tenir le ralenti. Inversement, à chaud, le ralenti me semble franchement haut (autour de 1.500 trs). Egalement, le pare brise est fendu dans le coin inférieur gauche (coté conducteur) et il y a un petit poc sur le pare-choc AR dans l'angle gauche.

Image

Je vous mets un une photo ici et un lien vers une galerie qui montre pas mal de photos et de détails.

https://photos.app.goo.gl/7omBU2UDxizrhtLS9

Qu'en pensez-vous ? Merci par avance de vos retours et de vos éclairages .... !

François Dupont
Posts: 7
Joined: 29 Dec 2018, 10:45

Re: Avis sur projet achat Fulvia 1300 S de '71

Post by François Dupont » 06 Aug 2020, 16:46

bonjour,

Je trouve cette voiture en très bon état et sans défaut majeur.
Vous ne précisez pas son kilométrage ni son prix et c'est difficile de déterminer si le ramage vaut son plumage!
Ces voitures ont le réservoir qui vieillissent mal mais celui est neuf et c'est une bonne chose de ne pas se réveiller au milieu d'un rallye avec l'essence sous la voiture...Pour le démarrage, il faut laisser le moteur chauffer un peu avant qu'il fonctionne correctement. Si cela perdure, peut être un défaut de réglage des carburateurs mais si la voiture n'a pas roulé depuis longtemps et que l'essence est ancienne... une vidange du circuit d'alimentation est une bonne option avant d'entamer des travaux.
Pour le pare brise, il faut veiller qu'il puisse passer le contrôle technique ou si il est réparable.
Bonne réflexion!

François

philoo33
Posts: 2
Joined: 03 Aug 2020, 17:12

Re: Avis sur projet achat Fulvia 1300 S de '71

Post by philoo33 » 09 Aug 2020, 16:07

Merci pour le retour François !

Au final le démarrage n'est pas si chaotique que celà. Il faut juste être patient 5mn avant de démarrer ;-)

Par contre, autre mauvaise nouvelle : il y a _me semble-t-il_ un petit probleme électrique. Enfin peut être un double probleme électrique.

1- Le compte tours est TRES optimiste. Il me donne 5.000 trs/mn à 110 km/h (vitesse validée GPS) alors qu'à ce régime je devrais être à un gros 130
2 - Lorsque j'allume les feux de position/codes ... les 3 manos d'essence, tempé et pression d'huile partent au maximum. Pas terrible du tout

Si c'est une mauvaise masse, c'est peut-être le même probleme pour les deux sujets. Pas évident de dépanner de l'électricité à distance, mais peut être que quelqu'un aura une idée d'investigation ????

François Dupont
Posts: 7
Joined: 29 Dec 2018, 10:45

Re: Avis sur projet achat Fulvia 1300 S de '71

Post by François Dupont » 10 Aug 2020, 10:33

Re bonjour,

Je commencerai par vérifier l'état des fusibles, les contacts s'oxydent et cela génère des perturbations électriques.
Pour le compte tour, il est électronique (le même que les Flavias) donc une mauvaise masse est possible...
Trop de courant des les manos laisse à penser un court circuit dans le tableau de bord: démontage de celui-ci pour vérifier si tout est en place...
Il va falloir mettre les mains dedans!
Bon courage.

François

Pierre VALLADE
Posts: 170
Joined: 01 Oct 2009, 14:49
Location: TOURS / FRANCE

Re: Avis sur projet achat Fulvia 1300 S de '71

Post by Pierre VALLADE » 10 Aug 2020, 11:59

Bonjour,

Après les judicieuses et pertinentes remarques et pistes à explorer de François, voici quelques unes des miennes.
Je n'ai pas de Fulvia mais deux Flavia qui à ce niveau là ont des points communs.

Mauvaises indications du compte tours électronique. Je crois savoir qu'il existe deux versions du tableau de bord. La plus récente avec un seul bloc contenant en même temps compte-tours, compteur de vitesse et bloc manomètres/voyants. Je pense aux série 3. Une autre un peu plus ancienne, où ce sont trois éléments indépendants. Peut être en série 2. Les série 1 ont je crois un compte-tours mécanique.
Dans la version trois éléments mais électronique, la masse du compte-tours est probablement assurée par la fixation du compte-tours lui même à la planche de bord et non pas par un fil spécifique. Il faut donc bien vérifier cette fixation. Par ailleurs, et c'est le cas d'un grand nombre de compte-tours électronique classiques (pas des versions spéciales compétition), le petit circuit électronique contient un petit potentiomètre pour ajuster la position de l'aiguille. Avec le temps, le fonctionnement des différents composants électronique (résistances, condensateurs, transistors) varie, il faut donc agir sur ce petit potentiomètre pour corriger cette variation. La grande majorité des compte-tours de voitures ancienne ne sont que des indicateurs et non des instruments de mesure - la fréquence des impulsions est convertie en tension, l'indicateur étant donc un simple voltmètre. Les voitures modernes utilisent une autre technologie, probablement sur base de moteurs pas à pas.

Bloc manomètres. J'imagine assez bien un problème de masse, où quand les feux de position sont éteints, la masse des manos est faite au travers du voyant de feu de position et de là via les filaments des veilleuses, qui sont éteintes. Avec les feux de position allumés, plus de masse donc des indications farfelues. Si en allumant les veilleuses le voyant ne s'allume pas ou très faiblement, c'est une indication supplémentaire.
Dans tous les cas de figure, ce n'est peut être pas évident de trouver la cause du premier coup, mais je ne pense pas que ce soit grave.

Pour le compte-tours (tableau de bord en version trois éléments distincts), on en trouve assez facilement sur Le Bon Coin ou sur Ebay) à des prix raisonnables. Pour les manos, c'est d'abord un démontage et un nettoyage des cosses.

Pierre

Post Reply

Return to “F85 Fulvia, Flavia, Flaminia, Stratos”