graissage train avant Fulvia coupé S1

Electronic distributor
CD's with documentation: Fulvia Flavia Flaminia
georges2
Posts: 193
Joined: 26 Dec 2008, 20:46

graissage train avant Fulvia coupé S1

Unread post by georges2 »

Bonjour à tous
depuis des années je profite des chaudes journées d'été pour effectuer le graissage des articulations à l'avant de mon coupé Fulvia S1 : le boitier de direction (sous le logement de la batterie), les 4 rotules de suspension, et les axes inférieurs des triangles : sur ces derniers, je vois bien la graisse neuve sortir entre l'axe et la pièce en caoutchouc située "en avant", mais j'espérais arriver à voir de la graisse neuve sortir sur la partie "arrière" de cet axe. Jusqu'à présent sans succès, alors que j'ai vérifié (sur un axe non installé sur ma voiture) la présence de canelures permettant la circulation de la graisse. J'en conclus qu'il y a peut-être une obstruction, la graisse ancienne ayant séché ?
Si quelqu'un a l'expérience, je serai heureux d'en avoir connaissance.
Par ailleurs, je lis parfois dans certaines notices la présence d'un (et parfois 2) points de graissage sur le mécanisme de changement de vitesse. Je n'ai encore rien trouvé qui ressemble à un graisseur entre le levier et la boite ? Ces notices confondent-elles les divers modèles de Fulvia (berline, S1, S2 et 3 ...?)
Merci d'avance pour toute info, avis et ou conseil
Bien cordialement
Pierre VALLADE
Posts: 255
Joined: 01 Oct 2009, 14:49
Location: Calvados/ Normandie / France

Re: graissage train avant Fulvia coupé S1

Unread post by Pierre VALLADE »

Bonjour,

Aucune idée concernant le graissage de la commande de boite de Fulvia, mais sur le même thème : la commande de boite du coupé 2000 à la même époque.

De mon souvenir, il y a deux graisseurs. Le premier au niveau de la boite bien visible et accessible via le compartiment moteur et le second sous le plancher à l'aplomb du levier de vitesse. Ce second graisseur est dans une sorte de cavité fermée par une pièce en caoutchouc.
En passant simplement sous la voiture, on ne le voit pas. Je pense que si on ne le sait pas, ce graisseur doit être très souvent "oublié".
Pour ma part, je ne l'ai découvert qu'en déposant la boite et sa commande.
Mais effectivement, si on regarde le manuel de pièces des coupés 2000 5 vitesses, les deux graisseurs y figurent bien.
Tavola 27 A, pièces 15 (2 fois).

Pierre
georges2
Posts: 193
Joined: 26 Dec 2008, 20:46

Re: graissage train avant Fulvia coupé S1

Unread post by georges2 »

Bonjour
1) sur la question du graisseur de commande de boîte de Fulvia coupé S1, je précise que j'ai cherché sur une boîte posée au sol, sans rien trouver.....
2) sur le graissage de l'axe pivot du triangle supérieur, j'ai fini par trouver une solution pour être certain que la graisse arrive bien jusqu'au support "arrière" : j'ai déposé l'écrou crénelé (donc à l'arrière) ce qui m'a permis de pousser l'axe pivot vers l'avant (sur quelques millimètres) puis de le faire tourner sur lui-même en agissant sur l'écrou avant. Ceci pour créer un déplacement relatif entre les gorges de graissage de l'axe et le tube métallique qui traverse le silent-bloc caoutchouc. La graisse envoyée depuis l'avant a bien débordé jusqu'au silent-bloc arrière donc j'ai bien la certitude que tout est lubrifié. Je suis rassuré .... :)
Post Reply

Return to “F85 Fulvia, Flavia, Flaminia, Stratos”