coup de pompe ?

Electronic distributor
CD's with documentation: Fulvia Flavia Flaminia
georges2
Posts: 193
Joined: 26 Dec 2008, 20:46

coup de pompe ?

Unread post by georges2 »

Bonjour à tous
Nous voilà cloués au garage ! c'est donc le moment de refaire un brin de réglages
Pour ma part, après avoir remplacé tous les silent-blocs du train et suspensions arrière de mon coupé Fulvia S1, ainsi que les lames anti-bruit des ressorts à lames, je me suis ensuite rendu compte que j'avais un suintement d'huile à la pompe à essence. Cette pompe était récente, je l'ai installée voici 1 an avec une entretoise fabriquée en matériau de synthèse (je n'avais pas alors trouvé de modèle chez les fournisseurs français ou italiens) et des joints neufs. Cela n'aura donc pas tenu longtemps. Cette pompe était dotée d'un levier d'amorçage, dispositif bien pratique pour démarrer après un arrêt prolongé. Mais un gros inconvénient : la difficulté à mettre en place le boulon du goujon près du bloc moteur : invisible et la présence de l'axe de rotation du levier d'amorçage crée une surépaisseur qui empêche de passer une clé normale entre le goujon et cet axe. Sacrée galère ! des heures de tentatives.du bout des doigts, une clé bricolée très fine, ...inconvénient moins marqué sur le côté visible. De plus les axes des 2 goujons ne semblent pas exactement parallèles.
Je me suis donc décidé à remettre en place la pompre d'origine, sans levier, mais en la court-circuitant après installation d'une pompe électrique. J'avais déjà fait cela, avec une pompe Facet, mais elle faisait un claquement très disgracieux (pompe à clapet qui fait tactactac...!) Cette fois j'ai choisi une pompe rotative et le vendeur m'a assuré qu'elle était silencieuse. Marque allemande, "made in Germany" sur l'emballage, la confiance règne.
Petits problèmes : d'abord les bornes de branchement électrique ne sont pas identifiées, ni sur la notice ni sur la pompe. Ensuite les entrées et sortie sont opposées, alors que mes tuyaux de sortie réservoir et de renvoi vers l'avant, sont en face à face. Mon branchement comporte donc un tuyau souple en forme de S. Installation proche du réservoir, sur silent-bloc et avec un filtre entre réservoir et pompe. Pas très difficile.
A la mise du contact, j'entends un petit ronron discret : le silence n'est pas total; mais surtout, au lancement du moteur, pas de démarrage ! ; l'essence arrive mais fuit à l'entrée du régulateur de pression. Le filtre que j'ai installé entre ce régulateur et l'entrés aux carbus n'est pas rempli. Compte tenu de ce que dit la notice (pression fournie par la pompe) je court-circuite ce régulateur, et le démarrage se fait presque instantanément.
Après quelques secondes, tout se stabilise et je lâche toute pression sur l'accélérateur. A ma grande (et heureuse) surprise, le ralenti est parfaitement stable, sans hoquet, même à froid, comme je ne le connaissais plus depuis longtemps ! Un tour de quelques km pour chauffer et vérifier, à priori pas de fuite d'huile à la pompe mécanique. Le bonheur après l'agacement sur les écrous...
Reste maintenant à attendre la levée des restrictions...
Comme quoi, même en restant enfermé chez soi, on peut se préparer des moments heureux ! je vous le souhaite à tous.
marnix
Posts: 53
Joined: 15 Dec 2015, 21:29

Re: coup de pompe ?

Unread post by marnix »

Bonjour. J'ai lu votre compte avec intérêt. Je ne suis pas sûr de comprendre tout ce que vous avez fait. Apparemment, la pompe rotative ne donne pas assez de pression pour passer à travers le régulateur de pression (normalement réglé à environ 0,2 bar), donc vous avez ponté celui-ci en permanence? Et vous utilisez la pompe électrique tout le temps au lieu de la pompe mécanique?
J'ai vu des gens installer une pompe électrique pour "amorcer" les carburateurs avant de démarrer, en allumant une pompe électrique (généralement un interrupteur caché sous le tableau de bord) puis en l'éteignant (donc le bruit n'est pas vraiment très pertinent). Vous avez choisi une configuration différente?

Marnix
georges2
Posts: 193
Joined: 26 Dec 2008, 20:46

Re: coup de pompe ?

Unread post by georges2 »

Bonjour Marnix
Merci de votre intérêt pour le sujet
Si j'ai mis hors circuit la pompe mécanique d'origine, c'est à cause d'un suintement d'huile qu'elle créait. Bien sûr ce n'est pas normal, il suffisait peut-être de remplacer les joints (j'ai trouvé récemment un site qui vend l'entretoise (en "bakélite" à l'origine) d'1 cm d'épaisseur, je l'ai commandée mais pas encore reçue) pour supprimer ce défaut.
Donc le montage que j'ai réalisé avec une pompe électrique rotative est direct : la pompe est à la sortie du réservoir, et elle envoie l'essence directement aux carbus. J'ai installé 2 filtres : 1 entre le réservoir et la pompe (pour protéger la pompe) et 1 autre avant les carbus. J'ai ponté le régulateur de pression, car pour une raison inconnue, au premier essai de fonctionnement, j'ai constaté une fuite d'essence à l'entrée de ce régulateur.
Au final tout fonctionne très bien, au ralenti comme en allure normale. La pression délivrée par la pompe ne sature pas les carbus au-delà des besoins.
Les puristes trouveront regrettable cette modification, pour ma part, je souhaite la fiabilité en évitant les soucis de fuites qui vous ruinent le plaisir lors d'une balade de quelques jours. Et tout est réversible sans beaucoup de travail.
Au passage un constat sur les filtres : au démontage j'ai trouvé mon précédent filtre bien encrassé, je ne m'en étais pas rendu compte avant car les particules se déposent sur la partie vers le sol, donc invisible du dessus : il faut remplacer ce filtre assez souvent. Dans le forum Fulvia en anglais, Huib répond en pointant ce filtre à une question sur une voiture qui n'atteint pas sa vitesse maxi...petite négligence, grand effet.
J'ajoute une photo de la pompe mécanique à levier d'amorçage, pour montrer la difficulté de montage du fait de l'intervalle très faible entre l'écrou et l'axe du levier de la pompe, côté bloc-moteur (intervalle mesuré à 0.4 mm avec cale d'épaisseur)
Bonne journée, restez confinés au garage, ça ira mieux après.
Attachments
pompe méca à levier.jpg
georges2
Posts: 193
Joined: 26 Dec 2008, 20:46

Re: coup de pompe ?

Unread post by georges2 »

Complément sur la pompe électrique : d'après la notice ce modèle E1F délivre une pression statique de 0.27 à 0,38 bar
On peut penser qu'en fonctionnement, (carburant circulant) la pression est moindre, d'autant que le ou les filtres contribuent à la réduire; il est donc possible que le régulateur ne soit pas indispensable
Post Reply

Return to “F85 Fulvia, Flavia, Flaminia, Stratos”