des nuages sous le capot

Electronic distributor
CD's with documentation: Fulvia Flavia Flaminia
georges2
Posts: 193
Joined: 26 Dec 2008, 20:46

des nuages sous le capot

Unread post by georges2 »

Bonjour à tous
Je viens vous exposer mes déboires récents, au cas où l'un d'entre vous aurait une piste....
Avec ma Fulvia S1 je roulais heureux, à peu de choses près. Le moteur tournait bien, et la consommation d'essence s'élevait à 7,5 l/100, tout allait bien.
Le mois dernier j'ai voulu aller à un rassemblement à 100 km de chez moi. Arrivé sur place mon réservoir était vide, et le calcul depuis le dernier plein me donnait du 20 l/100 !! J'ai ouvert le capot pour vérifier si quelqu'un avait remplacé mon V4 par un V8 386 cci.....hélas non, double déception.
Voici 3 semaines, je refais le plein et je pars avec mon club le 1er mai pour une balade d'environ 150 km. Au retour je recalcule et j'arrive à la moyenne de 12 l/100. La voiture dégage une légère odeur d'essence, mais je ne vois de fuite nulle part, toutes les durites sont neuves et les joints aussi.
De plus, arrivé chez moi, voiture au ralenti devant ma porte, j'entends un twitwitwit régulier, au rythme du ralenti, et qui accélère avec le régime, tout en diminuant d'intensité. Mon garagiste habituel soupçonne une prise d'air parasite, démonte les carbus, refait les réglages et ne trouve rien.
Chez moi je décide de déposer à nouveau les carbus : après avoir dévissé les 8 écrous, je glisse mes mains en dessous de chacun et je constate que ma main droite est mouillée d'essence. Il y a donc bien une fuite sous le carbu "avant". Je les rapporte au garagiste qui vérifie et ne trouve rien. Je les remonte, et pour savoir si la fuite est encore présente, j'essaie de glisser une feuille de carton mince entre les carbus et la tôle de protection : le carton ne passe pas, il bute sur le levier de pompe de reprise du carbu "avant" : je constate que la tôle passe trop près, elle semble gêner le mouvement de ce levier; je dévisse le petit écrou de fixation de cette tôle et le carton passe. Essai aujourd'hui sur 15 km et pas de fuite.
Concernant le bruit de twitwitwit, sur le conseil d'un ami du club, je vérifie le serrage des écrous de fixation du collecteur d'échappement : effectivement ils avaient bien besoin d'un demi-tour chacun ! Je croyais avoir résolu le pb, d'autant qu'après 15 km, moteur chaud, le twit avait disparu. Hélas, quand j'ai redémarré après 3 h d'arrêt pour rentrer la voiture au garage, le twit est de retour !
Ce son peut-il venir de la courroie d'alternateur ? (celui-ci est neuf, acheté en Grande Bretagne pour remplacer la dynamo d'origine), ou d'une autre source ? Je serai heureux de lire vos avis et expériences.
Vendredi je pars pour un périple de 4 jours soit environ 1000 km...et je me demande si je dois emmener une grosse caisse à outils !
Cordialement
georges2
Posts: 193
Joined: 26 Dec 2008, 20:46

Re: des nuages sous le capot

Unread post by georges2 »

suite.et fin ?
de retour à la maison après 900 km, j'ai identifié l'origine du bruit bizarre twitwitwit...grâce à un membre du même club qui a déjà rencontré le pb sur des voitures comme les R8 Gordini et certaines Alpines. En saisissant le tube d'aspiration d'air vers la boite du filtre à air, et en le tirant un peu vers le haut et le bas, il a fait apparaître/disparaître ce bruit, en fait un sifflement d'air aspiré par le joint (défectueux) entre les carbus et la culasse. Ce joint est attaqué par le carburant E98 et tous les adjuvants qu'il contient...Solution connue : démonter ce joint, tirer dessus pour faire apparaître la ou les fissures et recoller avec de la colle à pare-brise. On peut supposer que cette aspiration a pu provoquer une surconsommation.
Le joint monté sur ma voiture a été acheté neuf voici environ 2 ans.
Rien de très grave donc mais désagréable.
Cordialement; Georges2
Pierre VALLADE
Posts: 255
Joined: 01 Oct 2009, 14:49
Location: Calvados/ Normandie / France

Re: des nuages sous le capot

Unread post by Pierre VALLADE »

Merci Georges pour ces informations intéressantes.

J'en profite pour partager quelques unes de mes expériences.

Concernant le choix de l'essence, je prends maintenant systématiquement du 98 quelque soit la voiture, y compris des Lancia récentes qui supportent le 95. Sur un même trajet de 1000 km avec la même voiture (kappa 2.4 essence) dans les mêmes conditions, en conduisant de la même façon avec un mixte autoroutes/grandes routes/petites routes et un peu de ville, la consommation avec du 98 est d'environ 1/2 litre au 100 km de moins par rapport au 95, du coup, l'écart de prix à la pompe 98/95 est compensé.
Avec les anciennes, je n'ai jamais eu (au moins jusqu'à aujourd'hui) de problème de joint ou de canalisation avec les essences actuelles. Mais, après chaque nouvel achat (ça n'arrive pas très souvent tout de même) par mesure de sécurité, je remplace toutes les canalisation souples. Pour cela je m'approvisionne pour les canalisation d'essence et d'huile chez un détaillant de matériel hydraulique, ce sont des durits multi-fluide renforcées récentes. Seul inconvénient, le diamètre extérieur est plus grand qu'avec les durits d'origine.

Pour la détection de prises d'air. Moteur au ralenti stabilisé, je pulvérise du "Start Pilot démarrage" ou du nettoyant frein (l'un comme l'autre sont des hydrocarbures très volatils) sur les endroits critiques (tubulure d'admission, carbu, prise de dépression etc.) en évitant bien sur la prise d'air du filtre à air. Si le régime de ralenti s'accélère quelques secondes puis retrouve son rythme, c'est qu'il y a un problème dans la zone où j'ai pulvérisé le produit. Avec plusieurs tentatives, on arrive à localiser très précisément l'endroit défectueux. Cela ne prend que très peu de temps et c'est facile à faire. J'utilise également ce principe à chaque dépose/repose d'un élément d'admission même si a priori il n'y a pas de prise d'air.

Concernant les bruits anormaux … Lors de l'achat de mon coupé 2000, la pompe de direction assistée faisait un peu de bruit - genre couinement. J'ai d'abord pensé au mauvais alignement des poulies, ce n'était pas le cas. A ma grande surprise, le bruit a totalement disparu et n'est pas ré-apparu lors du remplacement de l'huile de direction assistée. De mon expérience, rares sont les collectionneurs qui vidangent ce circuit, il doit y avoir des voitures anciennes qui roulent encore avec l'huile d'origine.
Pour ceux que la manœuvre intéresse : je déconnecte le retour d'huile dans le bocal-réservoir et l'envoie dans un récipient de récupération, je mets un bouchon pour obturer le trou où se situait ce retour, puis moteur en route au ralenti, je complète le niveau du bocal-réservoir avec de l'huile neuve au fur et à mesure qu'il se vide, jusqu'à ce que le retour d'huile dans le récipient de récupération sorte bien propre. La simple vidange du bocal-réservoir ne permet une vidange des canalisations ni du boitier de direction. Il y a peut être une méthode plus simple, mais en tout cas cela fonctionne …. (prévoir des chiffons) et c'est parti pour de nombreux kilomètres. En général, j'en profite pour remplacer le maximum de durits.

Pierre.
georges2
Posts: 193
Joined: 26 Dec 2008, 20:46

Re: des nuages sous le capot

Unread post by georges2 »

Bonjour à tous et merci à Pierre Valade pur son partage d'expériences, toujours avisé.
En matière de carburant, je n'utilise que du 98 (même si celui-ci est souvent du 98E donc contenant un peu d'éthanol si je ne me trompe)...et je rajoute un additif pour lui redonner les caractéristiques du bon vieux super "plombé". Toutes les durits sont récentes et apparemment en parfait état.
A la réflexion, je commence à douter que ce soit le carburant qui soit à l'origine d'une éventuelle entrée d'air parasite au niveau de l'entretoise anti-vibration entre la culasse et la pipe d'admission. Cette entretoise doit être fabriquée en matériau résistant, tout comme les durits ?. Le bruit de twitwit apparait quand on manipule l'embout d'entrée du filtre à air et qu'on crée une torsion, sans doute au niveau de l'entretoise. Mais ce sont peut-être les joints en papier qui sont perméables ? Ils sont neufs ou très récents, Je vais essayer la technique de la pulvérisation pour localiser avec plus de précision. Tout cela me rassure car le phénomène est aléatoire et sans gravité. Merci de votre attention.
Post Reply

Return to “F85 Fulvia, Flavia, Flaminia, Stratos”