Adaptation direction assistee sur Flavia S1 1800

Electronic distributor
CD's with documentation: Fulvia Flavia Flaminia
jice
Posts: 17
Joined: 27 Dec 2011, 18:42

Adaptation direction assistee sur Flavia S1 1800

Unread post by jice »

Bonjour,
En vue d'étudier la possibilité d'adapter une direction assistée, hydraulique ou électrique, sur une berline Flavia série 1, 1800, je souhaiterais rentrer en contact avec des personnes qui auraient déjà fait cette étude et, peut-être, sa mise en oeuvre.
Je précise que la solution électrique me semble incompatible avec le changement de vitesses sur la colonne de direction, mais devrait être envisageable si ce mécanisme est au plancher. Quelqu'un l'aurait-il développée?
A vous lire.
Jicé
Pierre VALLADE
Posts: 255
Joined: 01 Oct 2009, 14:49
Location: Calvados/ Normandie / France

Re: Adaptation direction assistee sur Flavia S1 1800

Unread post by Pierre VALLADE »

Bonjour,

A ma connaissance, toutes les Flavia berlines série 1 ont la commande de vitesses au volant, aussi bien en 1.5 qu'en 1.8 . Ainsi que les berlines série 2 en 1.5.
Seules les série 2 en 1.8 (carbu et injection) avaient l'option "commande au volant " ou "commande au plancher" (Commando con leva al volante o centrale). Je crois que la direction assistée était elle aussi en option (probablement de base en version LX).
Les série 2 en 2.0 étaient obligatoirement "commande au plancher", ainsi que le Lancia 2000 berlines.

Ce qui fait donc qu'en série 1, l'option "électrique" risque d'être difficile, à moins qu'entre la fin de la commande de vitesse (la où elle quitte la colonne de direction pour aller à la boîte) et le boîtier de direction il y ait assez de place.
N'ayant pas de berline S1 je ne peux répondre. Dès que j'aurai un moment, je regarderai dans le manuel de pièces 815, il y a peut être une photo ou un dessin explicite.

Il y a peut être aussi la possibilité de récupérer sur une épave de berline S2 1.8 (je sais elles sont rares) les éléments de direction assistée : boîtier de direction, pompe de direction assistée avec son bocal, radiateur d'huile de direction, canalisations, poulie d'entrainement de la pompe.
Je regarde la semaine prochaine sur ma berline S2 comment la direction assistée est implantée.

Cordialement.

Pierre
jice
Posts: 17
Joined: 27 Dec 2011, 18:42

Re: Adaptation direction assistee sur Flavia S1 1800

Unread post by jice »

Merci de cette réponse, Pierre. Il me semble que la direction hydraulique n'à été installée qu'à partir des 2000LX.
Est-ce le cas de ta voiture?
J'ai étudié le catalogue des pièces détachées des S1 commande des vitesses sur la colonne et l'adaptation me paraît impossible, sauf à installer une commande au plancher.
Reste l'option hydraulique mais je n'ai pas le catalogue des S2.
Pourrais-tu poster des photos de l'implantation de la pompe et de la poulie, voire du boîtier? Les positions du réservoir et du radiateur (j'ignorais
son existence! Ne s'agit-il pas du radiateur d'huile moteur?) ne sont pas critiques. De plus, les biellettes et leviers de direction sont-ils identiques
à ceux de la direction mécanique (voir numéros de pièces sur catalogue)?
Jice
Pierre VALLADE
Posts: 255
Joined: 01 Oct 2009, 14:49
Location: Calvados/ Normandie / France

Re: Adaptation direction assistee sur Flavia S1 1800

Unread post by Pierre VALLADE »

Bonjour,

Ma voiture est une berline série 2 1.8 à carbu (Milleotto) avec levier de vitesse au plancher et direction assistée.
Je ne sais pas si c'est une LX ou bien une normale avec certaines des options de la version LX, mais peu importe, en tous cas j'ai bien la direction assistée et les petits butoirs de pare-chocs.

Pour le moment, ma voiture est en région parisienne pour réfection de la sellerie. Certaines coutures du skaï avaient lâché et des zones étaient cuites par le soleil (ou la lune).
Normalement, je la récupère mardi prochain 23 avril (Ouf, car cela fait déjà "un temps certain"). Puis je passe quelques jours en Normandie et retour dans le Sud vers le 4 mai. Ce qui fait que d'ici le 4 mai, je n'aurai pas probablement pas accès a Internet pour envoyer des photos.
Je vérifierai dès que j'aurai la voiture, mais il me semble bien qu'il y ait un radiateur de direction assistée en plus du radiateur d'huile moteur. Il doit être situé complètement à gauche, sous les phares.

Cordialement.

Pierre
Post Reply

Return to “F85 Fulvia, Flavia, Flaminia, Stratos”