carburateur solex et allumage8-)

Electronic distributor
CD's with documentation: Fulvia Flavia Flaminia
cricri007
Posts: 30
Joined: 24 Mar 2016, 22:27

carburateur solex et allumage8-)

Unread post by cricri007 »

Bonsoir à tous

Quelle est la différence entre les carburateurs double corps solex 35phh 10 !tt! montés sur les Fulvia coupé
35 phh 19!tt! montés sur les Fulvia coupé
35 phh 31!tt! montés sur les Fulvia coupé
35 phh 23!tt! montés sur les Fulvia coupé

D 'autres part les pointeaux qui assurent le niveau de la cuve ont t ils une influence sur le démarrage de la voiture car je me suis aperçu en démontant les têtes de carbu que j avais un pointeau gravé 1.3 ( ce qui correspond au carbu 35phh )et un autre gravé 1.1 ?tt?::o qui me semble être installé dans les carbu 32phh monté sur les coupé fulvia 1200cm3....


Je vais retablir le tir et monté un autre pointeau1.3..;)
Donc si vous avez des infos a ce sujet ou des idées, n hésitez pas:)-D

Merci

Bon week end

ChristianB)
Pierre VALLADE
Posts: 255
Joined: 01 Oct 2009, 14:49
Location: Calvados/ Normandie / France

Re: carburateur solex

Unread post by Pierre VALLADE »

Bonjour,

Je n'ai pas d'expérience des Fulvia, mais le fait d'avoir des gicleurs/pointeaux de valeurs différentes ne me parait pas tout à fait normal. De là a y attribuer tous les maux, dont des difficultés de démarrage ... cela peut avoir une influence sur le temps nécessaire pour remplir la cuve, mais je ne pense pas plus.

Laissons de coté les voitures qui n'ont pas roulé depuis plusieurs jours et ayant une pompe à essence mécanique. Avec le temps, la/les cuves finissent par se vider et il faut bien plusieurs coups de démarreur pour que la pompe les remplissent à nouveau.

Par contre, si le moteur "pète" une ou deux fois puis s'arrête, puis trois/quatre fois etc. jusqu'à finir par tourner tout seul (surtout sans toucher à l'accélérateur, sinon il ne pète pas du tout), l'une des causes possibles est un niveau de cuve trop bas. Dans ce cas, la dépression générée par le seul démarreur (vitesse de rotation très faible) n'est pas suffisante pour aspirer l'essence de la cuve. Une fois démarré, la dépression est alors suffisante pour "aspirer" correctement.
A noter que à moteur chaud, le problème ne survient pas. Car, comme il reste encore des vapeurs d'essence dans la tubulure d'admission, cela suffit à démarrer du premier coup. Et en plus à chaud, le démarreur tourne plus vite.

Pierre
Aurelia B21, Flaminia GTL, Flavia Milleotto, 2000 coupé,
Beta HPE, Beta Trevi VX, Prisma 1.6, Kappa coupés 2.4 & T20, Thesis V6 3.0
cricri007
Posts: 30
Joined: 24 Mar 2016, 22:27

Re: carburateur solex et allumage:P

Unread post by cricri007 »

Bonjour Pierre
Merci de ton retour pertinent

Pour mon cas j ai installé une petite poire afin de ne pas jouer trop sur le démarreur, mais les derniers temps la voiture à démarré avec le starter pendant 15 secondes , puis elle s est arrêtée,.......puis impossible de démarrer .Après observation des bougies suite à 2/3 tentatives de non démarrage, rien de significatifs elles n étaient pas inondées d essence, 2 légèrement humides d' essence, 2 sèches par contre surement du peux être au pointeau de1.1 au lieu de 1.3 dans un des carbu???

Je dois préciser que la voiture à démarrer à plusieurs reprises auparavant , et que j avais réussi à lui faire un réglages approximatif, mais assez correct...et démarrait fabuleusement bien à chaud d un simple coup de clé......je me dis que le problème ne doit pas être super grave , même si cela est agaçant......La tension de batterie est de 12.64 je pense qu elle est suffisante pour démarrer? un peu juste peut être8-)
Les carburateurs ont été démontés et nettoyés très minutieusement, il y a 6 mois environ j ai changé les joints et membranes , trempé les gicleurs et vérifié qu ils n étaient pas bouchés.... D' autres part la voiture ne pète pas dans les différentes tentatives de démarrage...
Je vais essayé de charger plus la batterie dans un premier temps, j ai l impression ou ce n' 'est peut être qu 'une idée, que la puissance électrique fourni pour lancer le processus de démarrage est un peu faible8-)..

j èspère trouver ce problème car j ai d 'autres choses à faire sur ma Fulvia.



Christian
Pierre VALLADE
Posts: 255
Joined: 01 Oct 2009, 14:49
Location: Calvados/ Normandie / France

Re: carburateur solex

Unread post by Pierre VALLADE »

Ok,

Je ne pense pas que la tension de la batterie puisse être en cause, un système d'allumage classique ou électronique fonctionne même avec une batterie déchargée (pas à plat quand même). J'ai des voitures qui démarre alors que le démarreur tourne à peine tant la batterie est déchargée (suite à non utilisation pendant pas mal de temps).

Globalement quand un moteur ne démarre pas (sans raisons apparentes) l'un des premiers essais consiste à voir s'il y a de l'allumage pour cela déconnecter une bougie, en mette une autre à la place avec le culot posé sur le moteur et actionner le démarreur. S'il n'y a pas d'étincelles, ce n'est pas bon signe. Faire de même avec les autres bougies.

S'il s'agit d'un problème de carburation (pas d'essence, par exemple), pulvériser du start-pilot dans les entrées des carbus. Avec quelqu'un au volant qui actionne le démarreur et joue un peu sur l'accélérateur, et en pulvérisant le start-pilot on peut faire tourner le moteur avec des carbus HS. On remet une petite giclée dès que le moteur commence à caler. Si c'est le contraire (trop d'essence en sortie de carbu) là c'est peut être la cuve qui déborde par ce que trop haute ou un gicleur desserré. Dans ce cas les bougies sont "noyées"

Autre difficulté de fonctionnement (ralenti instable) : une prise d'air. Pour vérifier, système de filtre à air en place, pulvériser du start-pilot sur et autour des carbus quand le moteur tourne. Si le régime augmente, c'est qu'il y a une prise d'air.

A défaut de start-pilot, on peut utiliser du nettoyant-frein. C'est également un produit de type hydrocarbure. Le tout étant que ce soit "pulvérisé" et non pas liquide.

Bonne recherche.

Pierre.

Pierre.
Aurelia B21, Flaminia GTL, Flavia Milleotto, 2000 coupé,
Beta HPE, Beta Trevi VX, Prisma 1.6, Kappa coupés 2.4 & T20, Thesis V6 3.0
cricri007
Posts: 30
Joined: 24 Mar 2016, 22:27

Re: carburateur solex et allumage:S

Unread post by cricri007 »

Bon je viens de refaire un essai cet après midi, elle démarre toujours pas, il lui manque un petit quelque chose,car elle était sur le point de démarré et puis plus rien....
les bougies sont mouillées normalement d essence, je revérifierai les étincelles demain, effectivement j ai l impression que cela vient de l' allumage,j ai verifié l alimentation de la bobine qui est neuve elle m 'indique lorsque je met le contact 10.98 8-) alors que la tension de la batterie est de 12.48...

Pour infos la bobine, la tête d allumeur, le faisceau, le condo , les vis pl .réglées et les bougies sont neufs, le calage a éte fait et la voiture tournait super bien il y a un an déjà depuis c est la galère...

Merci Pierre de tes conseils

Je vais éplucher le problème cette semaine
cricri007
Posts: 30
Joined: 24 Mar 2016, 22:27

Re: carburateur solex et allumageB)-

Unread post by cricri007 »

Bonjour à tous
Après divers test et vérifs il s avère qu' un des 2 fils de masses qui est branché sur la bobine, ne fonctionne pas , celui qui va a la tête de delco est ok, l autre qui part sous la batterie et remonte je ne sais pas ou n est pas bon,donc évidemment pas d étincelles aux bougies, et j ai teste la bobine qui n est pas alimenté...

Je vais démonte la batterie et vais voir ou ce fil va ( surement dans la boite à fusibles? ).... ........

Voilà les news , je vais me remettre dessus d ici la fin de semaine, si vous avez des idées ou suggestions , n hésitez pas ...

merci d avance

Christian
,
Pierre VALLADE
Posts: 255
Joined: 01 Oct 2009, 14:49
Location: Calvados/ Normandie / France

Re: carburateur solex

Unread post by Pierre VALLADE »

Ce fil va normalement au + contact du neiman plus ou moins directement (il faut regarder le schéma électrique) .
Sur les Lancia de cette époque, ce circuit n'est pas protégé par un fusible. Donc s'il va à la boîte à fusible, il est raccordé "avant" un fusible et non pas "après".

OUPS ///// je corrige //// Le fil + qui alimente la bobine d'allumage (donc celui qui ne vient pas de l'allumeur) passe bien par un fusible. C'est (si mon schéma est juste) le dernier fusible. Ce fusible alimente également les voyants au tableau de bord : "charge", "starter" et "frein à main"

Juste histoire de se faire plaisir temporairement, il est possible, via un fil volant, de raccorder directement la cosse correspondante de la bobine au + batterie. Si le problème vient bien de là, normalement le moteur devrait partir. Débrancher ce fil pour couper le moteur. Ce n'est bien entendu pas la solution finale, mais ça rassure et redonne le moral.

Pierre.
Aurelia B21, Flaminia GTL, Flavia Milleotto, 2000 coupé,
Beta HPE, Beta Trevi VX, Prisma 1.6, Kappa coupés 2.4 & T20, Thesis V6 3.0
cricri007
Posts: 30
Joined: 24 Mar 2016, 22:27

Re: carburateur solex et allumage:X

Unread post by cricri007 »

Merci Pierre pour toutes tes expliquations .

C'est bien un fil vert et noir d origine?
Pierre VALLADE
Posts: 255
Joined: 01 Oct 2009, 14:49
Location: Calvados/ Normandie / France

Re: carburateur solex

Unread post by Pierre VALLADE »

Non,

Je n'ai pas tous les schémas électriques, mais dans les "notices d'entretien" "64 et 67", c'est toujours un fil rouge/noir.
Dans l'édition de Nov 1969, c'est un rouge de section 1,5 mm2. Je n'ai pas de schéma postérieur. .

Dans le cas du rouge/noir, celui ci va directement à la boîte à fusible
Dans le cas du rouge 1,5, il transite par le relai du moto-ventilateur de radiateur de refroidissement et de là, à la boite à fusible. Attention, il n'est pas concerné par le relai, c'est uniquement via la même cosse qui amène le "+ contact" à ce relai.

Dans les versions "64-67", mes schémas n'indiquent pas la couleur du fil qui va de l'allumeur à la bobine.
Dans la version "69", le fil qui va de l'allumeur à la bobine est de couleur vert/noir et il est en plus raccordé au compte-tours électronique.
Je suppose que dans les versions "pré-69", le compte-tour est mécanique et donc ne figure pas sur les schémas électriques.

Bonne recherche.


Pierre
Aurelia B21, Flaminia GTL, Flavia Milleotto, 2000 coupé,
Beta HPE, Beta Trevi VX, Prisma 1.6, Kappa coupés 2.4 & T20, Thesis V6 3.0
cricri007
Posts: 30
Joined: 24 Mar 2016, 22:27

Re: carburateur solex et allumage::o

Unread post by cricri007 »

Bonjour

Alors ce matin vérif de tout l allumage test de la bobine, verif vis pl .et condo batterie chargé hier..

Voiture ne démarre toujours pas même avec du start pilote.

Sortie bobine coté plus batterie 12.70 coté rupteur 11.80v,..

Je trouve que lorsque je test la bougie à la masse , l étincelle bleu n est pas violente même constat sur le test de la bobine étincelle pas énorme.J ai regardé aussi le fil qui va de la tête d allumeur à la bobine il est ok.. l essence arrive bien jusqu' aux 4 bougies.. j avais un jeu de vis et un condo neuf , j ai changé mais pas de résultat...

La tête d allumage est très récentes , comme les bougies et le faisceau

La bobine à un an , mais j ai un doute sur son bon fonctionnement,( vu que je trouve un peu faible les étincelles lors de mes tests..... j en ai une autre mais c est une bobine de bmw 6 cylindres , je ne sais pas si je peux la remplacer, juste pour tester si le problème vien de là...

A plus pour la suite si j ai du nouveau!tt!
Post Reply

Return to “F85 Fulvia, Flavia, Flaminia, Stratos”