carburateur solex et allumage8-)

Electronic distributor
CD's with documentation: Fulvia Flavia Flaminia
Pierre VALLADE
Posts: 255
Joined: 01 Oct 2009, 14:49
Location: Calvados/ Normandie / France

Re: carburateur solex

Unread post by Pierre VALLADE »

Bonjour,

Normalement, avec une petite étincelle et du Start Pilot, il devrait y avoir des (quelque) explosions, même si le moteur ne tourne pas normalement..
S'il ne se passe rien avec du Start Pilot, c'est que le problème ne provient pas de la carburation, à moins que les bougie soient complètement noyées.
Donc il faut voir coté allumage.

Voir coté position des fils de bougies, il arrive que quelqu'un ne les remonte pas correctement, par exemple fil du cylindre 1 sur la sortie 4, 3 sur la 2 etc.
Où bien l'allumeur est décalé. Il faut vérifier (avec une lampe témoin) qu'il y bien "ouverture" des vis platinées quand le doigt de distribution est orienté vers le cylindre 1 et que le piston de celui-ci est bien positionné pour "recevoir" l'étincelle c a.d. au point mort haut moins l'avance fixe. avec les soupapes d'admission et d'échappement fermées, donc en fin de compression et non pas en fin d'échappement et début d'admission..
Erreur la plus fréquente : Le moteur (vilebrequin) fait deux tours quand l'allumeur n'en fait qu'un (c'est le principe du moteur à quatre temps) tout comme l'arbre à came, la position de l'allumeur doit être calée sur le "bon" tour du moteur et non pas sur l'autre.

Je complète mon message : Les têtes d'allumeur et les allumeurs ont une encoche permettant le centrage de la tête et évitant qu'elle ne tourne sur elle même. D'autre part, sur certaines têtes - pas toutes- , sont indiquées en relief les numéros des différentes sorties. Ces numéros sont bien entendu dans l'ordre d'allumage (par exemple généralement 1 3 4 2 pour les 4 cylindres en ligne). Mais lors de remplacement, j'ai déjà vu des têtes sur les quelles les indications - en partant de l'encoche - n'étaient pas les mêmes que sur la tête remplacée, tout en respectant l'ordre d'allumage. Dans ce cas, il ne faut pas tenir compte des indications de la tête, mais se baser sur les anciennes positions, c'est le plus simple. Ou bien si on est puriste, faire tourner l'allumeur pour retrouver les bonnes indications, mais là cela suppose de le "recaler".

Pierre.
Aurelia B21, Flaminia GTL, Flavia Milleotto, 2000 coupé,
Beta HPE, Beta Trevi VX, Prisma 1.6, Kappa coupés 2.4 & T20, Thesis V6 3.0
dupont
Posts: 59
Joined: 29 Jul 2009, 15:52

Re: carburateur solex

Unread post by dupont »

Une fois encore je suis d'accord avec Pierre!
Rien ne ressemble plus à une tête d'allumage qu'une autre sauf que... il y a tellement de modèles qui se ressemblent qu'une erreur est vite faite: Sur ma Flavia, il y avait une tête d'allumeur Marelli avec les numéros de sortie marqué dessus.
Je change le rupteur et remonte en suivant les numéros.La voiture ne démarre pas. J'ai mis un grand moment avant d'accepter l'idée que la tête n'était d'origine (une Fiat en l'occurence) et qu'il fallait donc reprendre le faisceau comme dit Pierre sans tenir compte des numéros que j'ai depuis effacés...
Bon courage! cela va finir par marcher.

François
François
cricri007
Posts: 30
Joined: 24 Mar 2016, 22:27

Re: carburateur solex et allumage:?

Unread post by cricri007 »

Bonjour et merci François

La voiture a tourné et fais 100km avec tous les éléments de l allumage changé et neuf( faisceau magnécor , tête d allumeur et rotor neuf marelli, vis et condo verifié, bougies neuves ..)
pour l ordre d 'allumage fils vérifiés et numérotés donc le problème est bien ailleurs....j ai aussi vérifié la fiche et les fils du neimann qui renvoi le jus à la bobine...

Je constate que les étincelles aux bougies sont faibles , j ai des doutes sur le bon fonctionnement de ma bobine, j en ai donc commandé une de fabrication française, les Bosch fabriquer au Brésil , les Marelli en Chine ect....?tt?
,

Petite question au passage je pense monté un kit pertronix par la suite pour remplacer les vis platinées, y a t il des fulvistes qui en sont équipés?

Merci de m avoir lu
cricri007
Posts: 30
Joined: 24 Mar 2016, 22:27

carburateur solex et allumage:)-D

Unread post by cricri007 »

Bonjour à tous



Bobine reçue hier, montée ce matin et la titine à démarré au bout du 3ème coup de démarreur à ma stupéfaction!tt!........., 30 secondes de starter , puis régime moteur à 800 tours( normal moteur froid), Pourtant j avais testé les valeurs de mon ancienne bobine elles paraissaient correctes mais j avais un doute.8-).


Pour info j ai commander chez " yakarouler" un bobine Bougicord( fabriquation 100% française) et bien j ai reçu une bobine Valeo8-)faut pas chercher à comprendre enfin si , il ne devait pas avoir de bougicord ... enfin bref la bestiole tourne c est ce qui m importe>:D<

Je vais passer à la suite de mes aventures...B)-

Bonne soirée à tous
marnix
Posts: 53
Joined: 15 Dec 2015, 21:29

Re: carburateur solex et allumage8-)

Unread post by marnix »

OK, en utilisant google translate, donc ...

Il y a eu différents numéros de version des carburateurs pour la Fulvia. Les C.35 PHH 19 et 23 sont tous deux des carburateurs de la série 2 pour le moteur 1,3S. PHH 31 n'existe pas, il y a une certaine confusion avec le 31 indiqué sur la petite cocarde indiquant la taille "venturi".

Quant à la vanne pour flotteur. La série C.35 PHH a commencé avec une valve de 1,3 mm, mais dans les versions plus récentes (principalement la deuxième série Fulvia), elle est passée à 1,1 mm. Il n'est donc pas très surprenant que vous ayez vu les deux. Le PHH 19 et le PHH 23 ont des valves de 1,1 mm. La raison n'est pas complètement connue, mais c'est probablement parce que la première série Fulvia a un régulateur de pression de carburant, et la deuxième série ne l'a pas (la conduite de retour de carburant agit comme un régulateur de pression brut). Lancia / Solex a dû découvrir qu'avec la soupape de 1,3 mm mais sans le régulateur de pression de carburant précis, il y avait eu des problèmes d '«instabilité», et abaissé la valeur à 1,1 mm pour résoudre le problème. C'est deviner, la vraie raison de plusieurs des petits changements qu'ils ont apportés au cours de l'évolution des carburateurs est pour la plupart inconnue.
georges2
Posts: 188
Joined: 26 Dec 2008, 20:46

Re: carburateur solex et allumage8-)

Unread post by georges2 »

Bonsoir
Je ne suis pas expert, mes déboires en matière de carburateurs racontés sur ce site le démontrent suffisamment
Ce que je crois après des années de tâtonnements, c'est qu'il faut toujours chercher à rester conforme à l'origine et vérifier que tout est comme le constructeur l'a prévu
Dans la cas présent, il est étrange que les calibres de spointeaux soient différents, surtout si les carbus ont été vérifiés.
Les Fulvia ont été dotées de nombreuses versions de carbus Solex C 35, la doc technique (en vente sur ce site, et c'est un investissement indispensable) liste les C 35 PHH 7-8-9-10-11-13-17-18-19-20-21-22-23-et 24 ouf !
certains avec des pointeaux de 1.1 et les autres avec des 1.3 mais à coup sur les deux carbus doivent avoir les mêmes
Le démarrage après un long temps d'arrêt est assez laborieux. J'ai résolu ce problème après plusieurs modifs sans résultat : notamment poire de pompage à main, avec ou sans clapet anti-retour. A supprimer. Changer aussi les filtres à essence (sortie de réservoir et sur la durit) Y a t-il un régulateur de pression ? avec filtre comme sur les S 1 ?
Je suppose que la Fulvia est une Série 2 (ventilo électrique). Vérifier l'alim de la bobine venant du contact
Vérifier aussi l'écartement des bougies (0.5 ou 0.6 selon marque) mais une étincelle n'a pas besoin d'être puissante pour faire explosion.
Un petit chargeur de batterie d'entretien, laissé en quasi-permanence branché au garage , conserve la charge de la batterie; et j'ai installé un coupe-batterie qui m'évite aussi de faire des court-circuits quand je tripote les contacts. Faire tourner les fusibles sur eux-mêmes rétablit la qualité des contacts avec un petit coup de nettoyant-contact.
Une fois rétablie la situation, le mieux est de faire tourner la voiture au moins tous les 15 jours pour éviter les dépôts, faire circuler le courant et les fluides.
Courage ! elle le vaut bien....
georges2
Posts: 188
Joined: 26 Dec 2008, 20:46

Re: carburateur solex et allumage8-)

Unread post by georges2 »

Hi Marnix, nice to see you
The shop sent me back my C 35 PHH E2 without working on them; I sent them the PHH 19 for cleaning and now they are back on the car. I have to adjust them now, but waiting for a nice afternoon to operate outdoor.
Best regards
adsmeone
Posts: 1
Joined: 15 Apr 2021, 02:37

Re: carburateur solex et allumage8-)

Unread post by adsmeone »

je vais la traduction a votre place :
Salut Marnix,
ravi de te voir
La boutique me sent remonter mon C 35 PHH E2 sans travailler dessus; Je leur ai envoyé le PHH 19 pour le nettoyage et maintenant ils sont de retour sur la voiture. Je dois les ajuster maintenant, mais j'attends un bon après-midi pour opérer en extérieur.
Meilleures salutations
;)
www.maison-love.fr ma maison c'est mon garage
marnix
Posts: 53
Joined: 15 Dec 2015, 21:29

Re: carburateur solex et allumage8-)

Unread post by marnix »

Bonjour Georges. On peut ajouter à la liste: PHH sans numéro de version (1,3HF original), PHH 2, PHH3. J'ai trouvé PHH 24 également sur certaines listes, mais je n'en ai jamais vu moi-même (j'ai vu beaucoup de PHH C.35) et je me demande s'ils ont jamais existé. Notez que tous les chiffres ne font pas référence au même C.35: il s'agit d'un mélange de carburateurs avec choke de 29 mm (pour le moteur 1,3) et de carburateurs avec choke de 31 mm (pour les moteurs 1,3S). Si les carburateurs avaient PHH E2 à l'origine, il est certain qu'il s'agit d'une Fulvia série 2 ; le ventilateur électrique du radiateur pointe également dans cette direction. Les PHH 19 et 23 sont pour un moteur 1,3S. Je ne peux que penser que quelqu'un a changé un 1,1 original pour un 1,3 (facile si vous ne faites pas attention); en tout cas, c'est les 1,1mm qu'il fait pour un series 2. La série 2/3 n'avait plus de régulateur de pression comme la série 1 (il y a une sorte de régulateur de pression de carburant dans la pompe mécanique, mais la pression y est trop élevée). La régulation de pression s'est faite assez brut par la conduite de retour de carburant vers le réservoir, mais ce n'est pas très précieze.

La regulation des carburateurs n'est pas donnees: en tout, il y 10 vis de regulation a faire dans la sequence correcte, a refaire une deuxieme ou meme troisieme fois chaque fois plus precieze. 4 vis ne sont pas facile a mettre correcte (il sont probablement meme pas visible), on peut esperer qu'il sont mis correctement. Reste toujours 6 vis de reglage a mettre comme il faut.
Post Reply

Return to “F85 Fulvia, Flavia, Flaminia, Stratos”