Pas de fonctionnement des clignotants(:)-D resolu)

Electronic distributor
CD's with documentation: Fulvia Flavia Flaminia
cricri007
Posts: 30
Joined: 24 Mar 2016, 22:27

Pas de fonctionnement des clignotants(:)-D resolu)

Unread post by cricri007 »

Bonsoir à tous les amoureux de Lancia

Pas de son du relais neuf, ni de voyants qui clignotent au t de bord...

La prise du commodo de clignotants de ma Fulvia comporte 3 fils, la prise ou je dois la connecter en à 4 et le 4eme fil ( est un plus après contact....qui est alimenté)!tt!

Evidemment cela ne marche pas?tt?,( ni claquement du relais , ni voyant tableau de bord) quelqu un peu m 'aiguiller, soit c est normal et le problème est ailleur..8-)..ou je doit faire une modif8-)

Pour rappel ma centrale clignotante est neuve et comporte 3 broches, le commodo est en bon état., le plus du relais est bien alimenté, .... ........:S

Merci d avance de votre aide.

Bonne soirée a tous
Pierre VALLADE
Posts: 255
Joined: 01 Oct 2009, 14:49
Location: Calvados/ Normandie / France

Re: Pas de fonctionnement des clignotants

Unread post by Pierre VALLADE »

Bonjour,

Plusieurs petites remarques.

1) J'ai déjà fait un petit mémo sur les différents types de centrales clignotantes dans un message de ce forum "Fulvia" en Février 2017. 2 3 ou 4 broches.?

2) Pour pouvoir donner des pistes, il faut savoir quel est le modèle de Fulvia. Il y en a 27 possibles au total. Toutes n'ont pas le même câblage. Entre la première série qui n'a qu'un seul commodo à gauche de la colonne de direction et la dernière qui en à trois (2 à gauche et 1 à droite), les câblages sont bien entendu différents.

3) A partir de la Flavia, Lancia a utilisé des fils de couleurs différentes par fonction. En règle général, les fils qui partent du commodo vers les clignotants sont de couleur bleue pour le coté droit et bleue/noire pour le coté gauche. Pour ceux que cela intéresse, les fils jaunes vont aux feux de position, les gris et verts aux codes et aux phares (je ne souviens plus l'affectation précises vert/gris et codes/phares). les fils noirs correspondent à la masse. Ces couleurs correspondent aux fils du câblage de la voiture. Il arrive que le câble final qui va du dernier connecteur proche du phare aux ampoules elles mêmes soit de couleurs différentes car là c'est le fabricant du phare (Carello, Siem, Jod, etc) qui livre ce câble (10 à 20 cm environ).

4) J'ai tellement vu de modifications apportées au câblage des voitures, parfois en dépit du bon sens (cosses non protégées, mal serties, couleurs de fils ne respectant aucune logique etc). et surtout des risques de court-circuits que c'est généralement tout un poême.

Pierre.
Aurelia B21, Flaminia GTL, Flavia Milleotto, 2000 coupé,
Beta HPE, Beta Trevi VX, Prisma 1.6, Kappa coupés 2.4 & T20, Thesis V6 3.0
cricri007
Posts: 30
Joined: 24 Mar 2016, 22:27

8-)Re: Pas de fonctionnement des clignotants

Unread post by cricri007 »

Bonjour Pierre et merci de ton retour,oui j 'avais oublié le principal, il s agit d un coupé Fulvia 1.3s de mars 1976

Bon j ai mis 2 photos,si cela peut aider..
la couleur des fils semble bonne, j ai un fil noir alimenté après contact qui sort de la prise du dessous le tableau de bord et qui correspont au faisceau des clignotants , ce fil noir naviguait dans le vide et est denudé...c est t il debranché oui mais d ou?
Attachments
pc150008.jpg
pc150008.jpg (99.25 KiB) Viewed 716 times
pc150002.jpg
pc150002.jpg (198.51 KiB) Viewed 716 times
Pierre VALLADE
Posts: 255
Joined: 01 Oct 2009, 14:49
Location: Calvados/ Normandie / France

Re: 8-)Re: Pas de fonctionnement des clignotants

Unread post by Pierre VALLADE »

Bonsoir,

J'ai cru comprendre qu'il s'agit d'une Fulvia coupé des dernières séries. je n'ai pas de Fulvia mais un coupé 2000 qui reprend le même système de commodo avec essuie-glace à droite de la colonne, code/phare/veilleuse avec la manette la plus longue et clignotant avec la manette la plus courte, ces deux dernières coté gauche de la colonne.

En bout de la manette de clignotant, il y a un bouton poussoir. celui-ci correspond à la commande d'appel de phares (en fait appel de code).
Je pense donc que le fil suspect correspond à cette fonction. A priori, cela fonctionne par mise à la masse. Le bouton poussoir met à la masse le relais correspondant.

Je n'ai pas de schéma de câblage des Fulvia dernières séries, mais dès que j'ai un moment je regarde sur celui du coupé 2000.

Pour revenir aux clignotants par eux mêmes, il faut "envoyer" du 12v sur les deux fils bleus correspondants au connecteur du commodo (coté câblage de la voiture a priori cosses femelles, pas coté commodo bien sûr), normalement les clignotants droit ou gauche doivent s'allumer fixe. S'ils s'allument le PB vient du commodo ou de la centrale ou du cablage intermédiaire.

Pierre.
Aurelia B21, Flaminia GTL, Flavia Milleotto, 2000 coupé,
Beta HPE, Beta Trevi VX, Prisma 1.6, Kappa coupés 2.4 & T20, Thesis V6 3.0
georges2
Posts: 193
Joined: 26 Dec 2008, 20:46

Re: 8-)Re: Pas de fonctionnement des clignotants

Unread post by georges2 »

Bonsoir
Ma Fulvia est une S1 donc câblage pas forcément identique
Toutefois j'ai un CD de copie de la doc technique de la S2 (acheté sur ce site) et je vous joins une capture d'écran de la page du schéma de câblage électrique : la centrale est figurée au n° 20 et est connectée sur 2 fils jaune et un blanc mais pas de noir.
Comme l'a justement signalé Pierre Valade, un fil noir est a priori un fil de masse : il ne devrait pas y avoir de courant sur ce fil....à vérifier en premier. Le point n° 55 est identifié comme "prise de courant" donc c'est lui qui alimente. La centrale ne reçoit pas de masse.
Bonne chance et prudence : on fait vite des erreurs dans ce fouillis ! (en tous cas ce fut mon expérience)
Cordialement
G2
Attachments
centrale clignot 68 fulvia 1300 s2.jpg
centrale clignot 68 fulvia 1300 s2.jpg (100.5 KiB) Viewed 715 times
Pierre VALLADE
Posts: 255
Joined: 01 Oct 2009, 14:49
Location: Calvados/ Normandie / France

Re: 8-)Re: Pas de fonctionnement des clignotants

Unread post by Pierre VALLADE »

Bonjour,

Je viens de regarder le schéma de câblage du coupé 2000 (1972).
Avec les réserves que d'une part ce n'est pas la même voiture et que donc il y a peut être des différences, et que bien sûr il n'y ait pas eu de modifications sauvages.
Mais je suis assez confiant sur les similitudes et de modes fonctionnement et de couleurs de fil.

Le connecteur en provenance du commodo "clignotant" est un 4 voies de couleur rouge; les fils ont la même couleur coté cosses males et femelles pour une fonction donnée.
1) Le fil bleu va aux clignotants du coté droit (avant+arrière+répéteur aile avant)
2) Le fil bleu avec filet noir va aux clignotants du coté gauche.
3) Le fil noir provient de la commande de klaxon (au centre du moyeu) et va au relais de klaxon. A noter que la commande est du type "mise à la masse par le moyeu", raison de sa couleur noire.
4) Le fil blanc provient de la centrale clignotante.


La centrale clignotante :
C'est un modèle trois plots dont l'un n'est pas utilisé : c'est celui du voyant indicateur au tableau de bord commun aux clignotants droit et gauche sur certaines voitures. Lancia utilise une autre technique à savoir deux voyants séparés pour coté droit et gauche pris après le commodo et donc avec les lampes respectives droites ou gauches.
Pour plus de détail, reprendre un de précédent messages sur le centrales clignotantes à 2, 3 ou 4 plots.

Pour ce qui nous concerne, l'un des deux plots utilisés est identifié normalement "L" sur la centrale correspond au fil qui va au commodo et donc de couleur blanche (voir ci-dessus).
Pour le second fil raccordé au plot identifié "+" de la centrale, deux cas de figure :
A) La voiture ne dispose pas de l'option "feux de détresse" (warning), dans ce cas le fil est de couleur rouge et va au + après contact, il est commun avec le + de la mini centrale clignotante de frein à main et les indicateurs de tableau de bord (jauge à essence etc).
B) La voiture dispose de l'option "feux de détresse", dans ce cas le fil est de couleur jaune et va à une sorte de relais (un relais spécial, pas le 4 ou 5 plots habituel) piloté par l'interrupteur de feux de détresse.

A prendre en compte dans le cas des voitures avec "feux de détresse". La centrale clignotante est commune aux deux fonctions (clignotants simples et feux de détresse) sauf que dans un cas, cette centrale clignotante est alimentée par le + contact et dans l'autre par le + batterie, c'est l'interrupteur de feux de détresse qui détermine le mode de fonctionnement selon qu'il est allumé ou non via le relais spécial.
Si ce relais spécial est absent ou défaillant, la centrale clignotante risque de n'être alimentée ni par le + contact ni par le + batterie et donc les clignotants ne fonctionnent pas.

A noter que sur certaines voitures (sur les Gamma, Delta, Prisma etc. par exemple) , le rôle de ce relais spécial est assuré par l'interrupteur de feux de détresse lui même, dans ce cas celui-ci dispose d'un grand nombre de plots (7 ou 8 peut être).Si on retire ou déconnecte cet interrupteur ou si ses plots internes sont HS, il n'y a plus ni clignotant ni feu de détresse.

Pour le diagnostic .... il faut prendre un multimètre (en mode voltmètre ou ohmmètre) ou bien une lampe témoin et rechercher là où le courant ne passe plus.

Bonne chance.

Pierre.
Aurelia B21, Flaminia GTL, Flavia Milleotto, 2000 coupé,
Beta HPE, Beta Trevi VX, Prisma 1.6, Kappa coupés 2.4 & T20, Thesis V6 3.0
cricri007
Posts: 30
Joined: 24 Mar 2016, 22:27

Re: 8-)Re: Pas de fonctionnement des clignotants

Unread post by cricri007 »

Bonsoir Pierre

Merci de toute ces infos qui vont m' être utiles pour le fil noir qui se ballade et qui est un + après contact, je pense qu il doit alimenté le commodo sur le faisceau des clignotants à moi de trouver ou?
Ce n est pas le fil pour le bouton des appels de phare ,car il marche et les autres fonctions aussi.

Merci de ton aide, B)je vous ferai un retour des que je trouve , mais en ce moment je ne bricole pas trop , il fais froid dans le garage!tt!


Christian
cricri007
Posts: 30
Joined: 24 Mar 2016, 22:27

Re: 8-)Re: Pas de fonctionnement des clignotants

Unread post by cricri007 »

Bonjour Georges et merci de t interressé à mon cas(:P)

Oui entièrement d 'accord avec toi et Pierre pourquoi se fil noir sortant du connecteur de dessous le tableau de bord est un plus après contact?8-)surement un fil rajouté par un électricien daltonien:?

La centrale clignotante recoit bien le courant par un fil rouge, les 2 autres fiches reçoivent un fil blanc et blanc rayé noir...

Merci pour le shéma ;)Christian
cricri007
Posts: 30
Joined: 24 Mar 2016, 22:27

Re: 8-)Re: Pas de fonctionnement des clignotants( résolu)>:D<

Unread post by cricri007 »

Bonsoir à tous


Bon , aujourd'hui je me suis repenché sur le problème, après avoir changé le commodo ( j' en avais un d avance(:P)) je me suis aperçu que le relais chauffait anormalement..?tt? et que le seul truc qui clignotait sur la voiture lorsque j actionnai le comodo de clignotant droit ou gauche était le témoin de charge rouge:X.
Donc j ai teste les différents branchements et notamment les clignotants avant(:P) le problème venait de là les fils de chaque borne était inverses le plus et le moins.. tu m étonnes que le relais faisais la geule.:Det avait chaud au miches!tt!

Bon là,tout marche nickel , et le relais est très discret...fin du calvaireB)-


Bon me reste plus qu à régler mon problème de klaxon, monter mes nouveàux arrières neufs et cela en sera fini pour l électricité;)

Christian
.....
georges2
Posts: 193
Joined: 26 Dec 2008, 20:46

Re: 8-)Re: Pas de fonctionnement des clignotants( résolu)>:D<

Unread post by georges2 »

Bravo, et en plus sans dommage, c'est du bon travail
Pour le klaxon, souvenez-vous que le signal part du moyeu du volant, et que ce signal est une masse, et non un "plus 12 volts" (qui vient, lui, d'un relais dans la boite à fusible, en tous cas dans une Série 1
Sur ma voiture, le contact de masse au volant, entre la partie fixe de la colonne de direction, et le volant qui tourne (parfois...), est assez folklorique, deux disques de cuivre sont face à face, l'un fixe et l'autre mobile, et entre les deux ce sont deux petits tétons de graphite, montés sur ressort, qui font le contact entre les deux disques lorsqu'on appuie sur le moyeu du volant. Inutile de dire que le graphite qui s'use laisse des poussières, les faux-contacts sont fréquents, c'est pourquoi quand je démarre pour une sortie, je teste le fonctionnement pour "réchauffer" les contacts !
Bonne enquête, et n'y passez pas le réveillon !
Post Reply

Return to “F85 Fulvia, Flavia, Flaminia, Stratos”