Flaminia - pb de freins

Electronic distributor
CD's with documentation: Fulvia Flavia Flaminia
shaft
Posts: 4
Joined: 05 Jun 2017, 19:26

Flaminia - pb de freins

Unread post by shaft »

Bonsoir

Je galère sur les freins de la flaminia, l arrière freinait a peine donc on a tenté une purge, mais a priori on ne doit pas avoir la bonne methode. Et là c est pire


Pouvez vous m 'indiquer la bonne méthode?

Ou peux t on acheter un kit joint pour refaire le maitre cylindre complètement avec les membranes ?


Merci beaucoup
Pierre VALLADE
Posts: 255
Joined: 01 Oct 2009, 14:49
Location: Calvados/ Normandie / France

Re: Flaminia - pb de freins

Unread post by Pierre VALLADE »

Bonjour,

En ce qui concerne les pièces pour remise en état des maîtres-cylindres, aussi bien le primaire (sous la voiture au niveau de la pédale) que le secondaire (dans le capot moteur près du pare-brise a droite avec le servo) doivent très certainement être disponible chez Cavalito à Turin et Mara à Milan. Ce sont des pièces courantes à remplacer. La remise en état des freins des Flaminia est une opération quasiment inévitable.

Pour purger les freins des Flaminia.
Il faut ouvrir le bocal de frein, faire éventuellement le niveau et soulever le piston qui est dans le bocal à l'aide de l'anneau en laiton, éventuellement passer la lame d'un tournevis ou autre dans l'anneau si la force demandée est trop importante pour y arriver à la main.
Toute l'opération de purge se fait normalement en soulevant ce piston et en ajoutant du liquide quand c'est nécessaire. Donc inutile d'avoir un acolyte qui "pompe" à la pédale de frein. Le piston descend seul (ressort) et pousse le liquide de frein. Il faut donc le remonter régulièrement.
Ordre de purge:
1) Les deux purgeurs qui se trouvent sur le maître cylindre secondaire (celui avec le servo)
2) Les deux roues arrière, c'est là le plus difficile car les purgeurs sont peu accessibles. Ils sont situés au centre arrière de la voiture et malheureusement inaccessible par la trappe du coffre à bagage.
3) Les deux roues avant.
4) A nouveau les deux purgeurs du maître cylindre secondaire, comme en 1.

Si mes souvenirs sont exacts mais ce n'est pas absolument certain, les deux purgeurs du maître cylindres sont en clés métriques, les autres en pouces (Dunlop oblige)

L'une des pannes les plus courantes des Flaminia est que les freins se bloquent à chaque freinage (le servo ne revient pas bien au repos), Pour se dépanner temporairement, il faut ouvrir légèrement les deux purgeurs situés sur le maître cylindre secondaire pour faire partir la pression puis les refermer. Cela permet de les débloquer et rouler (en étant prudent tout de même) ... jusqu'au prochain freinage où il faut renouveler l'opération. Ce n'est pas l'idéal, mais cela évite de rester coincé sur la route.

Pierre.
Aurelia B21, Flaminia GTL, Flavia Milleotto, 2000 coupé,
Beta HPE, Beta Trevi VX, Prisma 1.6, Kappa coupés 2.4 & T20, Thesis V6 3.0
shaft
Posts: 4
Joined: 05 Jun 2017, 19:26

Re: Flaminia - pb de freins

Unread post by shaft »

Merci, c'est sympa

On a vu cette histoire de ressort, sauf que notre ressort était dans une boite dans le coffre de la voiture..... et hier, en lisant la revue, je me suis dit, mais dis donc, ce ne serait pas le ressort....???


Auriez vous des photos du montage de ce ressort?


Si je comprend bien, il y a une vis de purge sur le T ou arrive la durite souple au dessus de la boite de vitesse en plus des purge sur les roues arrière?

JE vais tout commander chez cavalito, auriez vous un auto ou des photos de la refection du maitre cylindre?


Merci beaucoup
Pierre VALLADE
Posts: 255
Joined: 01 Oct 2009, 14:49
Location: Calvados/ Normandie / France

Re: Flaminia - pb de freins

Unread post by Pierre VALLADE »

Non il n'y a pas de purgeur sur la canalisation qui arrive au dessus de la boite.

Il y a les deux purgeurs au dessus du maitre cylindre secondaire dans le capot moteur, parfaitement visibles.
Il y a les deux purgeurs sur les étriers arrière à droite et à gauche, ce sont eux qui sont peu accessibles.
Il y a les deux purgeurs sur les étriers avant, accessibles classiquement en braquant les roues.

Ma remarque concernant les purgeurs arrière, est que sur l' Aurélia, il suffit de déposer la trappe qui se trouve au milieu du coffre à bagages et là on accède non seulement à la jauge à huile de la boîte mais également aux purgeurs des cylindres de roues (freins à tambour). Sur la Flaminia, seule la jauge à huile est accessible par l'intérieur du coffre à bagages. Dommage pour la Flaminia.

Je recherche les éclatés des différents éléments, et je les envoies par MP.
Je suppose que c'est une Flaminia avec les quatre freins à disques et non pas les tambours des tous premiers modèles.

Pierre.
Aurelia B21, Flaminia GTL, Flavia Milleotto, 2000 coupé,
Beta HPE, Beta Trevi VX, Prisma 1.6, Kappa coupés 2.4 & T20, Thesis V6 3.0
shaft
Posts: 4
Joined: 05 Jun 2017, 19:26

Re: Flaminia - pb de freins

Unread post by shaft »

Oui freins a disque sur les 4 roues ,

J ai demonté le maitre cylindre, les pièces arrivent après demain,


Il y a des trucs a savoir avant d'ouvrir tout çà ormis faire tout doucement et tout reférencer?

J'ai lu qu'il fallait graisser la grande membrane pour eviter qu elle ne colle.
Pierre VALLADE
Posts: 255
Joined: 01 Oct 2009, 14:49
Location: Calvados/ Normandie / France

Re: Flaminia - pb de freins

Unread post by Pierre VALLADE »

Bonsoir,

Pour ma part je ne le fais pas moi même car mes compétences ne vont pas jusque là. Déposer les pièces de freinage oui, les restaurer non..
Donc j'expédie l'ensemble à Turin.

Je pense effectivement qu'il est judicieux de mettre de la graisse autour de la membrane afin qu'elle coulisse parfaitement et sans point dur dans le servo.
Aucune idée du type de graisse ... peut être au lithium pour ses qualités d'adhérence et de résistance à la pression.

Pierre
Aurelia B21, Flaminia GTL, Flavia Milleotto, 2000 coupé,
Beta HPE, Beta Trevi VX, Prisma 1.6, Kappa coupés 2.4 & T20, Thesis V6 3.0
maguet11020
Posts: 3
Joined: 19 Nov 2020, 13:52

Re: Flaminia - pb de freins

Unread post by maguet11020 »

Bonjour,


ou puis-je trouver des disques de freins pour une flaminia GT convertible 2500 CC ?

Merci
Pierre VALLADE
Posts: 255
Joined: 01 Oct 2009, 14:49
Location: Calvados/ Normandie / France

Re: Flaminia - pb de freins

Unread post by Pierre VALLADE »

Bonjour,

Je pense que Cavalitto à Turin doit avoir ce genre de chose. Probablement aussi Mara à Milan.
Sauf erreur de ma part, toutes les Flaminia ont les mêmes disques de frein.
Je complète ... toutes les Flaminia qui disposent de freins à disque, laissons de coté les toutes premières berlines qui étaient en tambours.
Si cela peut aider , les références d'origine sont :
Disques de freins avant : 2160339.
Disques de freins arrière : 2160336.

Pierre VALLADE
Post Reply

Return to “F85 Fulvia, Flavia, Flaminia, Stratos”