Fulvia qui chauffe

Electronic distributor
CD's with documentation: Fulvia Flavia Flaminia
georges2
Posts: 193
Joined: 26 Dec 2008, 20:46

Fulvia qui chauffe

Unread post by georges2 »

Bonjour à tous
Surprise désagréable depuis une semaine : je me prépare à une sortie en Fulvia 1300 S1 et sur le trajet (6 km) pour aller faire le plein et vérifier la pression des pneus, mon indicateur de température, d'habitude très tranquille, grimpe fort à droite ! Je stoppe et laisse refroidir un peu, je décide d'enlever le thermostat et je repars : la température monte à nouveau près du chiffre 100. La pression dans le circuit semble normale d'après le clapet sur le bouchon du radiateur (ça fait pschitt quand j'appuie dessus). Je rajoute 1 litre de liquide (suite à la perte due au démontage du thermostat) et je rentre.
Depuis j'ai vidangé et rempli le circuit avec du liquide neuf. J'ai démonté le couvercle de la pompe à eau pour vérifier la fixation de la turbine : RAS et quand je fais tourner le vilebrequin (par l'écrou en extrémité) la turbine de pompe tourne sans jeu. Il n'y a pas de fuite, les durits sont quasi neuves vu que j'ai tout remplacé voici 2 ans après changement de joint de culasse (j'ai parcouru 3600 km depuis).
J'ai remplacé le capteur de température, sans résultat, et mesuré la température du liquide en haut du radiateur (avec 2 thermomètres à mercure) qui m'ont indiqué 92 et 93 degrés quand mon cadran du TDB disait "presque 100 degrés"
Ce qui m'intrigue : à cette température, moteur tournant depuis 10 à 15 minutes, c'est que la durit en bas du radiateur (qui revient vers la pompe à eau), est quasi froide au toucher (disons à température ambiante) alors que la durit en haut et la tubulure en alu (d'où j'ai retiré le thermostat) sont quasi brûlantes et le corps de pompe bien chaud. Les durits qui vont au petit radiateur du chauffage intérieur, sont bien remplies mais restent froides aussi.
J'ai aussi vérifié le thermostat en le mettant dans une casserole d'eau : il s'est ouvert à 88 ou 89 degrés (selon mes 2 thermomètres) donc rien d'anormal
Avec cela, mon mécanicien (qui a remplacé le joint de culasse voici 2 ans) est parti en vacances....
Il n'y a pas de fumée à l'échappement, pas d'huile ou mayonnaise ni de pression anormale dans le liquide de refroidissement,
Bref je suis en panne, et perplexe !
Une idée ? un avis ?
Merci d'avance, et bonnes vacances sans chaleur !
Georges2
Alfathailande
Posts: 3
Joined: 25 Jul 2017, 11:32

Re: Fulvia qui chauffe

Unread post by Alfathailande »

Bonjour,

Un bouchon d'air peut être la cause d'une mauvaise circulation du liquide de refroidissement.
Je ne connais pas le moteur FULVIA 1300 et me demande si une poche d'air dans le circuit peut avoir de telles conséquences.
En général, faire tourner le moteur une quinzaine de minutes avec le bouchon du radiateur ôté suffit à éliminer l'air.
Sinon un ou deux bouchons de purge devraient se trouver sur le moteur- voir sur la pompe à eau et au niveau du thermostat.
Ces bouchons de purge sur mes anciennes, ici en Thaïlande, sont souvent bloqués par l'oxydation et je ne prends pas le risque de casser en forçant. Le radiateur ouvert et moteur en marche a suffit jusqu'ici.

Bonne balade en Fulvia.

René.
georges2
Posts: 193
Joined: 26 Dec 2008, 20:46

Re: Fulvia qui chauffe

Unread post by georges2 »

Bonjour René, merci pour cette suggestion, c'est aussi une idée qui m'est venue, car lorsque je remplis le circuit après vidange, je vise un bidon de 5 litres et le radiateur est quasi plein, alors que la notice technique indique que le circuit contient 6,7 litres, j'ai alors soupçonné un manque de liquide dans la dérivation vers le petit radiateur qui chauffe l'air de l'habitacle. J'ai donc versé un complément de liquide par le trou de la thermo-sonde qui est au point le plus haut du circuit. Cela m'a permis de rajouter environ 1 litre.
J'ai encore re-vidangé le circuit et même déconnecté la durit qui alimente le chauffage d'habitacle, soufflé dedans pour chasser le liquide résiduel, et rempli à nouveau cette partie et le reste du circuit.
Donc pas de bulle possible vu la quantité de liquide qui rentrait.
Et puis, en réfléchissant, la solution du "problème" m'est venue à l'esprit : et si tout fonctionnait normalement ? c'est à dire que la température normale du moteur et du liquide de refroidissement doit être d'environ 85 ou 90 degrés et non pas 70 ou 75 comme mon cadran du TDB me l'indiquait depuis 15 ans sans que cela m'interroge ! Je crois que c'est maintenant que la thermo-sonde m'indique la bonne température, et non avant ! D'ailleurs je constate maintenant que quand mon cadran indique environ 90 degrés, la température se stabilise.
Je vais faire un essai prolongé, mais je pense que j'ai été "victime" d'une thermo-sonde qui, pour une raison inconnue, me donne maintenant la vraie et bonne valeur de température, et en voyant cette aiguille partir à droite, j'ai eu peur de revivre ce qui s'était passé voici 2 ans quand mon joint de culasse a rendu l'âme. Crainte injustifiée
Question générale aux possesseurs de Fulvia (S1 en particulier) : que dit votre aiguille de température une fois le moteur en température normale ? merci de l'info qui devrait me rassurer définitivement
georges2
Attachments
20170815_094131.jpg
20170815_094131.jpg (196.68 KiB) Viewed 1151 times
dupont
Posts: 59
Joined: 29 Jul 2009, 15:52

Re: Fulvia qui chauffe

Unread post by dupont »

Bonsoir,

Il est possible que le démontage et le remontage de la thermo-sonde ait amélioré la masse avec la voiture, ce qui expliquerait le changement de l'indication au tableau de bord.
Il me semble que 90°c soit une bonne température: le calorstat s'ouvre à cette température.
Bonne route tranquille.

François
François
georges2
Posts: 193
Joined: 26 Dec 2008, 20:46

Re: Fulvia qui chauffe

Unread post by georges2 »

Bonsoir et merci pour cet avis qui me conforte
En effet, quand j'ai mesuré la température du liquide en haut du radiateur, j'ai lu 92 degrés. Et cela m'a semblé normal puisque le calorstat venait de s'ouvrir, mais je n'ai pas immédiatement soupçonné une anomalie dans ce que je lisais (environ 70 degrés) depuis des années au TDB en considérant cela normal !
Alors qu'est-ce qui a secoué le calorstat ou le circuit du cadran pour qu'ils se rapprochent de la vérité ? Mystère.....
Je n'ai jamais soupçonné les cadrans de m'induire en erreur, sauf un peu pour la jauge d'essence, mais je remets le compteur journalier à zéro à chaque plein, cela m'évite la panne sèche.
Bonne route et merci
tulipe
Posts: 17
Joined: 22 Dec 2008, 11:39

Re: Fulvia qui chauffe

Unread post by tulipe »

Bonjour,

Avec ma Fulvia Rallye 1.3 1968, j'ai toujours, à moteur chaud, une t° au tableau de bord située entre 40°C et 70°C et ce depuis 10 ans que je possède ce véhicule. Le chauffage fonctionne très correctement. Le mois dernier, j'ai remplacé la durite du chauffage et lors du renouvellement du liquide de refroidissement , 6 litres ont suffi pour atteindre le sommet du radiateur.
Par là, je veux dire qu'il ne faut pas trop se focaliser sur la lecture de ce cadran "Acqua" pour autant qu'il ne reste pas scotché à droite sur 100°C et que, dans une longue descente avec un régime moteur diminué sensiblement, l'aiguille se déplace légèrement vers la gauche vers 40°C environ.
Bon week-end à tous.
georges2
Posts: 193
Joined: 26 Dec 2008, 20:46

Re: Fulvia qui chauffe

Unread post by georges2 »

Bonsoir et merci pour ces commentaires et observations
Si j'ai pris "un coup de chaud" quand j'ai vu mon indicateur pencher très à droite, c'est que cela m'est arrivé voici 2 ans, suivi très vite d'une fumée blanche ! Résultat un joint de culasse imprévu, mais qui m'expliquait pourquoi mon moteur avait tendance à caler et à ne pas redémarrer à chaud.
Aujourd'hui je me suis amusé à comparer 3 sondes de température (celle sur la voiture et 2 autres, dont 1 Véglia et 1 Jaeger) en les faisant baigner en même temps dans de l'eau chaude (entre 85 et 70 degrés, température mesurée par 2 thermomètres à mercure donnant exactement la même indication). Résultat : les écarts sont insignifiants au regard de la précision requise sur un cadran. Pour comparer j'ai utilisé ce que me disaient les thermomètres, et l'indicateur de mon TDB et un indicateur séparé (marque Véglia).
Sur le fait que pendant 10 ans mon indicateur de TDB m'a toujours dit 70 à 75 degrés (sauf le jour du joint de culasse !) j'ai une petite idée : j'avais récemment dévissé la sonde, et remplacé le joint (en papier type robinet) par un joint en cuivre type vidange, et j'ai supprimé le ruban de téflon qui enroulait le filetage depuis longtemps. Il est possible que cela ait modifié le contact de masse.
Hier après-midi (32 degrés dehors) sur 10 km ma voiture a bien fonctionné avec une température d'environ 75 degrés au cadran du TDB
Donc tout va bien, et merci pour votre attention.
Pierre VALLADE
Posts: 255
Joined: 01 Oct 2009, 14:49
Location: Calvados/ Normandie / France

Re: Fulvia qui chauffe

Unread post by Pierre VALLADE »

Bonjour,

Je mets un peu mon grain de sel dans ces échanges relatifs à la température d'eau.
Le fait que la température évolue dans une plage relativement importante est le signe d'un calorstat "bloqué ouvert" ou bien purement et simplement absent. Le liquide de refroidissement passant systématiquement au travers du radiateur il est refroidi en permanence, sa température est donc dépendante de la vitesse de la voiture, de l'effort demandé au moteur et de la température extérieure. En descente prolongée par temps frais elle sera inférieure à celle en cote par temps chaud.
Bien évidemment, il vaut mieux ne pas avoir de calorstat qu'un calorstat bloqué fermé qui entraîne très rapidement une surchauffe.
Mais le mieux est d'avoir un calorstat en état de fonctionnement. Il permet d'avoir une température du moteur stable dans quasiment toutes les situations. Sur nos anciennes, la température tourne généralement entre 70 et 80 °, sur les voitures récentes (liquide de refroidissement différent et circuit sous pression) la température normale est de 90°.

Il existe plusieurs modèles différents avec des températures d'ouverture et de fermeture adaptées au moteur. Mais aussi avec des débits de liquide plus ou moins important et une stabilité plus ou moins grande. Certains s'ouvrent et se ferment brutalement entrainant une variation de température assez rapide, on voit à l'aiguille du tableau de bord quand il s'ouvre et quand il se ferme. D'autres sont plus progressifs et la température ne varie quasiment pas.

Depuis que je les ai remplacés sur deux de mes voitures, j'ai une température quasiment constante en toutes circonstances.

Sur ma Flavia berline, dépose / repose du calorstat ne demande pas plus de 15 minutes tout compris avec une perte de liquide de moins d'un litre. Il est donc facile de le retirer sur le bord de la route si la nécessité s'en fait sentir (clé de 41 pour le calorstat et tournevis pour le collier).

Avec un calorstat qui fonctionne correctement, le moteur s'en porte mieux.

Pour fignoler, je fais deux petits trous de 2 mm de diamètre dans le calorstat afin que le liquide de refroidissement circule un peu même s'il est fermé. Ainsi il est en permanence à la température du moteur.


Je viens de modifier ce message en y ajouter une photo de la durit à l'intérieur de laquelle se situe le calorstat (Flavia) et une photo de deux calorstats que j'ai utilisé un certain temps puis remplacés par pas assez progressifs.

Pierre
Attachments
img_2264.jpg
img_2264.jpg (40.41 KiB) Viewed 1151 times
img_2263.jpg
img_2263.jpg (68.19 KiB) Viewed 1152 times
Aurelia B21, Flaminia GTL, Flavia Milleotto, 2000 coupé,
Beta HPE, Beta Trevi VX, Prisma 1.6, Kappa coupés 2.4 & T20, Thesis V6 3.0
dupont
Posts: 59
Joined: 29 Jul 2009, 15:52

Re: Fulvia qui chauffe

Unread post by dupont »

Sur ma Flavia coupé 2000, il existe un by pass qui permet à la pompe à eau de débiter même à froid. C'est une petite durit qui court-circuite le calorstat... Bientôt autant de montage que de voiture!
François
Pierre VALLADE
Posts: 255
Joined: 01 Oct 2009, 14:49
Location: Calvados/ Normandie / France

Re: Fulvia qui chauffe

Unread post by Pierre VALLADE »

Effectivement,

Sur le coupé 2000, donc au moment de la reprise par Fiat, le montage est différent : plus complexe et plus cher mais plus efficace dans la mesure où même calorstat fermé, il y a tout de même une circulation de liquide à l'intérieur du moteur ce qui évite l'apparition de point "chaud". Ce nouveau type montage est encore amélioré sur les Beta avec cette fois un bypass.
Les calorstats de ma photo et les indications de montage ne concernent que les Flavia / Flaminia et probablement certaines versions de Fulvia.
Le montage type "2000" demande nettement plus de temps, difficile à faire sur le bord de la route, car situé en bas du moteur avec -ou tout au moins dans la zone de- la pompe à eau. Le coût du calorstat n'est pas le même non plus (rapport 1 à 2 mini).
Aurelia B21, Flaminia GTL, Flavia Milleotto, 2000 coupé,
Beta HPE, Beta Trevi VX, Prisma 1.6, Kappa coupés 2.4 & T20, Thesis V6 3.0
Post Reply

Return to “F85 Fulvia, Flavia, Flaminia, Stratos”