Fulvia qui chauffe

Electronic distributor
CD's with documentation: Fulvia Flavia Flaminia
georges2
Posts: 193
Joined: 26 Dec 2008, 20:46

Re: Fulvia qui chauffe

Unread post by georges2 »

Bonsoir à nouveau
Je pensais que ce fil de discussion s'était éteint....et je vois que non.
Pour ma part, mon inquiétude initiale s'est évaporée, je n'ai pas compris pourquoi un jour, après 15 ans de fonctionnement normal (d'après moi) où l'aiguille du thermomètre au TDB dépassait un peu la barre de 70°, tout à coup cet indicateur a grimpé presque au bord droit du cadran, et ceci à plusieurs reprises sur 15 jours ou 3 semaines.
J'ai vérifié tout, y compris le calorstat (qui s'ouvre bien dans l'eau chaude sur le gaz, et j'ai constaté que d'origine il y a un petit trou en position fermé, qui laisse passer un peu le liquide même avant l'arrivée à la température d'ouverture. J'ai permuté avec une autre sonde de température (Véglia), avec le même résultat.La pompe était en état normal, très propre. En fin de compte je n'ai rien trouvé d'anormal, mais pour dormir tranquille j'ai remplacé la pompe par une neuve (pour vérifier la pompe en place, il faut déposer beaucoup de choses, alors pendant que la place était libre...) et depuis tout va très bien, mais mon indicateur de température fonctionne "mieux" qu'avant, en ce sens que l'aiguille bouge un peu selon le régime et surtout l'effort du moteur, ce qu'elle ne faisait pas avant ! Je soupçonne que le contact de masse de la sonde était perturbé par la présence de ruban téflon que j'avais mis pour me préserver de fuite !
J'ai installé une seconde sonde sur le corps de pompe, et un cadran dans l'habitacle, et je peux comparer les 2 mesures, et tout concorde à l'épaisseur de l'aiguille près.
Je relis vos textes et cela me rappelle que je ne suis pas certain de bien comprendre le circuit du liquide : je vois bien l'entrée/sortie de la pompe, mais il y a aussi une durit de petit diamètre (8 mm ?) qui fait la jonction entre le corps de pompe et la tubulure qui reçoit le calorstat (côté "chaud") donc du liquide circule même si le calorstat est fermé, mais ne passe pas par le radiateur. Utilité ?
Quel mystère se cache dans ces tuyaux ?....
Heureusement, ça fonctionne même si je ne comprends pas.
Bien cordialement
Pierre VALLADE
Posts: 255
Joined: 01 Oct 2009, 14:49
Location: Calvados/ Normandie / France

Re: Fulvia qui chauffe

Unread post by Pierre VALLADE »

Effectivement, le ruban en téflon peut provoquer une mauvaise masse avec le corps de la sonde. Si quelqu'un détecte un comportement similaire et a un doute, il y a une technique ultra simple et rapide pour le savoir. Il suffit de mettre temporairement un collier type serflex autour du corps de la sonde en y coinçant un morceau de fil électrique et en mettant l'autre extrémité de ce fil à la masse. Si le problème disparaît, c'est bien que la mauvaise masse de la sonde est la cause du problème, sinon il faut chercher ailleurs.

Personnellement, je ne mets pas de téflon sur la sonde de température, Le filetage étant normalement légèrement conique et de surcroit en métal pas très dur (laiton), le serrage avec la légère déformation du métal suffit normalement à faire l'étanchéité, les filets étant jointifs. Si par "pas de chance" il y avait une fuite de liquide de refroidissement après le montage, les conséquences ne seraient pas dramatiques, juste un léger perlage ...mais à corriger tout de même.
Par contre, sur une pompe à essence électrique, le téflon est obligatoire. Les conséquences d'une fuite même minime étant nettement plus dangereuses. Et de toute manière il n'y a pas de problème de mauvaise masse électrique dans ce cas.

La petite durit du circuit d'eau est une canalisation d'évent. Les spécialistes en mécanique des fluides pourront expliquer sa fonction exacte. Je pense qu'elle sert à évacuer les petites bulles d'air provoquées par la cavitation de la turbine de la pompe à eau.
J'ai un dispositif similaire sur ma Flaminia entre le sommet du corps de la pompe à eau et (je crois) la grosse durit qui va en haut du radiateur (donc circuit entrant au radiateur). je ne me souviens pas si la petite durit arrive avant ou après le calorstat. Si quelqu'un a besoin, je peux faire une photo.

Pierre
Aurelia B21, Flaminia GTL, Flavia Milleotto, 2000 coupé,
Beta HPE, Beta Trevi VX, Prisma 1.6, Kappa coupés 2.4 & T20, Thesis V6 3.0
georges2
Posts: 193
Joined: 26 Dec 2008, 20:46

Re: Fulvia qui chauffe

Unread post by georges2 »

Bonsoir et merci pour l'explication (j'y crois, cela semble pertinent) de la durit évacuant les bulles d'air vers le retour au radiateur.
J'ai en effet découvert que le filetage du capteur de température est légèrement conique, je ne m'en étais pas aperçu auparavant. Ils pensent à tout !
Bonne route en Lancia
Post Reply

Return to “F85 Fulvia, Flavia, Flaminia, Stratos”