Allumage électronique sur Coupé 2000 carbu ???

Electronic distributor
CD's with documentation: Fulvia Flavia Flaminia
Pierre VALLADE
Posts: 255
Joined: 01 Oct 2009, 14:49
Location: Calvados/ Normandie / France

Allumage électronique sur Coupé 2000 carbu ???

Unread post by Pierre VALLADE »

Bonjour,

Quelqu'un aurait-il expérimenté le montage de l'allumage électronique "viva-lancia" prévu pour Fulvia et Flavia sur un moteur (type 820.200) de Lancia 2000 carbu ? Je n'arrive pas à déterminer avec certitude si le montage est possible ou non.

Si oui, merci de me communiquer votre retour d'expérience positif ou négatif.

Merci d'avance.

Pierre VALLADE.
Aurelia B21, Flaminia GTL, Flavia Milleotto, 2000 coupé,
Beta HPE, Beta Trevi VX, Prisma 1.6, Kappa coupés 2.4 & T20, Thesis V6 3.0
Huib
Site Admin
Posts: 1786
Joined: 17 Dec 2008, 10:12

Re: Allumage électronique sur Coupé 2000 carbu ???

Unread post by Huib »

Bonjour Pierre,

Dans quelques semaines, je ai les allumages en stock avec une boite special pour les Flavia. Et aussi pour Flaminia.

Some more weeks and I have them in stock with a special housing for Flavia (and also for Flaminia). The unit is complete with the connection at the bottom of the shaft. It is a direct drop in.
Inside the engine there is a connecting piece with a slot that accepts the interface at the bottom of the distributor shaft. You have to make sure that the distributor goes into that slot far enough. This was a problem on some Flavia's. Patrick Sips however has found a solution for the problem which is easy. It turns out that the connecting piece in the Flavia engine consists of two parts, a spindle and a bush with the slot. If you press the spindle down a bit you can make sure the connection between engine and distributor is reliable. I will document this on the website.

If you wish you can already order. We have to do production in batches. Pre-ordering helps to speed things up.

Huib
lucasgeheniau
Posts: 653
Joined: 17 Dec 2008, 20:12

Re: Allumage électronique sur Coupé 2000 carbu ???

Unread post by lucasgeheniau »

On both of my S2 Fulvia's it is a miracle.

Cheers

Lucas
Tuinman
Posts: 23
Joined: 21 Mar 2010, 20:15

Re: Allumage électronique sur Coupé 2000 carbu ???

Unread post by Tuinman »

Pierre, depuis qqs années j'en ai un sur ma 2000HF. Pas de problèmes ni de montage, ni de fonctionnement.
Edward
Pierre VALLADE
Posts: 255
Joined: 01 Oct 2009, 14:49
Location: Calvados/ Normandie / France

Re: Allumage électronique sur Coupé 2000 carbu ???

Unread post by Pierre VALLADE »

Après environ un an et demi d'essais, modifications etc, j'ai la version 123Ignition pour Lancia 2000 coupé.

Pour info. Les Lancia 2000 carbus sont équipées soit d'allumeurs Marelli, soit de Ducellier (les injections HF ont des Bosch).
Malheureusement, pour les versions carbus, ce ne sont pas uniquement les allumeurs qui diffèrent, mais également les arbres intermédiaires. Ce qui fait qu'il n'est pas possible de remplacer un allumeur Ducellier par un Marelli et par conséquence de monter un allumage électronique 123Ignition prévu pour remplacer un Marelli sur un moteur équipé en Ducellier.

J'ai reçu cette semaine une version "Ducellier", installé et essayé immédiatement, avec succès.

Difficile de quantifier le gain par rapport à la version à vis platinées, car mon allumeur avait l'avance centrifuge en rideau (grosse avance fixe uniquement). Mais mon moteur à trouvé une pêche que je ne lui soupçonnais pas.

Pour ceux qui ont des moteurs injection HF, l'entrainement de l'allumeur Bosch est identique à celui du Ducellier.

Ceux qui seraient intéressés par le remplacement d'un allumeur Ducellier ou Bosch par un 123Ignition peuvent contacter Huib.
Le montage se fait très facilement, en très peu de temps et sans outillage spécifique. La lampe témoin permettant de caler classiquement un allumeur à vis platinées est remplacée par une petite LED verte intégrée à l'allumeur électronique.

Je tiens à remercier Huib pour le grand travail qu'il a fait dans la mise au point de ce nouvel allumeur électronique.

Pierre VALLADE
Aurelia B21, Flaminia GTL, Flavia Milleotto, 2000 coupé,
Beta HPE, Beta Trevi VX, Prisma 1.6, Kappa coupés 2.4 & T20, Thesis V6 3.0
dupont
Posts: 59
Joined: 29 Jul 2009, 15:52

Re: Allumage électronique sur Coupé 2000 carbu ???

Unread post by dupont »

Bonjour,
Ceci est vrai pour les Lancia 2000 mais pas pour les Flavia 2000 qui acceptent indifféremment les allumeurs Ducelier ou Marelli qui sont équipés d'un entrainement identique. Un ami m'avait passé un allumeur de Lancia 2000 que je n'ai pas pu monter. Il aurait fallu remplacer le T d'entrainement en enlevant le ressort pour atteindre la goupille cachée derrière.
Sur ma voiture, j'ai un allumage Velleman qui marche très bien avec un montage qui permet de basculer sur le montage d'origine.
François
Huib
Site Admin
Posts: 1786
Joined: 17 Dec 2008, 10:12

Re: Allumage électronique sur Coupé 2000 carbu !!!

Unread post by Huib »

Ici quelques photos

Lorsque vous consultez le livre de pièces vous pourriez conclure que les premiers 2000 ont été effectuées seulement avec des carburateurs et un allumage de Marelli.

Pour la version injection, il fallait appliquer l'allumage Bosch avec l'interface electrique pour le Jetronic. A cet moment, l'arbre intermediaire dans le moteur est changé et par conséquent aussi pour la version à carburateur. Pour la version injection c'était à moteur numéro 1001 (le premier moteur injection) et pour la version à carburateur à moteur numéro 3566. L'allumage Marelli ne correspond plus avec l'arbre intermediaire.

Alors:
Pour version carbus jusqu' a moteur 3565 une allumage Marelli et du moteur 3566 une allumage Ducellier ou Bosch (sans interface electrique pour Jetronic).
Pour version injection seulement l'allumage Bosch mais avec l'interface.du premier moteur.
Attachments
6 electronic distributor for lancia 2000 carburettor from engine 3566.jpg
6 electronic distributor for lancia 2000 carburettor from engine 3566.jpg (82.41 KiB) Viewed 1077 times
5 tav 57b bosch for lancia 2000 injection from engine 1001.jpg
5 tav 57b bosch for lancia 2000 injection from engine 1001.jpg (76.45 KiB) Viewed 1077 times
4 tav 57a ducellier for lancia 2000 carburettor from engine 3566.jpg
4 tav 57a ducellier for lancia 2000 carburettor from engine 3566.jpg (81.75 KiB) Viewed 1077 times
3 bosch distributor for lancia 2000 carburettor from engine 3566.jpg
3 bosch distributor for lancia 2000 carburettor from engine 3566.jpg (92.92 KiB) Viewed 1077 times
2 tav 57 marelli for flavia and lancia 2000 up to carburettor engine 3565 .jpg
2 tav 57 marelli for flavia and lancia 2000 up to carburettor engine 3565 .jpg (73.38 KiB) Viewed 1077 times
1 electronic distributor flavia and lancia 2000 carburettor up to engine 3565.jpg
1 electronic distributor flavia and lancia 2000 carburettor up to engine 3565.jpg (52.33 KiB) Viewed 1077 times
Pierre VALLADE
Posts: 255
Joined: 01 Oct 2009, 14:49
Location: Calvados/ Normandie / France

Re: Allumage électronique sur Coupé 2000 carbu ???

Unread post by Pierre VALLADE »

Bonjour,

J'ai déjà sur deux voitures (Aurélia et Flaminia) des allumages électroniques "externes" (MPA) qui conservent l'allumeur d'origine avec ses vis platinées et son avance centrifuge. Avec possibilité facile de retour arrière ... que je n'ai jamais eu à utiliser sur plus de 10 ans. Ils me donnent toute satisfaction. Je pense que le Velleman utilise le même principe.

Pour mon coupé 2000, la problématique était différente. L'avance centrifuge était inopérante, je devais donc mettre une avance fixe correspondant à l'avance totale maxi (fixe plus centrifuge). Je l'avais d'ailleurs complètement bloqué car à force d'ouvrir et de démonter toutes les pièces de l'allumeur, parfois l'avance se mettait en route, mais ne revenait pas au ralenti et là la galère avec 25 degrés d'avance fixe au ralenti. Les pièces de remise en état (ressorts) pour Ducellier sont introuvables.
Il existe un module externe permettant de gérer l'avance automatique parélectronique, en conservant l'allumeur mais en remplaçant les vis platinées par un capteur à effet hall. Mais là le coût était identique à la solution 123Ignition totalement intégrée.

Mon allumeur d'origine étant en mauvais état (j'avais d'ailleurs monté un MPA en attendant), il ne m'est donc pas possible de comparer les performances avec le 123Ignition. Mais ce que j'apprécie, c'est que avec une véritable avance automatique, le moteur prend nettement mieux ses tours. Auquel il faudrait ajouter que le point d'allumage au bon moment en fonction du régime, c'est nettement mieux pour les pistons.

Cordialement.

Pierre
Aurelia B21, Flaminia GTL, Flavia Milleotto, 2000 coupé,
Beta HPE, Beta Trevi VX, Prisma 1.6, Kappa coupés 2.4 & T20, Thesis V6 3.0
Post Reply

Return to “F85 Fulvia, Flavia, Flaminia, Stratos”