schema electrique HPE VX

jice
Posts: 17
Joined: 27 Dec 2011, 18:42

schema electrique HPE VX

Unread post by jice »

Bonjour,
Où peut-on trouver ou télécharger le schéma électrique complet avec légende d'une HPE VX? J'ai parcouru le site de la Squadra Beta, sans trouver cette réponse
particulière.
Question subsidiaire: pour la même auto, où se trouve le relais de pompe à essence et l'interrupteur de sécurité au mercure?
Par avance, merci pour vos réponses.
Cordialement.
Jice.
jice
Posts: 17
Joined: 27 Dec 2011, 18:42

Re: schema electrique HPE VX

Unread post by jice »

.........où se trouvent le.........!
Jice
Pierre VALLADE
Posts: 255
Joined: 01 Oct 2009, 14:49
Location: Calvados/ Normandie / France

Re: schema electrique HPE VX

Unread post by Pierre VALLADE »

Bonjour,

Si mes souvenirs sont exacts, pour les Beta le schéma électrique est joint avec le manuel de bord, mais sous format d'une feuille séparée (pliée plusieurs fois sur elle même) et glissée dans une sorte de pochette en fin de document. Malheureusement, avec le temps, cette feuille séparée finit par être perdue.
Il y a un plusieurs câblage Beta différents selon les modèles, les versions et les années.
Sur Viva-Lancia, il doit y avoir l'ensemble des CD relatifs aux Beta. Dans le lot, il y a probablement le schéma demandé.

J'ai bien une HPE carbu, mais pas Volumex donc avec pompe à essence mécanique, par contre j'ai également une Trevi VX dont le câblage relatif à la pompe à essence doit être proche de celui de la HPE.

Le relai de la pompe à essence électrique est situé à l'avant gauche, proche de la batterie. Il est juste à coté de celui du ventilateur de refroidissement.
Le relai de la pompe est un relai 5 plots classique. La pompe est alimentée soit par le contact si le moteur tourne (détection par le contacteur de pression d'huile mini) soit par le fil d'excitation du démarreur (celui qui vient du Neiman) . Ainsi, la pompe de fonctionne plus si le moteur "cale" (sécurité).
Pour info, le relai du ventilateur électrique est également un relai 5 plots mais différents des relais 5 plots classiques (un 4 ou 5 plots classique est adaptable avec légère modification du câblage).
Si je me souviens bien, ces deux relais ont un support de couleur différente : rouge pour l'un, noire pour l'autre.

Le contacteur à mercure est situé au milieu de la traverse supérieure avant dans le capot moteur, donc derrière le radiateur de refroidissement. De ce fait il es peu visible, mais bien placé en cas de choc.


Cordialement.

Pierre.
Aurelia B21, Flaminia GTL, Flavia Milleotto, 2000 coupé,
Beta HPE, Beta Trevi VX, Prisma 1.6, Kappa coupés 2.4 & T20, Thesis V6 3.0
jice
Posts: 17
Joined: 27 Dec 2011, 18:42

Re: schema electrique HPE VX

Unread post by jice »

Merci Pierre, pour cette réponse précise. Je vais pouvoir contrôler le circuit électrique de la pompe (qui fonctionne en alimentation directe).
Cordialement.
Jice
Post Reply

Return to “F80 Beta, Gamma, Monte Carlo”