Voyant ABS qui reste allumé

Pierre VALLADE
Posts: 255
Joined: 01 Oct 2009, 14:49
Location: Calvados/ Normandie / France

Voyant ABS qui reste allumé

Unread post by Pierre VALLADE »

Tous,

J'ai depuis quelque temps une anomalie au niveau de la centrale ABS de mon coupé Kappa 2.4.

Quand je mets le contact, le voyant ABS s'allume (tout comme le voyant airbag) et s'éteint automatiquement au bout de quelques secondes.
Jusque là, c'est normal

Mais quand je me mets à rouler, atteint la vitesse de 5 ou 10 km/h environ (sans toucher aux freins) , le voyant ABS s'allume pour ne plus jamais s'éteindre, même si je m'arrête sur le bord de la route (vitesse 0 km/h) sans couper le moteur.

Ayant lu quelque part que les centrales Bosch étaient sensibles aux faux contacts, j'ai déjà nettoyé à la brosse métallique tous les fusibles qui concernent cette centrale. J'ai également fait une pulvérisation de "nettoyant contact" sur les supports de ces fusibles. Rien n'y fait

Si quelqu'un a une piste de comment résoudre ce problème, je suis preneur.
Il s'agit d'une centrale Bosch.. en neuf, elle doit couter plus de 2.000 €.

Merci d'avance.

Pierre VALLADE
NELL2956
Posts: 26
Joined: 11 Dec 2017, 16:13

Re: Voyant ABS qui reste allumé

Unread post by NELL2956 »

Bonjour Pierre,
Nous avons eu le même problème sur notre Delta 2 HF Turbo (deux roues motrices). Après recherches sur de nombreux forum, il semble que cela puisse venir d'une fatigue (due à l'âge!) des composants électriques qui demanderaient plus de charge. Donc une batterie "un peu fatiguée" , ou n'étant pas chargée à bloc pourrait conduire à cette alarme.
De notre côté, dès que l'on coupe le moteur et que nous le démarrons de nouveau le témoin s'éteint.
Nous avons exposé cette analyse à notre "mécano". Après réflexion, cette explication lui a paru "tout à fait plausible" .(je précise qu'il avait controlé tout les éléments de notre HF).
Passages aux contrôles techniques sans soucis (pas d'allumage du témoin)
En espérant que cela soit ton "simple" problème.
Cordialement
Lionel
Pierre VALLADE
Posts: 255
Joined: 01 Oct 2009, 14:49
Location: Calvados/ Normandie / France

Re: Voyant ABS qui reste allumé

Unread post by Pierre VALLADE »

Lionel,

Merci pour cette réponse.
Pour ma part, j'écarte le batterie mal chargée, car l'anomalie se produit systématiquement même après avoir fait plus de 300 km d'autoroute.
Malheureusement pour moi (et le prochain contrôle technique) même en coupant le moteur et en remettant en route l'anomalie revient.
Cette anomalie est apparue brutalement (il y a un ou deux mois) et depuis c'est systématique. Impossible de faire une tentative au contrôle technique en espérant que ...

Par contre, je retiens l'idée d'âge, mon coupé à passé les 270.000 km et 24 ans.

En complément de mon message, on trouve sans problème des centrale ABS d'occasion d'origine Kappa (presque toutes las Kappa ont la même centrale) à des prix raisonnables; mais monter un élément de freinage d'occasion ne me tente que très très moyennement.

Ce que je n'arrive pas non plus à déterminer c'est si l'erreur provient de la centrale elle même ou bien si c'est un problème de communication entre la centrale ABS et celle qui pilote les instruments du tableau de bord.

Pierre.
deltalxdoc
Posts: 1136
Joined: 29 Mar 2009, 12:27

Re: Voyant ABS qui reste allumé

Unread post by deltalxdoc »

Plutôt que la centrale ABS, c'est possible un problème de capteur
ou de connession électrique.
Si le signal d'un capteur n'est pas plausible, ou bien conforme a ce
que l'electronique attend de recevoire, la centrale se désactive.
Pierre VALLADE
Posts: 255
Joined: 01 Oct 2009, 14:49
Location: Calvados/ Normandie / France

Re: Voyant ABS qui reste allumé

Unread post by Pierre VALLADE »

Je viens de profiter d'une averse qui avait rendu la route humide.
Par mesure de sécurité, j'ai un peu hésité à "taper" comme une brute dans les freins à grande vitesse de peur d'aller dans le décor.
Au passage, j'ai noté que mes nouveaux pneus Michelin Sport Pilot 4 se comportaient pas mal sur le mouillé. Je ne suis pas certain d'être allé jusqu'au blocage de l'une des roues
Je n'ai pas ressenti de réaction dans la pédale de frein, ce qui tendrait à dire que la centrale ABS ne fonctionne pas.

En mettant "ma valise", le logiciel indique une erreur "générique" sur la Pompe. Aucune erreur sur les capteurs.
Par contre, alors que la voiture ne roule pas, le logiciel m'indique une vitesse de 1,8 km/h sur chaque roue.

Pierre
daniel_l
Posts: 60
Joined: 15 Mar 2019, 14:20

Re: Voyant ABS qui reste allumé

Unread post by daniel_l »

Pierre VALLADE wrote: 09 May 2021, 09:25 ...
Par contre, je retiens l'idée d'âge, mon coupé à passé les 270.000 km et 24 ans.

En complément de mon message, on trouve sans problème des centrale ABS d'occasion d'origine Kappa (presque toutes las Kappa ont la même centrale) à des prix raisonnables; mais monter un élément de freinage d'occasion ne me tente que très très moyennement.
...
Sur ma Kappa coupé de 240.000 km j'ai changé le bloc ABS par un d'occasion trouvé sur opisto.fr. C'est mon garage habituel qui a fait le montage. C'était en août 2017, presque 4 ans, et aucun soucis depuis.

J'avais le voyant allumé et le boitier ne répondait pas à la valise.
Sur opisto ce sont des démolisseurs auto et ils vendent les pièces avec une garantie.

J'ai gardé l'ancien boitier. En cas de nouveau problème, si je n'en trouve plus d'occasion, il y a des sociétés qui peuvent les reconditionner.

Daniel
Lancia Kappa coupé 1997 v6 3.0 24v
Lancia Delta 2 GT 1996 1.8 VVT
Lancia Thesis Emblema 2003 2.0 T20
Lancia Ypsilon Platinium 2013 TwinAir
Lancia Prisma 1.5 1987
Pierre VALLADE
Posts: 255
Joined: 01 Oct 2009, 14:49
Location: Calvados/ Normandie / France

Re: Voyant ABS qui reste allumé

Unread post by Pierre VALLADE »

Daniel, merci pour ta réponse. Cela me rassure coté remplacement par une centrale d'occasion.

Sur ma voiture, la centrale répond bien à la connexion de la valise. J'arrive à l'interroger.
Par contre, quand j'essaies les fonctions d'activation des "actionneurs par exemple "Soupape de charge AVG", normalement (c'est ce que dit la doc), la bloc ABS devrait vibrer légèrement, hors je ne sens rien.

Petit changement par rapport à l'un de mes précédents messages (cela prouve que l'incident évolue mais pas dans le bon sens) le voyant ne s'éteint plus jamais quand je mets le contact, auparavant il s'éteignait et se rallumait en roulant un peu au dela de 5 à 10 km/h.

Pierre
Pierre VALLADE
Posts: 255
Joined: 01 Oct 2009, 14:49
Location: Calvados/ Normandie / France

Re: Voyant ABS qui reste allumé

Unread post by Pierre VALLADE »

Pas vite .... mais je progresse ... Pas sûr mais peut-être. Tout au moins je ne régresse pas . Soyons positif

En regardant le connecteur du bloc ABS, il y a plusieurs petites cosses mais également quatre grosses, les quatre en "enfilade
Sur ces quatre cosses sont raccordés des fils de section assez importante, dans l'ordre un noir, un rouge, un rouge et un noir. La taille des fils me laisse supposer que c'est pour alimenter un ou deux éléments de puissance. Un rouge et un noir pour chacun des éléments.
Si je me base sur les couleurs habituelles des voitures du groupe Fiat, en général le rouge est raccordé au "+" et le noir à la masse.
La masse est généralement assuré par un fil spécifique et non pas par la fixation mécanique de l'élément concerné, hormis le démarreur et l'alternateur.

Avec mon multimètre en calibre "voltmètre", je trouve bien le "+" sur les deux cosses correspondant aux deux fils rouges.
En calibre ohmmètre, l'un des fils noir est bien à la masse.
Par contre, sur le second fil noir je ne retrouve rien, ni le raccordement à la masse (en ohmmètre j'ai la valeur "infinie" donc isolé), ni la moindre tension.
Ce qui me fait supposer qu'il y a peut-être un problème de ce coté là. Sans forcément que ce soit la cause de mes soucis.

Par contre, je ne vois pas où se trouve l'autre extrémité de ce faisceau. J'imagine que les deux rouges vont aux fusibles et relais au pied du pare-brise (au centre).

Quelqu'un saurait-il où vont les deux noirs ? J'imagine (peut être à tort) qu'ils vont à un point de masse "centalisé" mais où ? Il y a tant de choses dans le capot moteur. C'est un coupé 2,4 série 1.

Si quelqu'un à déjà œuvré sur cette partie du câblage, je suis preneur.
Bien sûr, je peux couper le fil noir incriminé et lui faire un raccordement direct à la caisse ... mais je n'aime pas trop faire ce genre de chose.

Merci d'avance.

Pierre
Pierre VALLADE
Posts: 255
Joined: 01 Oct 2009, 14:49
Location: Calvados/ Normandie / France

Re: Voyant ABS qui reste allumé

Unread post by Pierre VALLADE »

Tous,

J'avais vu juste. Le fil noir (voir ci-dessus) a bien un problème de raccordement à la masse.

J'ai enlevé le capot du connecteur du boitier ABS et retiré une partie de la protection des fils pour pouvoir repérer celui correspondant la la cosse suspectée.
Après avoir sectionné ce fil puis avoir relié à la caisse (via un fil rallonge) l'extrémité coté connecteur ABS ... le voyant ABS au tableau de bord s'allume puis s'éteint conformément à ce qui est prévu.
Après une petite centaine de kilomètre, tout fonctionne correctement.

En résumé, même si la "valise" indique bien une erreur à la "pompe", le problème ne provient pas de la pompe elle même mais de son alimentation électrique.

Si j'avais fait le test de vérification des fils de masse plutôt, je me serais évité l'achat et la pose d'une centrale d'occasion et une purge.
Point positif, cela a été l'occasion de remplace le liquide de frein.

Pierre
daniel_l
Posts: 60
Joined: 15 Mar 2019, 14:20

Re: Voyant ABS qui reste allumé

Unread post by daniel_l »

Bonne nouvelle.

Daniel
Lancia Kappa coupé 1997 v6 3.0 24v
Lancia Delta 2 GT 1996 1.8 VVT
Lancia Thesis Emblema 2003 2.0 T20
Lancia Ypsilon Platinium 2013 TwinAir
Lancia Prisma 1.5 1987
Post Reply

Return to “F55 Kappa”