Localisation des connecteurs pour "valise"

Pierre VALLADE
Posts: 255
Joined: 01 Oct 2009, 14:49
Location: Calvados/ Normandie / France

Localisation des connecteurs pour "valise"

Unread post by Pierre VALLADE »

Pour continuer mes expérimentations d'analyseur pour Lancia, l'ensemble que j'ai acquis récemment pour la Thésis est fourni avec un adaptateur 3 broches pour voitures pré-OBD2 (Kappa, Dedra, Delta 2 etc). Cet adaptateur ne suffit pas, il faut en plus un interface spécifique (moins de 20 € port compris). Le support du fabriquant m'a bien aidé là dessus.

Je me suis lancé dans cette opération au cas où j'aurais un jour un voyant de défaut "ABS" ou "AIRBAG", car là c'est contre-visite d'office.

J'ai donc voulu tester l'ensemble sur ma Kappa, il faut cependant dans la configuration du logiciel, modifier le type d'interface.
Pas de problème pour accéder à la centrale ABS. Le connecteur à trois broches est situé proche du boitier ABS.

Je sais que le connecteur de la centrale AIRBAG est situé dans la console centrale, on y accède par une petite trappe coté passager. Je n'ai pas testé cette centrale. je sais qu'il y a également un connecteur dans l'aile arrière droite pour la suspension pilotée optionnelle.

Par contre, je n'arrive pas à localiser le connecteur permettant d'accéder à la centrale moteur "Bosch Motronic".
Si quelqu'un savait me dire où elle est ce serait top.

Merci d'avance.


Pierre
NELL2956
Posts: 26
Joined: 11 Dec 2017, 16:13

Re: Localisation des connecteurs pour "valise"

Unread post by NELL2956 »

Bonjour Pierre,

J'ai trouvé un schéma (que je n'aarive pas à joindre !!!) des prises diagnostic des kappa. Je pense que celle que vous cherchez se trouve sous le tableau de bord, au niveau volant.. Elle concerne :

- Centrale I.G.E
- Centrale infocenter
- Combiné de bord
- Centrale antivol
- Centrale système clé électronique
- Centrale d'injection électronique

Je vais tenter de vos transmettre ce schéma

Pourriez-vous me communiquer les coordonnées de votre fournisseur; Je suis intéressé par ce matériel pour mon Coupé Kappa 2,4

Merci d'avance

lionel
NELL2956
Posts: 26
Joined: 11 Dec 2017, 16:13

Re: Localisation des connecteurs pour "valise"

Unread post by NELL2956 »

Pierre

Voici le schéma [attachment=0]Kappa.jpeg[/attachment]
Attachments
Kappa.jpeg
Kappa.jpeg (29.95 KiB) Viewed 2612 times
Pierre VALLADE
Posts: 255
Joined: 01 Oct 2009, 14:49
Location: Calvados/ Normandie / France

Re: Localisation des connecteurs pour "valise"

Unread post by Pierre VALLADE »

Merci pour l’info.

En ce qui concerne l’analyseur lui-même, je vais être un peu long, mais je pense que cela peut être utile à des propriétaires de Lancia.
Il faut bien sur un PC … portable c'est plus facile.

Deux points :
1) L’analyseur pour les voitures OBD2 (Thésis, Delta 3, Lybra etc.)
2) Le complément pour les voitures pré-OBD2 (Kappa, Delta 2 etc).

1) J’ai fait l’acquisition de cet ensemble auprès de « mister-express » via Ebay, il est identifié :
Pack de diagnostic ELM327 USB + MultiECUScan Officiel + Adaptateurs et vendu (actuellement) 124,99 € port compris.
Je pense que l’on peut l’acheter directement sur le site de « mister-express ».
Il est spécifique aux voitures de FCA (Lancia, Alfa, Fiat, Chrysler, Dodge, Jeep)
Ce pack se compose d’une interface avec une prise USB coté PC, et une prise OBD2 coté voiture.
Il y a également quatre petits adaptateurs (une dizaine de cm) identifiés par des couleurs différentes. Ces adaptateurs se placent entre la prise OBD2 de l’interface ci-dessus et la prise OBD2 de la voiture. Pour la plus grande partie des analyses, l’interface principale seule est suffisante. Pour certaines centrales spécifiques (par exemple pour la suspension pilotée de la Thésis), il faut y ajouter l’adaptateur de couleur appropriée. Le logiciel sur le PC indique s’il faut ajouter l’un des adaptateurs et de quelle couleur.
Il y a également un cinquième adaptateur dont je parlerai pour les pré-OBD2 (kappa etc).

Le logiciel lui-même n’est pas livré avec le pack, mais l’identification du site Internet à partir duquel il est possible de le télécharger gratuitement est communiquée. Une fois installé, il faut s’enregistrer (register). Llors de l’achat « mister-express » communique un code et l’identification d’un site Internet. Avec ce code, le site Internet en question communique une clé qui va permettre d’activer le logiciel quand il sera installé sur le PC.
Note Cette clé est à usage unique. Pour installer le logiciel sur un autre PC, il faut commencer par désactiver le premier.
Une fois le logiciel installé, la configuration du port dans le logiciel (PREFERENCE / Interfaces) est ELM 327 …… pour l’interface USB indiquée ci-dessus. Il y en a d’autres pour des interfaces en WiFi ou en Bluetooth. Vitesse du port 38.400.
Le reste est intuitif. Il est possible de télécharger la documentation du logiciel, mais elle est en langue anglaise.

2) Il faut commander en plus un autre cordon : http://mister-diagnostic.fr/fr/valise-d ... motos.html (17,99€ port compris). Ne pas tenir compte de « moto » dans le libellé de ce cordon.
Ce cordon est composé d’une prise USB coté PC et de l’autre d’une prise OBD2. Ce cordon n’est pas le même que celui de la première partie ci-dessus même si les deux se ressemblent. A cette prise OBD2, il faut connecter le cinquième adaptateur dont je parlais précédemment. Cet adaptateur est composé d’une prise OBD2 que l’on connecte au bout du cordon de à 17,99, d’un connecteur étanche trois broches à connecter à la centrale de la voiture, de deux fils avec des pinces croco (un rouge et un noir) à connecter à la batterie de la voiture. Note : en standard la prise OBD2 est alimentée en 12 volts, la pré-OBD2 pas du tout d’où ces deux câbles rouge et noir.
La configuration du port dans le logiciel est (PREFERENCE / Interfaces) est cette fois : K-LINE / VAGCOM

Cela parait compliqué comme cela, mais en fait c’est assez simple. En tous cas, cela m’a évité d’acheter les amortisseurs pilotés de la Thésis (comme me l’indiquait le concessionnaire) alors que c’était un capteur d’accélération verticale (30€ d’occasion) qui était en panne. Capteur remplacé en trois minutes.

Petits commentaires.
Dans le connecteur trois broches qui se connecte aux centrales des Kappa (cordon de 2), et faut retirer la petite pièce en plastique rouge, sinon on ne peut pas l’insérer dans la prise de la voiture.
J’ai acheté un prolongateur USB Male / USB femelle dans un centre commercial, pour pouvoir écarter un peu le PC de la voiture et travailler plus confortablement. Les câbles livrés n’étant pas très longs, il faut poser le PC sur le siège de la voiture … pas commode et risqué pour le PC portable.
NELL2956
Posts: 26
Joined: 11 Dec 2017, 16:13

Re: Localisation des connecteurs pour "valise"

Unread post by NELL2956 »

Bonjour Pierre

Merci beaucoup pour toutes ces informations

Lionel
Post Reply

Return to “F55 Kappa”