Auction : Lancia 037, Delta S4, Aurelia B20 GT et B24 Spyder America

User avatar
Koen
Posts: 849
Joined: 21 Dec 2008, 19:58

Auction : Lancia 037, Delta S4, Aurelia B20 GT et B24 Spyder America

Unread post by Koen »

Bientôt, il y a une auction où on vends une Lancia 037 et une Delta S4.
L'auction est chez Arcturial et les voitures viennent du musée de Lohéac.
Il y sont aussi des autres voitures du Groupe B à vendre : Ford RS2000, MG Metro 6R4, Renault 5 Maxi Turbo, Peugeot 205 Turbo 16 Evolution et une Audi Sport Quattro.

Date : 5 février 2021

Petite film avec les voitures du Groupe B :
https://youtu.be/dIorU-vqwPA

La liste complète (42 voitures), entre-autre une Lancia B24 Spyder America et une Lancia Aurelia B20 GT Série 5 "Laboratoire" (création unique / améliorations sur cette modèle) :
https://www.artcurial.com/fr/vente-4058 ... etromobile
Koen

Lancia Y 1.2 LS 8v '01
Lancia Y10 1.1 LX i.e. "Appia" '91
Lancia Ypsilon 0.9 Gold TwinAir CNG "Ecochic" '14
Lancia Y 1.2 LS 8v '97 (RIP in 2013, na 16 jaar en 334.500 km )
Pierre VALLADE
Posts: 255
Joined: 01 Oct 2009, 14:49
Location: Calvados/ Normandie / France

Re: Auction : Lancia 037, Delta S4, Aurelia B20 GT et B24 Spyder America

Unread post by Pierre VALLADE »

Merci Koen pour cette info.

J'ai pris la vente en direct trop tard pour la S4 et la 037.

Par contre, sur la B24 le marteau est tombé à 480.000 € (577.000 $). Je soupçonne que le prix de réserve n'était pas atteint. Il faudra lire le compte rendu pour savoir exactement. Elle était estimée à 675.000 750.000 $
Pour la B20 GT, elle a été retirée à 130.000 € (156.000 $) . Alors que l'estimation était entre 175 et 225.000 $.
Les deux ventes se sont passées tellement rapidement que l'équipe de Me Poulain ne devait pas trop y croire.

Les informations indiquées avec ces deux voitures, et plus particulièrement la B20, m'ont paru pour le moins farfelues.
Il y a à redire sur cette voiture prétendue "laboratoire".
Nombre de choses ne sont pas claires telles que le montage d'une boîte de vitesse de Flaminia. Boîte qui dispose d'un numéro de série et donc contemporaine de la production des Flaminia donc postérieure à la construction de la B20. Il y a également une plaque d'immatriculation arrière de format rectangulaire alors que les plaques arrière en Italie devaient être de format carré jusqu'au milieu des années 70.
Que dire des portières de série 6 ?
On pourrait imaginer que la voiture a été accidentée gravement à l'arrière et que donc l'arrière a été repris en mécanique comme en carrosserie.
J'aurais aimé voir des photos du montage de disques de freins à l'avant et assistés en plus. En tous cas, pas des freins de Flaminia, les trains avant sont tellement différents.

Passons sous silence le montage de ventilateurs électriques sur les deux, avec suppression du mécanique sur la B24, suppression des volets thermostatiques sur la B20. Il y a également les quatre sorties d'échappement de la B24 !
A ce niveau de prix, on peut espérer avoir quelque chose de pas trop bricolé.

Pierre
User avatar
Koen
Posts: 849
Joined: 21 Dec 2008, 19:58

Re: Auction : Lancia 037, Delta S4, Aurelia B20 GT et B24 Spyder America

Unread post by Koen »

Pierre,
Merci pour ce suivi.
Amusant de lire quel prix on veux "minimum" pour ces deux Lancia.
Pour le B20 : ah oui, c'est une voiture "laboratoire" :)
Je ne connais rien sur ces vieux et grands Lancia's, mais la texte sur le site de l'Artcurial me semble plausible.... ;) hélas, non.
Koen

Lancia Y 1.2 LS 8v '01
Lancia Y10 1.1 LX i.e. "Appia" '91
Lancia Ypsilon 0.9 Gold TwinAir CNG "Ecochic" '14
Lancia Y 1.2 LS 8v '97 (RIP in 2013, na 16 jaar en 334.500 km )
Pierre VALLADE
Posts: 255
Joined: 01 Oct 2009, 14:49
Location: Calvados/ Normandie / France

Re: Auction : Lancia 037, Delta S4, Aurelia B20 GT et B24 Spyder America

Unread post by Pierre VALLADE »

Suite ....

La 037 a été vendue 548.320 €. La S4 810.560 €.
Je pense qu'il s'agit "frais compris" car généralement les enchères sont sur des chiffres ronds. Je verrais bien le marteau tomber à 500.000 € pour la 037.

Pour poursuivre sur mon message précédent, la description faite par les "experts" sur les voitures à la vente est toujours élogieuse, leur intérêt est de vendre les voitures. Sur les voitures (j'ai suivi une partie de la vente sur le Net), j'ai très souvent entendu comme commentaire qu'ils n'en n'avaient jamais eu d'aussi belles. A la prochaine vente, ils diront probablement encore la même chose.
Petite info concernant les estimations. Si un vendeur met un prix de réserve (c'est très souvent le cas dans ce type de vente), l'estimation basse ne peut être inférieure à ce prix de réserve, d'où parfois des estimations basses paraissant très "élevées".

J'avais vu juste sur la B24 et la B20GT, elles ne sont pas vendues. Les collectionneurs ne sont pas laissé avoir avec cette classification "laboratoire" qui ne correspond à rien. Selon moi, c'est une voiture "bricolée" bien après sa fabrication, même si c'est du bricolage bien fait, et pas une étude "usine" en vue d'une évolution future.

Pierre VALLADE.
Post Reply

Return to “F01 Discussion générale sur Lancia”