Reproduction de clés

vivlesud
Posts: 19
Joined: 18 May 2017, 23:44

Reproduction de clés

Unread post by vivlesud »

Bonjour,

Je viens de récupérer une lancia flavia en sortie de grange, sans aucune clé (ni pour les portes, ni pour le Neimann).

Ainsi, pourriez vous me confirmer s'il existe un moyen de reproduire les clés lorsque l'on ne possède pas les originales ?

Cordialement,
Pierre VALLADE
Posts: 255
Joined: 01 Oct 2009, 14:49
Location: Calvados/ Normandie / France

Re: Reproduction de clés

Unread post by Pierre VALLADE »

Bonjour,

Aucune idée en ce qui concerne les berlines S1, coupés et convertibles Flavia, mais les berlines S2 disposent de plusieurs serrures :

a) 2 pour les portières AV
b) 1 pour la trappe à essence
c) 1 pour le coffre à bagage
d) 1 pour le contacteur de démarrage (contact plus démarreur)
e) 1 pour l'antivol situé sous le volant. (je crois que c'était en option) qui bloque la colonne de direction et met l'allumage à la masse.

e) est spécifique et ne sert que pour la serrure correspondante
a) et d) ont la même clef.
Pour b) et c) .... aucune idée si c'est la même clef, si ce sont deux clés différentes, éventuellement l'une ou l'autre la même que a).

A noter que sur la berline Flavia S2 (aucune idée des autres) la clef d) sert également pour l'allumage des feux de positions (sans mettre le contact) en tournant la clef en sens antihoraire.

Il est assez fréquent que dans la vie des voitures, les serrures aient été remplacées. Pour ma part, les deux serrures de portières AV sont différentes, au moins l'un des deux barillets a été remplacé.

Pour répondre à la question précise, il existe des solutions de re-fabrication de clef d'après serrure. Il faut bien sûr démonter le barillet et en général avoir des ébauches d'avance. Voir sur le Net.

Sinon, voir en Italie (Cavalitto ou autre) s'ils connaissent une solution, soit sur la base de re-fabrication de clef d'après barillet, soit éventuellement d'ensemble barillet/clef.

C'est un problème que doit de produire de temps à autre, les sorties de granges sans clef doivent être sinon fréquentes, du moins pas exceptionnelles.

Bonne chance.

Pierre VALLADE.
Aurelia B21, Flaminia GTL, Flavia Milleotto, 2000 coupé,
Beta HPE, Beta Trevi VX, Prisma 1.6, Kappa coupés 2.4 & T20, Thesis V6 3.0
dupont
Posts: 59
Joined: 29 Jul 2009, 15:52

Re: Reproduction de clés

Unread post by dupont »

Pour compléter la réponse de Pierre, sur mon coupé Flavia 2000, 2 clés:
une noire qui ouvre et ferme les portes et va dans neiman pour déverrouiller le volant et démarrer en appuyant, feux de stationnement en tournant la clé dans le sens anti horaire.
une clé blanche qui ouvre ou ferme le coffre, la trappe d'essence et la boite à gant: de sorte qu'en laissant la voiture à l'atelier pour une révision, il était possible de laisser ses affaires dans la boite à gants ou le coffre,en emmenant la clé blanche.
Même principe sur mon Appia cabriolet.
Je ne sais pas si Cavalitto a des barillets. Il a fait refaire des ébauches pour les Aurélia...
J'ai passé une journée pour refaire un barillet de porte: à faire un jour de grand calme!!!
Bon courage

François
François
vivlesud
Posts: 19
Joined: 18 May 2017, 23:44

Re: Reproduction de clés

Unread post by vivlesud »

Pierre et François,

Merci pour vos messages. J'ai fait une demande auprès d'un concessionnaire Lancia.. . J'attends une réponse.. . Si elle est négative, j'essaierai vos solutions.

Cordialement,
csosog
Posts: 2
Joined: 10 Jan 2018, 13:59

Re: Reproduction de clés

Unread post by csosog »

Bonjour,
J'ai une Flaminia Coupé PF dont j'ai égaré les clefs il y a une dizaine d'années et une Flavia Coupé 1800.
Un serrurier a "masturbé" la serrure de la trappe à essence qui s'est ouverte, la serrure a été remplacée. Un problème résolu.
La portière conducteur était (et est encore) fermée mais, par chance pas celle du passager. A présent, la vitre du coté conducteur est ouverte et je peux ouvrir la portière en passant le bras à l'intérieur. Un deuxième problème provisoirement résolu.
A l'époque, un petit malin m'a fabriqué un petit système avec 3 pinces crocodiles pour "hacker" le moteur. Pas très pratique mais ça permettait de démarrer et même de rouler.
Le mois dernier, nous nous sommes attaqué au contacteur de démarrage : il est en 2 parties, un cylindre de 5 cm (environ) où s'accroche les 3 fils et qui contient un petit cylindre chromé de 1cm (environ) dans lequel s'insère la clef. Nous avons démonté le contacteur de la Flavia, il était identique et en transférant le petit cylindre de la Flavia dans le gros cylindre de la Flaminia, ça marchait très bien.
Finalement, j'ai porté le petit cylindre de la Flaminia chez un VRAI serrurier : pour 60 euro, il m'a fait 3 clefs. Elles sont moches (type yale) mais, en attendant d'acheter des clefs Lancia vierges, je considère le problème résolu.
Un de ces jours, je démonterai la poignée de la porte conducteur et demanderai à ce VRAI serrurier de me fabriquer la clef appropriée.
violette32
Posts: 1
Joined: 16 Oct 2020, 13:11

Re: Reproduction de clés

Unread post by violette32 »

Bonjour,
Est-ce qu'il y a une possibilité de remplacer complètement le contacteur dans ce type de cas s'il vous plait ? N'y a-t-il pas de kit adapté pour ce type de problème ?
Pierre VALLADE
Posts: 255
Joined: 01 Oct 2009, 14:49
Location: Calvados/ Normandie / France

Re: Reproduction de clés

Unread post by Pierre VALLADE »

J’apporte ma modeste contribution à ces quelques questions, au cas où cela pourrait aider quelqu’un.

D’abord, mon expérience pratique n’est basée sur un coupé Flaminia Touring et une berline Flavia deuxième série.
Je pense que toutes les Flaminia mettent en œuvre le même principe.
En ce qui concerne la Flavia, il est possible que les berlines S1, les coupés et convertibles ont configurations voisines.
Peut-être également les premières séries de Fulvia.
Par contre les Lancia 2000 berlines et coupés sont différentes, avec des Neïman classiques.
A chacun de voir sur sa propre voiture.

Sur les voitures récentes, le Neïman assure plusieurs fonctions. Le verrouillage de la colonne de direction et l’alimentation électrique de certains ensembles. Techniquement parlant, ce sont deux choses différentes. Sur les voitures listées ci-dessus, ces fonctions sont totalement séparées.
Pour la Flaminia, il n’y a pas de blocage de la colonne de direction (peut-être des accessoiristes se sont penchés à l’époque sur la question). Pour la Flavia, il y a un accessoire (qui devait être probablement en option et pas en série) qui bloque la colonne de direction et met la sortie des vis platinées à la masse pour de pas pouvoir démarrer le moteur. Cet accessoire est situé sous la colonne de direction référencé «Bloster». Il dispose de sa propre clé totalement indépendante des autres.

Passons à l’alimentation électrique. Les deux voitures disposent d’un contacteur à clé situé vers le milieu de la planche de bord. Dans ce contacteur, il faut insérer la clé de contact, tourner un peu sens horaire pour alimenter le circuit « accessoires », tourner un peu plus toujours sens horaire pour alimenter le circuit d’allumage et enfoncer la clé pour actionner le démarreur. Sauf en position « repos » et « accessoire », on ne peut pas retirer la clé.
Sur la Flavia, il y a une fonction supplémentaire : à partir de la position « repos », en tournant légèrement mais cette fois sans anti-horaire, on allume les feux de stationnement indépendamment du contact ; là on peut retirer la clé et laisser la voiture feux de position allumés mais ni code ni phares. Sur la Flavia, en coupant le contact, on coupe automatiquement l’éclairage externe. Pratique pour ne pas laisser les feux allumés.

Ce commutateur aussi bien pour la Flaminia que pour la Flavia, n’a pas de fonction «mécanique», c’est un simple équipement «électrique». En cas de défaillance, on peut le remplacer par le même d’une autre voiture, à condition d’en trouver un avec la clé (Note : les vendeurs de contacteurs pour Flaminia et Flavia conformes à l’origine savent que cette pièce est rare). Une autre possibilité est de le remplacer (temporairement ou pas) par un commutateur moderne neuf à clé comme ceux que l’on trouve pour les engins agricoles ou de travaux publics. Encore une autre possibilité est de mettre des interrupteurs classiques sous la planche de bord ou ailleurs, non visibles mais accessibles. Il n'y a simplement qu'un peu de câblage à faire.
Pour le remplacement du commutateur d’origine par un (différent mais assurant les mêmes fonctions), on en trouve par exemple chez « Classic Auto Elec » sous la dénomination « Contacteur d’allumage à clé » à des tarifs raisonnables. Il y en a certainement bien d’autres chez d’autres fournisseurs. Pour la fonction « feux de stationnement » des Flavia, un interrupteur, lumineux de préférence, supplémentaire peut faire l’affaire, si vous avez besoin laisser la voiture stationnée la nuit avec les feux de position allumés.

Je sais bien que ce n’est pas conforme à l’origine, mais c’est mieux que de ne pas pouvoir démarrer.

Pierre
Afondlesballons
Posts: 1
Joined: 08 Apr 2024, 20:36

Re: Reproduction de clés

Unread post by Afondlesballons »

C'est pas une mince affaire
Last edited by Afondlesballons on 08 Apr 2024, 20:40, edited 1 time in total.
Post Reply

Return to “F01 Discussion générale sur Lancia”