Comment accéder aux vérins du coffre à bagage ?

Pierre VALLADE
Posts: 255
Joined: 01 Oct 2009, 14:49
Location: Calvados/ Normandie / France

Comment accéder aux vérins du coffre à bagage ?

Unread post by Pierre VALLADE »

Bonjour à tous,

J'aurais besoin de déposer les deux vérins du capot de coffre à bagage de ma Thésis, car ils deviennent paresseux et ne restent plus ouverts.
Je ne comprend pas comment déposer les éléments d'habillage du coffre. Et bien sûr, je préférerais ne rien abimer.
Je ne vois pas comment sont fixés les deux panneaux latéraux verticaux. A priori, les deux vérins sont derrière ces panneaux en haut.
Si quelqu'un l'a déjà fait ou a une idée, je suis preneur.

Merci d'avance.

Pierre
daniel_l
Posts: 60
Joined: 15 Mar 2019, 14:20

Re: Comment accéder aux vérins du coffre à bagage ?

Unread post by daniel_l »

C'est pas très clair, même dans le eLearn en ligne.

http://4cardata.info/elearn/841/2/1131/1122/102/80403

Daniel
Lancia Kappa coupé 1997 v6 3.0 24v
Lancia Delta 2 GT 1996 1.8 VVT
Lancia Thesis Emblema 2003 2.0 T20
Lancia Ypsilon Platinium 2013 TwinAir
Lancia Prisma 1.5 1987
Pierre VALLADE
Posts: 255
Joined: 01 Oct 2009, 14:49
Location: Calvados/ Normandie / France

Re: Comment accéder aux vérins du coffre à bagage ?

Unread post by Pierre VALLADE »

Merci Daniel pour ces liens vers les explications. Elles ne sont pas d'une extrême limpidité, mais c'est mieux que rien et j'ai réussi à m'en sortir.

D'abord, je me suis intéressé au coté droit, car l'habillage me paraissait plus facile à déposer.
Un fois le vérin droit remplacé, comme l'ouverture et la fermeture du coffre me semblaient fonctionner normalement et que le couvercle ne me tombait plus sur la tête, je me suis dit que le gauche ce serait pour plus tard. Probable qu'à plus ou moins long terme il lâche lui aussi.

Merci encore.

Je complète ce message ... au cas où. Les Thésis ont maintenant l'âge auquel la question du remplacement des vérins va se poser.

Pour accéder à celui de droite :
Dévisser les deux anneaux servant d'attaches aux sangles, anneaux situés sur le plancher du coffre à bagage, vers le fond. Clé à pan normale.
[b]7040B10 DOUBLURE DU COMPARTIMENT PORTEUR DE CHARGE - R.R.[/b]

Retirer le tapis de protection du coffre à bagage. Cela donne accès aux fixations basses des deux panneaux verticaux du coté droit.

Déposer celui le plus en arrière, qui donne accès à la batterie du frein à main et autres équipements électriques.
[b]7040B20 Doublure de compartiment à bagages/plate-forme de chargement - R.R.[/b]

Déposer celui le plus en avant, il y a trois points de fixation en bas et a priori deux en haut. Par chance sur ma voiture, les deux du haut n'y étaient plus. Sinon il est possible qu'il faille déposer le panneau horizontal sous la plage arrière [b]7040B21 Coffre à bagages supérieur TRIM - R.R. [/b]
Dégager le panneau. Il n'est pas nécessaire de déconnecter les connecteurs électriques (prise allume cigare et interrupteur Airbag passager avant), les fils sont assez long.
[b]7040B13 Compartiment à bagages/plate-forme de chargement DOUBLURE LATÉRALE - R.R.[/b]

Rien de particulier ensuite pour déposer l'ancien vérin et y mettre le nouveau. Il faut faire attention à ce que la petite languette en acier trempé (dans la zone du logement de la rotule) qui verrouille le vérin en place soit bien mise comme il faut. Pour la part, j'utilise la lame d'un petit tournevis plat pour écarter légèrement cette languette du corps du vérin, aussi bien pour la dépose que pour la pose. Sans la retirer complètement bien sûr.
Mettre un peu de graisse dans les logements des rotules du nouveau vérin (pas obligatoire, mais cela ne mange pas de pain)

Vérifier le bon fonctionnement puis remettre les panneaux en place.

Pour accéder à celui de gauche, ce doit être à peu près la même chose, sauf qu'il n'y a qu'un seul panneau vertical de dimension plus importante, et probablement de forme plus complexe et plus fragile.
[b]7040B12 Compartiment à bagages/plate-forme de chargement gauche DOUBLURE LATÉRALE - R.R. [/b]

Par rapport aux vérins standards, les vérins de Thésis contiennent un ressort qui permet l'ouverture "automatique".

La référence fabriquant (Stabilus) est [b][i][u]467750.[/u][/i][/b]
En cas de détérioration, les agrafes en matière plastique noire se trouve facilement dans le commerce (Norauto etc).


Pierre
Post Reply

Return to “F40 Thesis”