Setup du connect inacessible + demande confirmation pour une solution suite aux "fausses pannes"

Gadgetoïde
Posts: 1
Joined: 04 Nov 2021, 18:30

Setup du connect inacessible + demande confirmation pour une solution suite aux "fausses pannes"

Unread post by Gadgetoïde »

Bonjour,

cela fait plusieurs mois que je souhaite régler l'heure et la date sur ma Thésis mais lorsque j'appuie sur le bouton Setup, l'écran m'affiche :
"Configuration uniquement disponible si l'allumage est mis en circuit!". Je précise bien évidemment que la voiture est démarrée mais cette phrase est tellement vague que j'ai essayé en allumant le plafonnier...

J'ai essayé le bouton Reset, ça ne change rien.

Autre sujet qui n'a peut-être rien avoir mais peut-être pas :
D'après ce que j'ai lu sur ce forum, il faudrait changer les 2 batteries pour faire disparaître les défauts affichés qui n'existent pas en réel (EPB défaillant, panne EOL, etc...) . Est-ce confirmé (vu le prix des batteries, je voudrais être sûr avant de les acheter...)?

D'avance, merci pour vos réponses.
Pierre VALLADE
Posts: 255
Joined: 01 Oct 2009, 14:49
Location: Calvados/ Normandie / France

Re: Setup du connect inacessible + demande confirmation pour une solution suite aux "fausses pannes"

Unread post by Pierre VALLADE »

Bonjour,

Bienvenu au Forum Viva-Lancia Thésis.

Plusieurs choses.

Je vais dans les prochains jours affiner ma réponse en regardant sur ma propre Thésis, afin d'indiquer les modes opératoires précis.

1) La mise à la date et à l'heure de la Thésis est automatique via le réseau des Satellites GPS. Il y a par contre deux informations qui doivent être configurées manuellement, car les satellites envoient la date et l'heure GMT (heure universelle) au monde entier en même temps. La première est le fuseau horaire. Si je me souviens bien, en France il faut configurer "Paris". Sauf à voyager dans le monde entier, cette information n'est à configurer qu'une seule fois. Toute l'Europe de l'Ouest utilise le même fuseau horaire. La seconde est le passage d'heure d'été à l'heure d'hiver et réciproquement donc information à configurer deux fois par an ... en même temps que l'on met à l'heure montres et horloges de la maison.
A noter que si la voiture est garée dans un sous sol, il est possible que la centrale "Connect" ne capte pas les satellites. Il faut donc attendre un peu à l'air libre. Information valable également quand on coupe ou on déconnecte la batterie principale.

2) EOL error. Ce message apparait au tableau de bord et certaines informations (température extérieure, heure ???) sont remplacées par des "tirets".
J'ai eu ce problème peu après l'achat de la voiture. C'est la centrale "connect" qui est défaillante. Je l'ai déposée et envoyée en réparation à Turin. Pour la dépose/ repose il y a (avait) deux "tutos" sur le site du "Lancia Thésis Club de France", l'un est une vidéo, l'autre (écrit par moi) est en format texte et photos annotées. La dépose / repose ne pose pas de difficulté particulière, juste un peu de soin. A noter que c'est un atelier, non spécifique ni Lancia ni Thésis, qui répare GPS et autres équipement du même genre. Le travail est de qualité et les délais raisonnables. La centrale "Connect" appelée parfois NIT est un produit Siemens.
L'atelier se nomme TSW (Techno Shock Wave) Torino (Turin, Italie). Riparazione navigatori e autoradio montati di serie sulle autovetture.
Il y en a peu être probablement d'autres, mais je ne les connais pas ... et celui-ci me convient parfaitement
Je peux envoyer mon "tuto", c'est un fichier word, a ceux qui seraient intéressés, sur demande via un message privé (MP)

3) Autres messages d'erreurs (fausses erreurs) intempestifs. J'ai vécu très longtemps avec ce type de problème (peut être 5 ou 6 ans sinon plus). Voir mes autres messages sur ce forum dont celui-ci : Erreur OBDII U1706 sur BVA Aisin. Y compris la boite auto qui se verrouille en 4ème par sécurité. Effectivement, il arrive que le remplacement des batteries solutionne temporairement le problème. Je l'ai fait au début. Hormis le coût, je ne suis par certain que cela vienne de là.
En résumé, j'ai déboité partiellement le connecteur du boitier ABS (dans le capot moteur), aspergé les cosses avec du "nettoyant contact", reconnexion, opération faites deux fois ... depuis RAS. Je suppose que les informations de vitesse en provenance des capteurs ABS des roues sont erronées (en raison de l'oxydation des cosses du connecteur) et que les autres centrales ne s'y retrouvent plus.

Merci au propriétaires de Thésis de faire partager leurs expériences, les problèmes rencontrés, comment ils ont été résolus.

/// SUITE \\\
Pour procéder à la mise à l'heure :
Mettre le contact (pas nécessaire de démarrer le moteur).
Appuyer sur la touche "SETUP"
A l'aide du bouton à droite de la console, sélectionner "DATE et HEURE"
Pour choisir le bon fuseau horaire, avec ce même bouton, se positionner sur "Décalage horaire" et en choisir un qui soit "GMT + 1". Normalement, il n'y a pas de raison de modifier ce paramètre ultérieurement
Pour le passage heure d'été/heure d'hiver, avec ce même bouton, se positionner sur "heure d'été" et cocher /ou décocher selon la période, en enfonçant le bouton.
Ne pas oublier de sauvegarder les modifications.

A la lueur des infos de question initiale ; impossibilité de configurer l'heure et indication EOL, je soupçonne un problème en rapport avec la centrale CONNECT. Soit une panne de la centrale, soit un des ses connecteurs.

Pierre
Pierre VALLADE
Posts: 255
Joined: 01 Oct 2009, 14:49
Location: Calvados/ Normandie / France

Re: Setup du connect inacessible + demande confirmation pour une solution suite aux "fausses pannes"

Unread post by Pierre VALLADE »

Bonjour,

Je suppose qu'après ce laps de temps sans aucune info nouvelle, les problèmes sont résolus ou bien ne sont plus d'actualité.
Me voilà donc pleinement satisfait.

Pierre VALLADE.
Post Reply

Return to “F40 Thesis”