Remplacement ampoule Xénon / Cmd ouverture coffre / ????

Pierre VALLADE
Posts: 255
Joined: 01 Oct 2009, 14:49
Location: Calvados/ Normandie / France

Remplacement ampoule Xénon / Cmd ouverture coffre / ????

Unread post by Pierre VALLADE »

[attachment=0]IMG_5542.JPG[/attachment]Décidément !!!!

Comme le disait un de nos anciens présidents de la république "Les em..., ça vole en escadrille".
Mais pour une fois, ces deux problèmes sont parfaitement identifiés, c'est le mode opératoire pour dépanner, sans faire d'erreur, qui m'interpelle.

Premier problème :
Une des lampes de feu de croisement au xénon ne fonctionne plus. J'ai bien sûr vérifié le fusible, rien d'anormal de ce coté là. C'est donc probablement l'ampoule qui est HS. Pour la remplacer, il faut déposer le phare. En lisant, je trouve deux modes opératoires.
L'un consiste à déposer la roue, puis le la garniture de protection intérieure de l'aile. Ce qui donne accès à quatre vis (ou écrous) qui' faut déposer pour pouvoir extraire de phare de son logement.
L'autre (celle du manuel de bord) consiste à déposer (ou dévisser partiellement) une vis à pans, vis située sur le coté du phare vers l'intérieur de capot. Je pense l'avoir identifié : celle du phare droit se trouvant approximativement juste devant le vase d'expansion, je crois. Voir photo jointe.
Si quelqu'un ayant déjà déposé un phare me donnait son avis avant que je m'y attelle, je serais content. Cela me permettrait d'aller directement là où il faut, et surtout de ne rien endommager.

Second problème :
Le bouton situé juste au dessus de la plaque d'immatriculation arrière permettant d'ouvrir le capot du coffre à bagage fonctionnait de plus en plus difficilement et pour finir plus du tout. J'ai déposé le petit caoutchouc de protection. Je me suis aperçu qu'une petite languette mobile (qui se soulève quand on appuie) était déboitée et à fini par partir dans l'intérieur du couvercle du coffre à bagage.
J'ai déjà déposé le revêtement du capot pour pouvoir accéder. Mais il reste deux éléments pour lesquels j'ai besoin de conseil, ne voulant pas qu'une fois fermé, le coffre ne s'ouvre plus. Le premier élément, celui du haut à la hauteur de la plaque d'immatriculation qui comprend la barillet de la clé, me semble fixé par (au moins) trois vis ou écrous. Le second, juste en dessous, comprend le mécanisme de verrouillage avec un petit moteur électrique. Entre les deux un petit câble très court qui permet à partir du barillet de l'élément numéro 1, de déverrouiller mécaniquement la gâche de l'élément numéro 2. Ce déverrouillage "mécanique" permet par exemple d'ouvrir le coffre à bagage si la batterie (située dans le coffre) est HS ou déchargée.
C'est bien sûr la dépose de l'élément numéro 1 qui m'intéresse pour pouvoir récupérer la languette et la remettre en place. Le problème est s'il faut déposer en même temps l'élément numéro 2, donc en laissant le câble en place reliant les deux éléments , ou s'il faut déconnecter le câble. Je ne vois pas bien comment ce câble est connecté car c'est dans l'intérieur de l'épaisseur du capot du coffre et donc peu visible. S'il faut déposer l'élément numéro 2, celui du bas qui agit sur la gâche, comment le déposer et s'il faut le sortir par l'intérieur de son logement.
La correction de ce second problème n'est pas vitale, je peux ouvrir le coffre "électriquement" à partit du bouton de la console centrale de l'intérieur de la voiture (ou de la télécommande) et "mécaniquement" de l'extérieur avec la clé.
Ce que je ne voudrais pas, c'est de ne plus pouvoir ouvrir le coffre.
La Thésis est une voiture tellement complexe que j'ai toujours l'angoisse de commettre une erreur catastrophique.

Merci d'avance pour leur aide à tous ceux qui ont déjà été confrontés à l'un ou l'autre de ces deux problèmes.

Cordialement.

Pierre.
Attachments
IMG_5542.JPG
Pierre VALLADE
Posts: 255
Joined: 01 Oct 2009, 14:49
Location: Calvados/ Normandie / France

Re: Remplacement ampoule Xénon / Cmd ouverture coffre / ????

Unread post by Pierre VALLADE »

Première partie de la réponse; celle qui correspond au remplacement de l'ampoule Xénon.

C'est le manuel de bord qui contient la bonne réponse, mais il n'est pas assez détaillé.
Dans le capot moteur, à coté du phare, se trouvent trois vis au fond de trois fenêtres ouvertes dans la tôle. Deux sont de type "femelle" (donc pour clé à pans male) en matière plastique gris clair. Ces deux premières correspondent aux réglages du phare, donc pas d'intérêt pour le moment.
La troisième, plus petite est en métal et a 6 pans males, donc pour clé classique à douille. Il fait la faire tourner légèrement. Il s'agit en fait du verrouillage du phare dans son logement.
Une fois déverrouillé, dégager le phare vers l'avant, et déconnecter le connecteur (il y a un verrouillage genre bague). Il n'y à qu'un connecteur mais le câble n'a beaucoup de "mou".
Retirer complètement de phare. Sur la face arrière du phare, une plaque fixée par trois vis à tête cruciforme; retirer ces trois vis. La dégager, cela donne accès au connecteur de l'ampoule elle même.
Retirer l'ampoule, la remplacer, emboiter le connecteur de l'ampoule, refixer la plaque, présenter le phare dans son logement, raccorder le connecteur. Essayer les feux (position, code, feux de route, clignotant) on ne sait jamais. Si tout va bien, enfoncer complètement le phare et le verrouiller en place par la vis du début.

C'est terminé. Enfantin quand on connait. Et quelques minutes au total
Le mécano de la concession Fiat voulait déposer l'aile avant et le vase d'expansion ?????
Attachments
IMG_5542-B.JPG
daniel_l
Posts: 60
Joined: 15 Mar 2019, 14:20

Re: Remplacement ampoule Xénon / Cmd ouverture coffre / ????

Unread post by daniel_l »

Pour le coffre, ceci peut t'aider ?
https://lancia.7zap.com/fr/thes/sj/1153 ... 60s00+2-0/

Pour les ampoules, mon mécano est passé par l'intérieur de l'aile pour sortir le phare pour changer une veilleuse. Il ne connaissait pas la vis qui déverrouille le bloc phare.

Daniel
Lancia Kappa coupé 1997 v6 3.0 24v
Lancia Delta 2 GT 1996 1.8 VVT
Lancia Thesis Emblema 2003 2.0 T20
Lancia Ypsilon Platinium 2013 TwinAir
Lancia Prisma 1.5 1987
Pierre VALLADE
Posts: 255
Joined: 01 Oct 2009, 14:49
Location: Calvados/ Normandie / France

Re: Remplacement ampoule Xénon / Cmd ouverture coffre / ????

Unread post by Pierre VALLADE »

Daniel,

Merci beaucoup pour la liste des pièces de la serrure du coffre à bagages. J'ai regardé (ou plutôt mon ami mécano) le petit câble qui permet l'ouverture "mécanique". Il est accroché a la partie du bas (pièce 1) via une sorte de cavalier. Donc déconnectable sans trop de difficulté. En clair, pas besoin de déposer la partie du bas. Sur ma voiture, c'est ma pièce "11" qui s'est fait la valise. Pour la récupérer et la remettre en place il faut déposer le bloc porte-plaque.

Pour la dépose du phare, effectivement c'est simple et rapide. Dommage que le manuel de bord ne soit pas plus explicite en indiquant où se situe exactement la vis de verrouillage du phare.
En gros, le remplacement de l'ampoule Xénon, c'est 5 à 10 minutes maxi tranquille; avec juste une petite douille six pans et un tournevis cruciforme.

Le mécano de la concession parlait lui de déposer le vase d'expansion et/ou l'aile avant. Heureusement que j'étais là.
Pour aller jusqu'au bout, ce mécano n'a pas remis le phare bien à sa place. Il était mal ajusté avec l'aile. J'ai préféré ne rien dire.
De retour à la maison, je l'ai remis comme il faut moi même.

Merci encore.

Pierre
daniel_l
Posts: 60
Joined: 15 Mar 2019, 14:20

Re: Remplacement ampoule Xénon / Cmd ouverture coffre / ????

Unread post by daniel_l »

Lancia Kappa coupé 1997 v6 3.0 24v
Lancia Delta 2 GT 1996 1.8 VVT
Lancia Thesis Emblema 2003 2.0 T20
Lancia Ypsilon Platinium 2013 TwinAir
Lancia Prisma 1.5 1987
Post Reply

Return to “F40 Thesis”