Erreur OBDII U1706 sur BVA Aisin

Pierre VALLADE
Posts: 255
Joined: 01 Oct 2009, 14:49
Location: Calvados/ Normandie / France

Erreur OBDII U1706 sur BVA Aisin

Unread post by Pierre VALLADE »

Tous,

Ma Thésis continue de me faire des soucis. Un sapin en rouge, vert et jaune bien avant Noël.
Dans le lot il doit y en avoir des faux mais aussi des vrais.

Depuis quelque temps, il arrive que la boite automatique Aisin se mette en défaut et se bloque en 4ème.
Le symptôme est que la boite reste toujours en 4ème ce qui rend les démarrages pénibles. En cote, c'est galère. Autoroute et voies rapides conseillées.
Les fonctions R,P et N restent cependant actives.
En passant en mode "pseudo" manuel, l'afficheur n'indique plus rien alors que normalement il affiche 1,2,3,4 ou 5 selon le rapport engagé. Les touches + et - sont inopérantes.

Pour remettre en service normal (parfois pour peu de temps) il faut couper le contact.

Je viens de passer ma valise. Je trouve l'erreur U1706 sur la BVA Aisin. Si j'efface l'erreur, elle réapparait presque aussitôt, même avec contact mis mais moteur éteint.

Si quelqu'un à une piste et sait comment réparer et/ou quel est l'élément défaillant, je suis preneur.

Autre avatar de ce jour mais rien à voir. Voulant prendre quelque chose dans le coffre, je m'arrête sur le bas coté, laisse le moteur en route car je n'en ai que pour quelques secondes avec donc les clés dans la voiture, laisse la portière légèrement ouverte. Etant trop près de la circulation, je ferme la portière pour éviter un accident. Grosse erreur. Surtout que le double est aussi dans la voiture
Aucune idée si les portières s'étaient bien déverrouillées avec l'ouverture ou pas, ou bien si elles se sont reverrouillées toutes seules. La suite est facile à deviner. Et une vitre de portière ... une.

En attendant la réparation de la vitre, j'ai repris mon coupé Kappa, moins bien "électroniqué" mais tellement plus fiable. Peut être qu'au lieu de la Thésis, j'aurais du prendre une berline Kappa V6.

Pierre
daniel_l
Posts: 60
Joined: 15 Mar 2019, 14:20

Re: Erreur OBDII U1706 sur BVA Aisin

Unread post by daniel_l »

Pierre VALLADE wrote: 19 Jul 2021, 20:33 ...

Je viens de passer ma valise. Je trouve l'erreur U1706 sur la BVA Aisin. Si j'efface l'erreur, elle réapparait presque aussitôt, même avec contact mis mais moteur éteint.
...
Sur internet j'ai trouvé ceci :
https://www.cardiag.me/fr/obd2-fr/u1706-fiat/
Description : Bus de données CAN – communication calculateur de gestion moteur/boîtier électronique ABS
Causes possibles :
* Câblage
* Boîtier électronique ABS
* Calculateur de gestion moteur
Et là :
https://www.obd-data.com/fr/u1706.html
U1706 Code de défaut:
Bus de données CAN, boîtier électronique ABS – pas de communication
Cause possible:
Câblage, boîtier électronique ABS
Donc un oeil sur les connecteurs, en premier celui de la centrale ABS. Peut-être un p'tit coup de nettoyant contacts.

Daniel
Lancia Kappa coupé 1997 v6 3.0 24v
Lancia Delta 2 GT 1996 1.8 VVT
Lancia Thesis Emblema 2003 2.0 T20
Lancia Ypsilon Platinium 2013 TwinAir
Lancia Prisma 1.5 1987
daniel_l
Posts: 60
Joined: 15 Mar 2019, 14:20

Re: Erreur OBDII U1706 sur BVA Aisin

Unread post by daniel_l »

Ce sujet peut aussi être intéressant :

http://forum.lancianet.fr/viewtopic.php?f=4&t=11751

Daniel
Lancia Kappa coupé 1997 v6 3.0 24v
Lancia Delta 2 GT 1996 1.8 VVT
Lancia Thesis Emblema 2003 2.0 T20
Lancia Ypsilon Platinium 2013 TwinAir
Lancia Prisma 1.5 1987
Pierre VALLADE
Posts: 255
Joined: 01 Oct 2009, 14:49
Location: Calvados/ Normandie / France

Re: Erreur OBDII U1706 sur BVA Aisin

Unread post by Pierre VALLADE »

Bonjour,

Merci à tous ceux qui m'ont répondu.

En substance, la première piste concerne des problèmes liés à la connectique ou à un défaut de masse.

J'ai laissé ma voiture dans un garage FCA, pour le remplacement de la vitre et passer la valise. Le diagnostic est proche : remplacement du faisceau. On m'a donné une référence de pièces (mais non disponible). Je n'arrive pas à trouver sur le Net quel est l'élément concerné. Il s'agirait de la référence 55191044.

Si quelqu'un pouvait m'indiquer quel est le câble en question (ou tout au moins quels sont les éléments qu'il relie) ce serait top.
En tous cas, les erreurs que j'ai identifiées avec "ma" valise sont sur la boîte de vitesse. Le rapport avec la centrale ABS ?
Peut être que la centrale de la boite automatique se sert des impulsions générées par les capteurs des roues de la centrale ABS !!!

En tous cas, il semblerait que les différentes centrales communiquent (mal) entre elles.

Pour aller un peu dans le sens de l'un des messages. J'ai parfois les erreurs avec le compteur de vitesses (mais pas le compte tours) qui tombe "à zéro, et à ce moment là les compteurs de distances (totale et partielle) ne s'incrémentent plus, ainsi que tout ce qui est lié à la vitesse ou à la distance (consommation instantanée, fermeture centralisée automatique).
Si j'allume les codes, alors parfois - mais pas toujours - cela se remet à fonctionner quelques instants, parfois une dizaine de secondes, parfois plusieurs minutes.

Merci d'avance.

Pierre
daniel_l
Posts: 60
Joined: 15 Mar 2019, 14:20

Re: Erreur OBDII U1706 sur BVA Aisin

Unread post by daniel_l »

Pierre VALLADE wrote: 25 Jul 2021, 11:56 ...
J'ai laissé ma voiture dans un garage FCA, pour le remplacement de la vitre et passer la valise. Le diagnostic est proche : remplacement du faisceau. On m'a donné une référence de pièces (mais non disponible). Je n'arrive pas à trouver sur le Net quel est l'élément concerné. Il s'agirait de la référence 55191044.

Si quelqu'un pouvait m'indiquer quel est le câble en question (ou tout au moins quels sont les éléments qu'il relie) ce serait top.
...
J'ai trouvé sur cette page :
https://lancia.7zap.com/fr/thes/sj/1154 ... s10+1-0/#6
C'est l'ensemble 6. Pas un petit morceau !

Daniel
Lancia Kappa coupé 1997 v6 3.0 24v
Lancia Delta 2 GT 1996 1.8 VVT
Lancia Thesis Emblema 2003 2.0 T20
Lancia Ypsilon Platinium 2013 TwinAir
Lancia Prisma 1.5 1987
Pierre VALLADE
Posts: 255
Joined: 01 Oct 2009, 14:49
Location: Calvados/ Normandie / France

Re: Erreur OBDII U1706 sur BVA Aisin

Unread post by Pierre VALLADE »

Bonjour à tous,

L'idée de Daniel est intéressante et a priori efficace. Un grand merci à lui.

J'ai légèrement déboité le connecteur du boitier ABS (dans le capot moteur coté gauche). Pour le retirer complètement il faudrait déposer une partie de l'alimentation en air. Une bonne giclée de nettoyant "contact", remise en place, re-déboitement", re-giclée, re-remise en place ... et là, miracle plus d'erreur depuis plus d'une semaine et près de 1.000 km. En tous cas, nettement plus que l'intervalle où les erreurs apparaissaient.

Je pense que ces connecteurs sont de qualité médiocre bourrés de faux-contacts . et que l'opération ci-dessus l'a nettoyé.

En tous cas, je revis et prend la Thésis maintenant sans appréhension.

Quelques minutes de travail sans aucun outil spécial.

Encore merci Daniel.
daniel_l
Posts: 60
Joined: 15 Mar 2019, 14:20

Re: Erreur OBDII U1706 sur BVA Aisin

Unread post by daniel_l »

Pierre VALLADE wrote: 29 Aug 2021, 17:31...
L'idée de Daniel est intéressante et a priori efficace. Un grand merci à lui.
...
Très heureux que ça fonctionne.
Pierre VALLADE wrote: 29 Aug 2021, 17:31...
Je pense que ces connecteurs sont de qualité médiocre bourrés de faux-contacts . et que l'opération ci-dessus l'a nettoyé.
...
Je pense surtout que les bornes des connecteurs s'oxydent un peu avec le temps. Des fois juste débrancher et rebrancher plusieurs suffit à nettoyer un peu l'oxydation par frottement. Le produit contact c'est un plus. J'avais déjà eu le cas avec d'autres voitures. Sur mon Alfa 159 c'est les bornes de la batterie qu'il faut nettoyer de temps en temps.

Il ne te reste plus qu'à profiter de ta Thesis. Samedi dernier avec la mienne j'ai fait un aller-retour de 400 kilomètres juste pour participer à une soirée. Un vrai plaisir.

Daniel
Lancia Kappa coupé 1997 v6 3.0 24v
Lancia Delta 2 GT 1996 1.8 VVT
Lancia Thesis Emblema 2003 2.0 T20
Lancia Ypsilon Platinium 2013 TwinAir
Lancia Prisma 1.5 1987
Post Reply

Return to “F40 Thesis”