Fausses pannes "électroniques" .... une piste !!!

Pierre VALLADE
Posts: 255
Joined: 01 Oct 2009, 14:49
Location: Calvados/ Normandie / France

Fausses pannes "électroniques" .... une piste !!!

Unread post by Pierre VALLADE »

Aux propriétaires de Thésis

J’ai, comme de nombreux utilisateurs de Thésis, été confronté à l’affichage au tableau de bord d’anomalies demandant, en rouge ou en jaune, de se rendre à l’atelier. Plusieurs anomalies totalement différentes se produisant en même temps laissent planer un doute sur la véracité des anomalies elles-mêmes. D’autant que, en général, après un petit moment les anomalies disparaissent éventuellement après une séquence arrêt/remise en marche Différents forum préconisent le remplacement de la batterie principale, celle dans l’aile ARG et/ou la batterie auxiliaire, celle dans l’aile ARD derrière le bloc sonore, se référant à une batterie mal chargée. Ce remplacement apporte effectivement des améliorations mais n’est pas satisfaisant. Car si la batterie principale était vraiment déchargée, le démarreur ne fonctionnerait pas ; et de toutes manières, batterie déchargée ou pas neuve ou pas, une fois le moteur en route, l’alternateur débite de toute façon ses presque 14 volts. D’autre part, si le cout de la batterie auxiliaire est raisonnable, celui de la batterie principale avec ses 150 Amp l’est beaucoup moins.
Ne me servant que rarement de ma Thésis, j’avais le problème quasiment à chaque fois. J’ai donc installé un coupe batterie qui coupe en même temps les deux batteries. Et là, après deux immobilisations prolongées, d’abord trois mois puis deux mois, aucun problème.
Chacun sait que, même en coupant le contact, certaines centrales électroniques restent sous-tension. Mon idée, mais ce n’est une simple idée, est que les deux batteries ne se déchargent pas de manière identique et qu’il se produit au bout d’un certain temps, une différence de potentiel entre les deux +12V, différence de potentiel qui perturbe les différentes centrales électroniques.
Bien évidemment, je n’ai pas assez de recul pour être affirmatif et je n’ai qu’une seule Thésis.
[i]Si quelqu’un avait fait ou pouvait faire la même expérience, pour confirmer ou infirmer mon idée, ce serait top.[/i]

Le coupe-batterie que j’ai installé est du type homologué FIA (obligatoire en compétition) pas beaucoup plus cher que les autres. Ce coupe-batterie, en plus des deux gros raccordements habituels, dispose de 4 cosses plates 6,35 mm (en fait 2x2). Le principe de fonctionnement est le suivant. En coupant la batterie, cela coupe en même temps une paire des cosses plates. En version « compétition » c’est pour couper le circuit d’allumage moteur ; moi je m’en sers pour couper la batterie auxiliaire. Ainsi les deux batteries se trouvent coupées en même temps et par une seule action ; idem pour la remise en service.
Pour info, mais inutile dans ce cas, la seconde paire de cosses fonctionnent en sens inverse. Cad. coupées si le coupe batterie est sur ON, et reliées si la batterie est sur OFF. Ce circuit est utilisé (via la résistance livrée avec le coupe-batterie) pour mettre le circuit électrique (après la batterie) à la masse. En effet, si quand le moteur est en route on coupe la batterie, l’alternateur tourne encore un peu le temps que le moteur soit totalement arrêté et pendant cette fraction de seconde ou l’alternateur tourne encore , il débite sans repère de voltage (puisque la batterie est débranchée) il y a un risque (faible mais risque tout de même) pour les diodes/régulateur de charge de l’alternateur, ou d’autres équipements électroniques.
[i]Donc sans mise en place de ce troisième raccordement, action sur le coupe batterie moteur arrêté et contact coupé uniquement, là pas de soucis. Procédure valable quelque soit la voiture, et également valable pour les coupe-batterie simples (mono circuit)[/i]
Attention, sur le NET on trouve des indications de câblage du coupe-batterie homologué correctes et d’autres farfelues.

Pierre VALLADE
Pierre VALLADE
Posts: 255
Joined: 01 Oct 2009, 14:49
Location: Calvados/ Normandie / France

Re: Fausses pannes "électroniques" .... une piste / Suite !!!

Unread post by Pierre VALLADE »

Suite,

J'avais laissé ma Thésis confinée au repos pendant près de quatre mois (18 mars - 7 juillet).
Hier matin : ré-enclenchement du coupe-batterie, contact, quelques secondes d'attente, démarreur et le moteur démarre quasi immédiatement .. jusque là rien de spécial, c'est vrai qu'allumage et alimentation gérées electroniquement facilitent la vie des autos modernes.

Mais la question n'est pas là. Sur ces deux jours avec plusieurs étapes de roulage de durée variable ... pas la moindre erreur au tableau de bord.
Pourtant ce sont toujours les mêmes batteries (la principale et la secondaire) que quand j'avais quasiment en permanence "bip se rendre à l'atelier".

Je ne suis pas certain que ma piste soit véritablement la bonne, mais en tout cas pour le moment, cela se présente bien.

Pierre
Pierre VALLADE
Posts: 255
Joined: 01 Oct 2009, 14:49
Location: Calvados/ Normandie / France

Re: Fausses pannes "électroniques" .... une piste !!!

Unread post by Pierre VALLADE »

Trop vite ... décidément, quand cela ne veux pas !

Peu après mon précédent message, les messages d'erreurs sont ré-apparus à deux ou trois reprises.
Donc d'une part ma piste n'est pas la bonne, et d'autre part je ne sais plus où chercher.

Pierre
daniel_l
Posts: 60
Joined: 15 Mar 2019, 14:20

Re: Fausses pannes "électroniques" .... une piste !!!

Unread post by daniel_l »

Récent propriétaire d'une Thesis, début le début août, je commence à voir apparaitre les fameux messages.
Il y a une semaine j'ai fini mon trajet avec un message sur le correcteur d'assiette des phares. En redémarrant la fois suivante le message avait disparu.
Hier dans un bouchon message avarie airbag. Dès que ça a commencer à rouler normalement le message a disparu tout seul.

Daniel
Lancia Kappa coupé 1997 v6 3.0 24v
Lancia Delta 2 GT 1996 1.8 VVT
Lancia Thesis Emblema 2003 2.0 T20
Lancia Ypsilon Platinium 2013 TwinAir
Lancia Prisma 1.5 1987
Pierre VALLADE
Posts: 255
Joined: 01 Oct 2009, 14:49
Location: Calvados/ Normandie / France

Re: Fausses pannes "électroniques" .... une piste !!!

Unread post by Pierre VALLADE »

Daniel, et tous ceux qui ont ce type d'incident,

Nos erreurs ne sont pas les mêmes, mais sont aussi "bidons" les unes que les autres.

Je poursuis mon précédent message dans lequel je relatais mes espoirs déçus.
Deux éléments que j'ai noté.
1) Il arrive parfois, mais pas toujours, que les erreurs disparaissent en allumant les feux de croisement. Cela me conforte dans l'idée que c'est un problème électrique qui vient jeter le trouble dans les différentes centrales. En allumant les feux de croisement, il y a nécessairement une chute de tension dans le circuit électrique; même si cette chute est très brève et ne dure qu'une fraction de seconde. D'autre part, pour compenser cette chute de tension, l'alternateur se met à débiter. Donc deux évènements qui provoquent une variation de la tension du circuit électrique, d'abord à la baisse puis à la hausse.
2) En quittant un stationnement sans aucune erreur signalée, au bout d'une vingtaine de mètres, j'ai actionné manuellement le frein à main. Et là les erreurs sont apparues aussitôt !!! Un rapport avec la batterie auxiliaire , celle qui gère le frein à main ?

A noter que parfois, l'aiguille du compteur de vitesse n'indique plus rien, elle descend sur "0". A ce moment là, les totalisateurs ne s'incrémentent plus, le régulateur de vitesse ne fonctionne plus, le verrouillage automatique des portes ne s'enclenche pas ... puis sans raison apparente, le compteur de vitesse se remet en marche, les portes se verrouillent, puis sans plus de raison tout s'arrête de fonctionner ... etc !

Pierre
Pierre VALLADE
Posts: 255
Joined: 01 Oct 2009, 14:49
Location: Calvados/ Normandie / France

Re: Fausses pannes "électroniques" .... une piste !!!

Unread post by Pierre VALLADE »

Je viens de reprendre ma Thésis, le temps de quelques jours de vacances, entre deux périodes de confinement.

Deux observations :
1) Après environ une heure de route avec les feux de croisement allumés sans aucune erreur signalée, j'éteint les feux de croisement et là aussitôt les erreurs apparaissent.
2) Même trajet, feux de croisement éteints cette fois mais boite en mode "pseudo séquentiel" : pas d'erreur signalée ... jusqu'a ce que je passe en mode automatique.

Si cela peut donner des idées à quelqu'un, merci d'avance.

Hormis cela, la Thésis, c'est vraiment un régal à conduire.
Post Reply

Return to “F40 Thesis”