Analyseur OBD2 pour Thesis ?

Pierre VALLADE
Posts: 255
Joined: 01 Oct 2009, 14:49
Location: Calvados/ Normandie / France

Analyseur OBD2 pour Thesis ?

Unread post by Pierre VALLADE »

Tous,

Quelqu'un aurait-il déjà utilisé un analyseur perso OBD2 sur sa Thesis ?
De préférence un modèle indépendant et non pas un logiciel pour PC (avec le câble approprié) qui nécessite d'avoir un PC portable.

Si oui, merci de nous communiquer un avis (intéressant, utile, parfait, sans plus, nul etc.) avec si possible les références de l'analyseur en question.

Merci à tous.

Pierre.
Aurelia B21, Flaminia GTL, Flavia Milleotto, 2000 coupé,
Beta HPE, Beta Trevi VX, Prisma 1.6, Kappa coupés 2.4 & T20, Thesis V6 3.0
nadjaji
Posts: 87
Joined: 25 Mar 2014, 12:51

Re: Analyseur OBD2 pour Thesis ?

Unread post by nadjaji »

Bonjour Pierre,

J'ai expirimenté avec un pc et logiciel et cable canBus, mais je ne trouve ça pas idéale. Ensuite j'ai cherché sur internet et trouvé :
https://www.aliexpress.com/item/Univers ... autifyAB=0

provenance de chine pour 56 euros frais de port inclus. Je n'ai pas encore commandé, mais je pense que ça peut repondre à tes besoins.

Amicalement,

Nadja
Thesis 2.4 Multijet 220HP chiptuned - 2008
Pierre VALLADE
Posts: 255
Joined: 01 Oct 2009, 14:49
Location: Calvados/ Normandie / France

Re: Analyseur OBD2 pour Thesis ?

Unread post by Pierre VALLADE »

Bonjour, Désolé de répondre si tard. J'ai fait l'acquisition d'un petit analyseur OBD2 marque KONNWEI modèle KW680. Même origine et même ordre de prix ..... totalement nul. Il y a bien l'affichage des codes erreurs, mais sans indication de leur signification, il faut aller sur le Net et chercher la signification de ce code. En plus (ou plutôt en moins) aucune fonction permettant d'indiquer que les opérations de "révisions" (vidage, filtres etc) ont bien été effectuées Je dispose également d'un logiciel pour PC avec le câble approprié .... sauf que n'ayant pas de PC portable .... Il m'est difficile de descendre le PC fixe dans le garage, et encore moins de monter la voiture dans le salon. Du coup, j'ai renoncé. J'hésite à mettre 200 à 300 €, sans être certain d'avoir un analyseur convenable. Merci tout de même. Rien à voir, mais hier en utilisant la Thésis, après 2 km la vitre conducteur est descendue toute seule très rapidement. Rien à voir avec le moteur qui se serait mis en route seul. Je suppose que le câble en acier s'est cassé. Pourtant avec la clim automatique et le badge de télépéage, je ne l'ouvre que très rarement. Heureusement que c'était près de la maison et qu'il ne pleuvait pas. Pierre.
Aurelia B21, Flaminia GTL, Flavia Milleotto, 2000 coupé,
Beta HPE, Beta Trevi VX, Prisma 1.6, Kappa coupés 2.4 & T20, Thesis V6 3.0
Pierre VALLADE
Posts: 255
Joined: 01 Oct 2009, 14:49
Location: Calvados/ Normandie / France

Re: Analyseur OBD2 pour Thesis ?

Unread post by Pierre VALLADE »

Je viens de trouver sinon mon bonheur, tout au moins quelque chose qui répond à mon besoin. Il y a peut être mieux et/ou moins cher, en tout cas cela convient à mon usage occasionnel. Je prends donc quelques minutes pour partager mon expérience "positive"
D'abord le coût 125 € port compris … à la condition de disposer d'un PC (portable c'est plus facile).
Cet appareil gère les voitures de la gamme FCA à savoir Fiat, Alfa et Lancia plus Chrysler, Dodge et Jeep. Je suppose que ce même logiciel existe aussi pour d'autres groupes.

Le kit se compose d'une partie matérielle et d'une partie logicielle.
La partie matérielle est un adaptateur USB (coté PC) ODB2 coté voiture. Auquel il faut ajouter quatre petits câbles identifiés par des couleurs et un cinquième un peu particulier.
Les quatre câbles sont a insérer entre le connecteur ODB2 de l'adaptateur et la voiture (ils modifient légèrement le brochage) pour accéder à certaines centrales électroniques spécifiques. Par exemple pour accéder à la boite de vitesse automatique de la Thésis l'adaptateur normal suffit, pour accéder à la suspension pilotée, il faut y ajouter le câble violet. Le logiciel indique de toute manière s'il faut ajouter un câble et lequel.
Le cinquième câble est prévu pour les voitures pré-ODB2 comme les Kappa par exemple. Les fonctions sont limitées, mais je pense (je n'ai pas testé) permettent d'annuler les voyants de défaut d'Airbag et d'ABS qui vous le savez sont refusés au contrôle technique.
Coté logiciel, il y a d'abord celui à installer sur le PC. En achetant l'ensemble, le site où le télécharger est indiqué. En plus avec l'achat est donné un code qui via un autre site indiqué lui aussi, permet d'obtenir la clé d'activation du logiciel. Cette clé est à usage unique, pour changer de PC, il faut d'abord désactiver le logiciel du premier. Les MAJ du logiciel sont gratuites pendant un an.
En plus il faut installer un Driver FTDI (indépendant du logiciel) permettant de "faire voir" le port USB du PC comme un port "COMx". Au passage, il existe des adaptateurs Bluetooth (WIFI ?) permettant une connexion sans fil.
Avant d'installer l'ensemble, il est sage de lire le chapitre "Installation notes" du mode d'emploi (malheureusement lui en anglais) disponible sur le NET. Pour ma part, je n'ai pas eu de problème particulier.

Le logiciel par lui même peut être configuré en français. choix "préférences" puis onglet "Général". Toujours dans "préférences" mais onglet "interface" puis "test", il est possible de vérifier la connectivité entre le logiciel et le boitier d'interface. C'est un bon test à faire. Toujours dans "préférences" mais "units" le choix des unités (km ou miles, degré centigrade ou Celsius etc.

Le reste est intuitif :
Choisir la marque (LANCIA par exemple), puis le modèle et sa version (THESIS V6 3.0 24V par exemple) puis la fonction (climatisation par exemple).
Choisir la centrale à analyser (ECU) puis faire "Connecter" et là faire les tests / effacement des erreurs éventuelles.
Pour passer à une autre centrale ou une autre fonction, faire "déconnecter" et reprendre à "Fonction" .
La fonction "balayer" permet de détecter toutes les centrales. La fonction "Scruter DTC" permet d'analyser toutes les centrales et d'indiquer toutes les erreurs de chacune d'elle. A noter que ces deux fonctions dépendent du câble d'adaptation éventuel. Par exemple, la centrale de gestion de suspension ne sera détectée que si le câble "violet" est inséré (voir ci-dessus), et si ce câble est inséré, les centrales qui n'ont pas besoin du câble violet ne seront pas détectées.
En plus des analyses d'anomalies, il a possibilité d'activer certains équipements, comme par exemple les deux vitesses du ventilateur de refroidissement moteur, ou la lampe témoin de température d'eau etc.

Pour le reste c'est assez intuitif et il y la doc.
Fonction intéressante : la commande "Simuler" permet de faire fonctionner le logiciel sans être connecté à la voiture. Cela permet de se faire la main et de voir les possibilité du logiciel tranquillement de son salon. Bien entendu, les résultats obtenus sont bidon.

Les codes erreurs spécifiques "Constructeur" sont indiqués en texte clair et non pas sous forme de code (comme par exemple P1035).

Je n'ai à ce jour utilisé ce logiciel que pendant quelques minutes, mais j'ai trouvé tout de suite quel était le capteur (sur les 8 possibles) de suspension défaillant sur ma Thesis. Mon "Lancia" le plus proche me disait qu'il fallait remplacer les amortisseurs (allumage du voyant Skyhook).

Je ne peux pas ici donner des infos sur le nom du produit (il ne m'appartient pas d'en faire la publicité), mais pour ceux qui sont intéressés, m'envoyer un message privé (MP) … je leur répondrai à partir du 15 mai.

Pierre VALLADE
Post Reply

Return to “F40 Thesis”