Anomalies "électroniques" (Thésis V6 3.0)

Pierre VALLADE
Posts: 255
Joined: 01 Oct 2009, 14:49
Location: Calvados/ Normandie / France

Anomalies "électroniques" (Thésis V6 3.0)

Unread post by Pierre VALLADE »

J'avais déjà eu ce type d'anomalie fin décembre/début janvier de cette année lors d'un périple, problème ayant disparu (de retour à la maison) en retirant le fusible 6 de ceux sous le volant. Ce fusible correspond à la centrale Connect et quelques autres équipements.

Ces anomalies viennent de réapparaitre aujourd'hui ( j'ai peu roulé avec la Thésis entre temps), mais cette fois le retrait du fusible n'y fait rien.

Voici ce que j'observe :

Pas d'allumage du plafonnier avant ni des spots "lecteur de carte" que ce soit à l'ouverture des portières ou aux interrupteurs du plafonnier. Celui de l'arrière fonctionne correctement.
Signalement de défaut du capteur de pluie et d'allumage automatique des feux.
Après quelques KM, défaut de la suspension pilotée même en roulant sur revêtement en parfait état, et effectivement la suspension passe en mode "ferme". Ce défaut disparaît en coupant le contact, contrairement aux deux autres qui sont eux permanents.
Je n'observe plus le mouvement vers le bas puis vers le haut des codes xénon lors de l'allumage (obligatoire normalement pour ce type de lampes)

Si quelqu'un a déjà observé ce type de phénomènes ... je suis preneur d'info.
Sinon, je commencerai par le remplacement des deux batteries, puis si cela ne fait rien par la centrale Connect.

Merci d'avance pour votre aide.

Pierre.
Aurelia B21, Flaminia GTL, Flavia Milleotto, 2000 coupé,
Beta HPE, Beta Trevi VX, Prisma 1.6, Kappa coupés 2.4 & T20, Thesis V6 3.0
Pierre VALLADE
Posts: 255
Joined: 01 Oct 2009, 14:49
Location: Calvados/ Normandie / France

Anomalies "électroniques" (Thésis V6 3.0) : Solutionnées (!)

Unread post by Pierre VALLADE »

Pour ceux qui auraient le même problème ....

Avec les réserves qui s'imposent bien sûr, mais pour le moment les dysfonctionnements relatifs à l'allumage automatique des feux, la mise en route automatique des essuie-glaces et le plafonnier semblent résolus par le remplacement du plafonnier lui même.
En effet, ce n'est pas un simple porte lampes. Il contient un module électronique qui gère les éléments ci-dessus, et accessoirement les capteurs de l'alarme volumétrique(si version avec)..

Petite correction concernant les phares xénon : c'est lors du "contact" avec phares en route que se produit le mouvement bas/haut et non pas l'allumage des phares si le contact est déjà mis.

Par contre, je soupçonne le problème de la suspension pilotée comme n'ayant rien à voir avec le plafonnier (malheureusement) même si ces deux évènements sont apparus à quelques jours d'intervalle.

Petit commentaire : le coût du plafonnier est à l'image des autres pièces de la Thésis.

Pierre.
Aurelia B21, Flaminia GTL, Flavia Milleotto, 2000 coupé,
Beta HPE, Beta Trevi VX, Prisma 1.6, Kappa coupés 2.4 & T20, Thesis V6 3.0
Pierre VALLADE
Posts: 255
Joined: 01 Oct 2009, 14:49
Location: Calvados/ Normandie / France

Re: Anomalies "électroniques" (Thésis V6 3.0) : Pb Skyhook

Unread post by Pierre VALLADE »

Comme vous êtes assez nombreux à lire ce message, voici la suite pour ceux que cela intéressent.

Le problème plafonnier, détecteur de pluie et détecteur d'obscurité est parfaitement résolu en remplaçant le plafonnier central avant.

En ce qui concerne la suspension, après le passage de la "valise", il s'avère que les amortisseurs fonctionnent correctement en terme d'accélérations verticales aussi bien à la compression qu'à la détente. Par contre, la valise détecte un problème sur les "soupapes" des amortisseurs. J'en déduis qu'il s'agit des clapets qui règlent le fonctionnement en mode "souple" ou "ferme", peut être même d'autres options.

Résumé des épisodes précédents : au départ à froid aucun problème même sur un parcours de plusieurs centaines de kilomètres, mais après le premier arrêt, la suspension se met en erreur après quelques centaines de mètres.

L'anomalie des soupapes me conforte dans mon idée. Au démarrage à froid, la voiture se met par défaut en mode "confort", comme je tiens à mes points elle reste comme cela. Après un arrêt, la voiture (mécanique encore chaude) se met par défaut en mode "sport" et comme je tiens toujours à mes points, très rapidement elle tente de revenir en mode "confort". Malheureusement les fameuses soupapes refusent le changement de comportement d'où l'anomalie signalée.
Pour être sûr de moi, j'ai fait l'essai suivant. Une centaine de kilomètres : pas d'erreur. Arrêt avec redémarrage en mode "calme" : erreur quasiment immédiate. Nouvel arrêt avec redémarrage en mode "pressé" : là pas d'erreur pendant une bonne vingtaine de kilomètres jusqu'à ce qu'une traversée d'agglomération m'oblige à modérer ma conduite, et là l'anomalie apparaît.

A priori, seule solution : remplacer les amortisseurs, comme ce sont des amortisseurs "pilotés" les tarifs sont eux aussi parfaitement pilotés.
Compte tenu du faible kilométrage que je fais avec la Thésis et que de rester en mode "sport" ne me dérange en rien (hormis le voyant au tableau de bord), cela risque de rester comme cela encore un peu de temps.

Si quelqu'un à une solution autre que le remplacement des amortisseurs, je suis bien sûr preneur.

La Thésis est tellement confortable, silencieuse avec plein de choses automatisées que la conduite en deviendrait ennuyeuse, s'il n'y avait les caprices de l'électronique.
Un peu onéreux et angoissant comme console de jeux tout de même.

Pierre
Aurelia B21, Flaminia GTL, Flavia Milleotto, 2000 coupé,
Beta HPE, Beta Trevi VX, Prisma 1.6, Kappa coupés 2.4 & T20, Thesis V6 3.0
DOMITHESIS
Posts: 95
Joined: 31 Oct 2010, 01:17

Re: Anomalies "électroniques" (Thésis V6 3.0) : Pb Skyhook

Unread post by DOMITHESIS »

Bonsoir,
Il me semble que le capteur pluie se trouve juste derriere le retro.
Pour les amortos,a ma connaissance il n y a pas un mode souple ou ferme mais une electrovalve qui grace au pilotage par sa bobine ouvre plus ou moins le passage d huile selon les infos envoyées par tous les capteurs(6 je crois).
Sil y a alarme il ya (toujours a mon avis)defaut electrique ou electronique et non pas hydraulique ou mecanique.
Il faut que le gars te dise exactement ce que lui dit le diag.ex:bobine interrompue ou bobine en cours circuit,et il devrait lui identifier l amorto en cause.
J ai vu des fils coupés qui fesaient plus ou moins contact selon les routes ou les bosses jusqu au jour ou alarme en permanence.
Quel est le diag utilisé?
Pierre VALLADE
Posts: 255
Joined: 01 Oct 2009, 14:49
Location: Calvados/ Normandie / France

Re: Anomalies "électroniques" (Thésis V6 3.0) : Pb Skyhook

Unread post by Pierre VALLADE »

Bonjour,

Effectivement le capteur "pluie" tout comme le capteur "crépusculaire" se trouvent derrière le plafonnier avant. Une partie de l'électronique de gestion de ces deux paramètres étant assurée par le plafonnier et que celui-ci ne fonctionnait plus, tout est rentré dans l'ordre en le remplaçant.

La suspension dispose bien d'un mode "souple" et d'un mode "ferme" même s'il n'y a pas de sélecteur au tableau de bord ou sur la console comme sur certaine voiture sportive. C'est la façon de conduire sur les dernières centaines de mètres (accélérations longitudinales, verticales etc) qui détermine automatiquement le mode. D'ailleurs cela concerne également la direction (plus ou moins assistée) et le passage des vitesses de la BVA (plus ou moins tôt). Il suffit de rouler quelques kilomètres pour s'en apercevoir.
En ce qui concerne les amortisseurs qu'ils soient pilotés automatiquement (comme la Thésis) ou manuellement au tableau de bord ou même mécaniquement sur l'amortisseur lui même (genre Koni réglable), le principe est toujours le même, : limitation ou non du passage d'huile entre les deux chambres de l'amortisseur rendant de ce fait l'amortisseur plus ou moins ferme. Cette limitation peut être automatisée par une soupape ou un clapet commandé électriquement par une bobine.

Dans mon cas, le problème n'est pas du tout aléatoire. Il se produit d'une manière parfaitement identifiée et reproductible. (voir mon message précédent), mettant hors de cause un fil ou un connecteur en mauvais état générant un problème aléatoire tel que passage sur une bosse. C'est toujours le passage du mode "ferme" en mode "souple" qui génère l'erreur et ce d'une manière systématique. D'ailleurs, dans ce cas, la suspension reste en mode "ferme" même si je conduis "cool".

Le diagnostic a été effectué, dans une concession Lancia, aucune idée du type de "valise" utilisée .Le mécano m'a seulement indiqué "problème de soupape".
Pour info, si je déconnecte le câble de pilotage des amortisseurs (situé sur la tête), la centrale indique d'entrée une anomalie.


Cordialement.

Pierre.
Aurelia B21, Flaminia GTL, Flavia Milleotto, 2000 coupé,
Beta HPE, Beta Trevi VX, Prisma 1.6, Kappa coupés 2.4 & T20, Thesis V6 3.0
DOMITHESIS
Posts: 95
Joined: 31 Oct 2010, 01:17

Re: Anomalies "électroniques" (Thésis V6 3.0) : Pb Skyhook

Unread post by DOMITHESIS »

Bonsoir,
peu importe en fait du mode de fonctionnement du systeme,je suis sur que ton probleme n est pas tres compliqué.
Ton mecano ne veut pas trop t en dire ca c est sure.
Moi j ai 2 thesis et aucun concessionnaire ne les touches jamais.
J ai un petit garagiste et ami depuis 30 ans,et on fait ensemble.
J ai un diag multiecuscan(obligatoire avec ces voitures).
Si j ai un probleme amortos(pratiquement la seule chose que le multiecuscan ne gere pas),je vais chez fiat ou lancia leur demande de passer leur diag qui se nomme examiner,j attend mon vehicule sur place,il m imprime le resultat sans demander d explications.
Tu devrais essayé,je suis sure que tu doit avoir un truc du genre:bobine arriere gauche interrompu ou aussi bobine arriere droit cout circuit.
Ou alors essai un autre garage,mais ce n est pas possible de rouler avec des alarmes en continu.
Bon courage.
GOSSET
Posts: 2
Joined: 28 Sep 2016, 15:57

Re: Anomalies "électroniques" (Thésis V6 3.0) : Pb Skyhook

Unread post by GOSSET »

Bonjour, le connect de ma thesis de 2003 me demande ; please insert setup cdrom. suite à vérification sur un forum,il faudrait que je relance le cd setup d'origine que je n'ai pas. puis-je le copier et ou le trouver? MERCI à celui qui est en mesure de m'aider.
Pierre VALLADE
Posts: 255
Joined: 01 Oct 2009, 14:49
Location: Calvados/ Normandie / France

Re: Anomalies "électroniques" (Thésis V6 3.0) : Pb Skyhook

Unread post by Pierre VALLADE »

Problème "peut être" résolu ... il faut toujours rester prudent avec des pannes aléatoires non parfaitement identifiées.

A ma lueur de vos réponses et ajouté au fait que la centrale à détecté des dysfonctionnements sur les deux amortisseurs avant en même temps (donc peu probable que ce soit une panne sur les amortisseurs eux mêmes), je me suis dit que le problème provenait peut être de la centrale qui les pilote.
Et qu'en tout premier lieu, un petit coup de nettoyant "contact" ne ferait pas de mal de toutes manières.
J'ai donc déposé cette centrale, retiré son connecteur, pulvérisé du nettoyant sur les broches male et femelle.

Et le problème n'est pas ré-apparu même après 5 ou 6 essais qui auparavant provoquaient chacun systématiquement l'erreur.
La voiture avait peu roulé depuis deux à trois mois mais je ne pense pas que ce "repos" ait corrigé l'anomalie, car elle s'était déjà "reposée" à plusieurs reprises depuis la première apparition de l'erreur.

Pour ceux qui auraient un jour le même problème, la centrale se trouve sous les jambes du passager avant (dans le faux plancher). La centrale qui pilote les amortisseurs est celle la plus en arrière. Temps total de l'intervention ... moins de 10 minutes et un coût nul hormis la giclée de nettoyant contact.

Au passage, je me suis aperçu que lors d'une intervention antérieure sur la voiture (pas par moi mais par le réseau Lancia il y a 5 / 6 ans) deux des centrales qui se trouvent à cet emplacement n'avaient été refixées que par un seul écrou et non les deux comme prévus .... Peut être que mal fixée, les vibrations ont générés des faux contacts !
Aurelia B21, Flaminia GTL, Flavia Milleotto, 2000 coupé,
Beta HPE, Beta Trevi VX, Prisma 1.6, Kappa coupés 2.4 & T20, Thesis V6 3.0
nadjaji
Posts: 87
Joined: 25 Mar 2014, 12:51

Re: Anomalies "électroniques" (Thésis V6 3.0) : Pb Skyhook

Unread post by nadjaji »

Merci Pierre pur ce partage très interessant.
Thesis 2.4 Multijet 220HP chiptuned - 2008
Pierre VALLADE
Posts: 255
Joined: 01 Oct 2009, 14:49
Location: Calvados/ Normandie / France

Re: Anomalies

Unread post by Pierre VALLADE »

Je sais bien que cela fait …. très très longtemps. Plus de trois ans. Mais, l'objet de ce forum est le partage d'informations, d'astuces etc.
D'autant que le réseau de notre constructeur se sent de moins en moins concerné, tout au moins pour un grand nombre de concessionnaires.
Il vaut donc mieux pouvoir s'appuyer sur les propriétaires qui eux se sentent concernés.

Mais laissons tomber ces considérations quelque peu négatives Et prenons les choses en mains.
Je pensais que mon problème d'affichage d'anomalies de suspension pilotée était résolu par le remplacement de la centrale concernée. Malheureusement, le problème est ré-apparu peu après. C''était donc une fausse piste.
J'ai donc fait l'acquisition du logiciel "valise" OBD2 pour PC. Voir un autre message sur ce forum.
Et là, tout de suite la lumière. L'affichage des messages d'erreurs m'indique qu'il y a des choses du coté du capteur d'accélération verticale avant-gauche.
Effacement des erreurs via la valise…. un peu de parcours … affichage d'anomalie au tableau de bord … re-passage valise qui indique à nouveau l'erreur.
Opération effectuée trois au quatre fois. J'ai donc remplacé le capteur concerné (voir ci-dessous) et depuis j'ai fait plusieurs milliers de kilomètres … tranquille. Ouf.

Pour ceux qui aurait ce problème. Il s'agissait du capteur qui se situe en haut dans le capot moteur près de la tête d'amortisseur (pas celui qui est sur l'amortisseur en bas). Ce capteur n'est plus disponible dans le réseau bien sur, et le tarif quand il était disponible très élevé.
J'en ai trouvé un d'occasion sur EBay en Italie à un tarif plus que raisonnable. Pour être complet, j'ai pris le capteur d'accélération qui se situe dans l'aile arrière gauche (capteur d'accélération verticale arrière, il n'y en a qu'un à l'arrière contre deux à l'avant). Vu par le fabricant c'est le même, la seule différence (qui justifie une référence Lancia différente) est le support. En conservant le support d'origine, le capteur arrière se monte parfaitement à l'avant. L'avantage est que celui de l'arrière situé dans le coffre à bagage est protégé des intempéries, donc plus propre. Pas très important mais tant qu'a faire, j'ai pensé également que le capteur arrière devait être moins sollicité par les cahots de la voiture que les capteurs avant, donc pour un achat en occasion sans garantie, moins risqué.

En résumé … la valise (la sienne ou une accessible) pas forcément une dépense inutile.

Pierre VALLADE
Post Reply

Return to “F40 Thesis”