Problèmes après changement de batterie

daniel_l
Posts: 60
Joined: 15 Mar 2019, 14:20

Problèmes après changement de batterie

Unread post by daniel_l »

Bonjour,

J'ai changé la batterie principale. Pas facile, il faudrait presque un chausse-pied pour la rentrer dans son emplacement. ;)

Mon problème c'est que depuis beaucoup de choses ne fonctionnent plus : ouverture des portes arrières, du coffre, rideau, réglage des sièges avant,...
Une idée de comment résoudre ce problème ?

Daniel
Lancia Kappa coupé 1997 v6 3.0 24v
Lancia Delta 2 GT 1996 1.8 VVT
Lancia Thesis Emblema 2003 2.0 T20
Lancia Ypsilon Platinium 2013 TwinAir
Lancia Prisma 1.5 1987
Pierre VALLADE
Posts: 255
Joined: 01 Oct 2009, 14:49
Location: Calvados/ Normandie / France

Re: Problèmes après changement de batterie

Unread post by Pierre VALLADE »

Daniel,

Je sais que cela ne te fera pas avancer, mais voici mon expérience.

En ce qui concerne le remplacement de la batterie, effectivement la place est mesurée et la batterie est très lourde. Pour ma part, je dépose la patte de maintien latérale, cela fait un peu plus de travail, mais cela simplifie l'opération.

Dysfonctionnements suite à la dépose de la batterie. Depuis longtemps, j'ai installé un coupe batterie double qui coupe (via deux circuits indépendants) à la fois la batterie principale et la batterie auxiliaire.
Ma Thésis reste parfois plusieurs jours (ou semaines ou mois) sans que je m'en serve. Vu le nombre d'équipements qui sont connectés en permanence, la batterie se déchargerait souvent, et hormis le fait d'avoir une batterie de secours pour pouvoir démarrer, une batterie au plomb déchargée voit sa durée de vie notablement diminué. Il y a également une question de sécurité au cas où un incident se produirait sur le circuit électrique.
En clair, cela fait des dizaines et des dizaines de fois que je "coupe" la batterie si la voiture reste dans mon garage, même si ce n'est que pour une journée. Je n'ai pas noté d'incident notable. Il y a bien un voyant qui s'allume au tableau de bord (antipatinage ou un autre, je ne me souviens plus) mais qui s'éteint tout seul après quelques mètres de roulage.

A la lueur des incidents listés, je me pencherais en premier sur la centrale "connect".

Cordialement.

Pierre
daniel_l
Posts: 60
Joined: 15 Mar 2019, 14:20

Re: Problèmes après changement de batterie

Unread post by daniel_l »

La Thesis est au garage mais ce n'est pas encore réglé.
La petite batterie a été changée car elle était gonflée et elle ferait la sauvegarde des centrales en plus de l'EPB.
Amenée à l'agent Fiat pas loin, il n'a pas réussi à faire un alignement proxi des centrales. Il faudra que je lui ramène la voiture en septembre après les vacances.

En attendant les pneus avant vont être changés et elle va passer le contrôle technique la semaine prochaine.

Daniel
Lancia Kappa coupé 1997 v6 3.0 24v
Lancia Delta 2 GT 1996 1.8 VVT
Lancia Thesis Emblema 2003 2.0 T20
Lancia Ypsilon Platinium 2013 TwinAir
Lancia Prisma 1.5 1987
daniel_l
Posts: 60
Joined: 15 Mar 2019, 14:20

Re: Problèmes après changement de batterie

Unread post by daniel_l »

En recherchant dans la documentation j'ai trouvé une centrale qui gère les portes arrières, le coffre et les vitres arrières. Elle est désignée M063 dans les manuels de réparation et se trouve dans le coffre du coté gauche.
C'est facile à déshabiller ?

Je vais peut-être investir dans MultiEcuScan. Dans les infos sur les voitures compatibles je vois ceci :
MultiEcuScan_LanciaThesis_2.0-20V-TB.jpg
La ligne "Boot/Rear door MARELLI" semble indiquer une possibilité d'accès à cette centrale.

Daniel
Lancia Kappa coupé 1997 v6 3.0 24v
Lancia Delta 2 GT 1996 1.8 VVT
Lancia Thesis Emblema 2003 2.0 T20
Lancia Ypsilon Platinium 2013 TwinAir
Lancia Prisma 1.5 1987
Pierre VALLADE
Posts: 255
Joined: 01 Oct 2009, 14:49
Location: Calvados/ Normandie / France

Re: Problèmes après changement de batterie

Unread post by Pierre VALLADE »

Daniel,
Merci pour ce tableau avec la liste des différentes centrales. Cette voiture est une "usine à gaz".

Pour accéder au coté gauche du coffre à bagage, j'ai un peu évoqué le processus dans mon message sur le remplacement des vérins du coffre.

Il n'y a pas de difficulté particulière, un peu de temps et prévoir de remplacer certaines agrafes qui vont se casser à la dépose (disponibles en centre auto). Surtout, penser à déposer le tapis du plancher du coffre.

Globalement, je trouve pas mal de soucis de Thésis en provenance de la connectique. Et bien sûr, avec le temps, cela ne s'arrange pas.
Il faut déboiter le connecteur concerné, bien asperger avec du nettoyant contact cotés male et femelle, reconnecter/ déconnecter plusieurs fois pour nettoyer les cosses qui commencent à s'oxyder. Répéter l'opération plusieurs fois au besoin.
Résultats non garantis, mais cela vaut le coût d'essayer en première approche.
C'est comme cela que j'ai résolu mes problèmes de "se rendre à l'atelier" (voir un des mes messages concernant le connecteur du bloc ABS ) et celui de la suspension pilotée (connecteur des capteurs d'accélération verticale).

Pierre
daniel_l
Posts: 60
Joined: 15 Mar 2019, 14:20

Re: Problèmes après changement de batterie

Unread post by daniel_l »

Pour moi ce serait ce boitier là :
https://lancia.7zap.com/fr/thes/sj/1154 ... 02s00+3-0/

Vu sa proximité avec la batterie, j'ai peut-être du faire bouger un connecteur en la changeant.

Daniel
Lancia Kappa coupé 1997 v6 3.0 24v
Lancia Delta 2 GT 1996 1.8 VVT
Lancia Thesis Emblema 2003 2.0 T20
Lancia Ypsilon Platinium 2013 TwinAir
Lancia Prisma 1.5 1987
daniel_l
Posts: 60
Joined: 15 Mar 2019, 14:20

Re: Problèmes après changement de batterie

Unread post by daniel_l »

Ca y est j'ai investi dans MultiEcuScan et des cables.
Bientôt un test sur la Thesis.

Daniel
Lancia Kappa coupé 1997 v6 3.0 24v
Lancia Delta 2 GT 1996 1.8 VVT
Lancia Thesis Emblema 2003 2.0 T20
Lancia Ypsilon Platinium 2013 TwinAir
Lancia Prisma 1.5 1987
daniel_l
Posts: 60
Joined: 15 Mar 2019, 14:20

Re: Problèmes après changement de batterie

Unread post by daniel_l »

Test fait avec multiecuscan, la centrale en question ne répond pas du tout.
J'en ai commandé une autre d'occasion. Il n'y a plus qu'à trouver du temps pour s'en occuper...

Daniel
Lancia Kappa coupé 1997 v6 3.0 24v
Lancia Delta 2 GT 1996 1.8 VVT
Lancia Thesis Emblema 2003 2.0 T20
Lancia Ypsilon Platinium 2013 TwinAir
Lancia Prisma 1.5 1987
daniel_l
Posts: 60
Joined: 15 Mar 2019, 14:20

Re: Problèmes après changement de batterie

Unread post by daniel_l »

Ca y est, la centrale a été changée par une autre d'occasion. Il a fallu faire un Alignement Proxi après.

Tout fonctionne à nouveau. Enfin presque.
Il reste un petit gag : l'ouverture électrique des portes arrière ne fonctionne que si l'autre porte est déjà ouverte. Si les deux sont fermées il faut utiliser l'ouverture mécanique.

Daniel
Lancia Kappa coupé 1997 v6 3.0 24v
Lancia Delta 2 GT 1996 1.8 VVT
Lancia Thesis Emblema 2003 2.0 T20
Lancia Ypsilon Platinium 2013 TwinAir
Lancia Prisma 1.5 1987
daniel_l
Posts: 60
Joined: 15 Mar 2019, 14:20

Re: Problèmes après changement de batterie

Unread post by daniel_l »

Hélas l'alignement proxi ne réinitialise pas cette centrale quand on le relance, et il n'y a pas moyen avec MultiEcuScan de la réinitialiser.
Je pense que je vais devoir remonter l'ancienne centrale qui ne fonctionne plus puis remettre la nouvelle pour permettre une nouvelle réinitialisation, cette fois avec les deux portes arrières fermées.

Daniel
Lancia Kappa coupé 1997 v6 3.0 24v
Lancia Delta 2 GT 1996 1.8 VVT
Lancia Thesis Emblema 2003 2.0 T20
Lancia Ypsilon Platinium 2013 TwinAir
Lancia Prisma 1.5 1987
Post Reply

Return to “F40 Thesis”