Fonctionnement de la serrure du coffre à bagages et infos pour dépose/repose.

Pierre VALLADE
Posts: 219
Joined: 01 Oct 2009, 14:49
Location: Calvados/ Normandie / France

Fonctionnement de la serrure du coffre à bagages et infos pour dépose/repose.

Unread post by Pierre VALLADE »

Au cas où cela pourrait aider ...

Pour la fermeture du coffre à bagages
Quand le coffre est pratiquement fermé, un moteur électrique s'enclenche pour le verrouillage final. L'opération se voit nettement si on y prend attention. Quand le coffre est quasiment fermé, on le voit se "refermer" encore un peu et on entend le moteur électrique.

Pour l'ouverture, il y a quatre modes opératoires différents, trois électriques à savoir une action sur la télécommande : une action sur le bouton de la console centrale, une action sur la palette située juste au-dessus de la plaque d'immatriculation, entre les deux éclairages de la plaque. Ces trois modes agissent sur le même moteur électrique que celui de la fermeture. Ce qui implique que la batterie soit en place et chargée.
Le mode mécanique par le barillet avec la clé de contact. Il y a un petit câble qui agit sur la gâche. Pour ce mode, pas besoin de batterie. Mais cela implique que le petit câble soit en état de fonctionnement.

Pour la dépose du bloc "serrure" (barillet, plaque d'immatriculation, éclairage de plaque, palette, feux arrière de brouillard et de recul), c'est tout le bloc qui se trouve sur le couvercle du coffre à bagage, ceinturé par des baguettes chromées. Pas de difficulté particulière ni d'outillage spécial, mais il y a une astuce.
Ouvrir le coffre à bagages, déposer l'habillage intérieur du couvercle. Il y a de très nombreux "tétons" en matière plastique noire de fixation.
Déconnecter les deux connecteurs blancs (un par bloc) qui alimentent les blocs feux arrière de brouillard et de recul.
Déconnecter le connecteur noir qui alimente les éclaireurs de plaque d'immatriculation et la palette d'ouverture et peut être autre chose.
A priori, il n'est pas nécessaire de déconnecter le connecteur blanc qui alimente le moteur électrique d'ouverture, sauf si vous voulez déposer ce moteur.
Déconnecter le petit câble en acier (il n'y en a qu'un et parfaitement visible), qui va du barillet à la gâche. Il est maintenu en place par une sorte d'agrafe. La déconnexion se fait à l'extrémité coté gâche.
Dévisser les quatre vis (deux par bloc feux - en fait deux vis et deux écrous si je me souviens bien) qui sont situées un au-dessus (écrou) et un au-dessous (vis) du bloc.
Dévisser les deux écrous qui sont situés approximativement à mi-chemin entre les deux bloc feux et le centre du couvercle de coffre à bagage.
Dévisser l'écrou qui se trouve au centre juste derrière le câble acier. Le tout avec une clé standard de 10 à tube ou à pipe.
Il n'est pas nécessaire de déposer la plaque d'immatriculation elle-même.

L'astuce. Sur la face intérieure du couvercle de coffre à bagages (en bas si le coffre était fermé, ce qu'il ne fait pas faire bien sûr) il y a au centre un petit trou dans la tôle. Il faut y engager la lame d'un tournevis pour déverrouiller une fixation en matière plastique. Cette fixation n'est pas visible et empêche de dégager le bloc serrure.
Ecarter le bas du bloc serrure du coffre à bagages, et faire coulisser le bloc vers le bas pour le dégager complètement. (Vers le bas si le couvercle était fermé). Il n'y a pas trop de "mou" mais cela passe.
Je crois me souvenir qu'il y a une sorte de petit étrier dans lequel vient se fixer l'extrémité de la gaine du câble en acier.

Pour la repose, reprendre les opérations en sens inverse. Ne pas oublier de reconnecter les connecteurs électriques et de bien vérifier leur verrouillage.
Très important avant de remettre en place l'habillage intérieur du couvercle du coffre. Quand le coffre est encore ouvert : fermer "manuellement" la gâche, vérifier qu'elle s'ouvre bien en agissant sur la télécommande, le bouton de la console centrale, la palette, le barillet. Répéter l'opération plusieurs fois. Vérifier que le câble en acier est bien verrouillé en place.
Si cela ne fonctionne pas correctement, une fois le coffre à bagages fermé ... ce sera trop tard.

Pour ma part, j'ai déposé ce bloc en raison de la palette qui ne fonctionnait plus. Et que ne fonctionne toujours pas car elle est cassée. Au passage, cette palette agit sur un petit interrupteur "minuscule", si petit qu'il y a de quoi se faire peur.

Pierre VALLADE
Post Reply

Return to “F40 Thesis”