Poignée de maintien intérieures collantes

Pierre VALLADE
Posts: 209
Joined: 01 Oct 2009, 14:49
Location: Calvados/ Normandie / France

Poignée de maintien intérieures collantes

Unread post by Pierre VALLADE »

Tous,

Les poignées intérieures de maintien (celles - 4 - qui sont fixées en haut) de ma Thésis deviennent collantes (poisseuses) comme si le revêtement extérieur se décomposait. Quelqu'un aurait-il déjà observé le phénomène et trouvé une solution.
Je sais qu'il suffit de ne pas y toucher mais quand même ... A ce jour, c'est la seule Lancia qui me fait ce type de souci.

S'il n'y a pas de solution, j'aimerais les remplacer par d'autres d'occasion en bon état, ce type de pièce pour Thésis doit se trouver assez facilement sur des voitures HS; seul problème, je ne vois pas comment les déposer.

Le même phénomène apparait également sur la coque des sièges, là où se situent les boutons de réglage.

Merci d'avance.

Pierre
NELL2956
Posts: 18
Joined: 11 Dec 2017, 16:13

Re: Poignée de maintien intérieures collantes

Unread post by NELL2956 »

Bonjour Pierre,

Mon frère a eu le même genre de soucis sur sa DELTA II HF . Après usage d'un produit d'entretien GS 27 (pourtant l'une des meilleures marques) pour raviver les plastiques (gamme "verte" !!!!) , le dessus de son tableau de bord, à la base du pare brise, et le cache fusible en bas à gauche du volant, sont devenus "collants", "poisseux" (heureusement, il n'avait pas poursuivi sur d'autres éléments).
C'est très récemment que la solution a été trouvée. Un simple nettoyage avec une préparation savonneuse a réglé le problème.

Peut-être à essayer sur ta Thésis !

Amicalement

Lionel
daniel_l
Posts: 22
Joined: 15 Mar 2019, 14:20

Re: Poignée de maintien intérieures collantes

Unread post by daniel_l »

Pour les plastiques collants il y a plusieurs méthodes, plus ou moins radicales. En voici une autre qui nécessite la dépose des pièces pour nettoyer :
https://youtu.be/F2v5ZyKdusw

Daniel
Lancia Kappa coupé 1997 v6 3.0 24v
Lancia Delta 2 GT 1996 1.8 VVT
Lancia Thesis Emblema 2003 2.0 T20
Pierre VALLADE
Posts: 209
Joined: 01 Oct 2009, 14:49
Location: Calvados/ Normandie / France

Re: Poignée de maintien intérieures collantes

Unread post by Pierre VALLADE »

Bonjour,

Merci à tous ceux qui m'ont répondu que ce soit via ce forum ou directement par Mail.

J'ai un peu plus avancé sur ce problème.
Pour déposer ces poignées (je ne l'ai pas fait mais j'y ai jeté un œil) il faut retirer, avec un petit tournevis à lame plate, les deux petits caches qui se trouvent à droite et à gauche après avoir basculé la poignée vers le bas, caches situés dans la zone ou se trouve l'articulation. Derrière ces caches, une vis à pans qui, j'imagine, fixe la poignée à la caisse de la voiture. Enfantin.

J'ai tenté de nettoyer la poignée avec de l'alcool ménager. Et j'ai découvert qu'en fait la poignée est très probablement en matière plastique de couleur noire, et recouverte d'une peinture de la même teinte que le ciel de toit. Un peu "cheap" pour ce type de voiture. Je ne suis pas allé jusqu'à retirer toute la peinture mais j'ai parfaitement identifié le "noir" aux endroits où j'avais un peu insisté.

Mon idée pour la suite. Déposer les quatre poignées, les faire tremper dans un diluant pour retirer la peinture. Puis soit les remonter tel quel en noir ou tenter de trouver une peinture (ou vernis) approchant.

Pierre.
Revec57
Posts: 5
Joined: 27 Apr 2021, 16:06

Re: Poignée de maintien intérieures collantes

Unread post by Revec57 »

Bonjour Pierre,

Je viens de regarder les miennes, elles commencent aussi à être collantes. J'ai eu à l'époque ce problème de plastique qui se "désagrège" avec une paire de jumelles dont le revêtement était devenu très collant. La solution trouvée alors sur le net était très simple et efficace, il suffit de nettoyer la surface avec un chiffon imbibé d'alcool à brûler et cela va redonner une belle patine bien glacée. Je viens d'essayer sur une de mes poignées et cela fonctionne toujours aussi bien. Par contre il faut y aller sans trop appuyer et chiffon toujours humide pour ne pas attaquer en profondeur.
Post Reply

Return to “F40 Thesis”