Boum, quand vot' clim fait boum ... air connu ...

Bienvenue à la >elta

emilio

Boum, quand vot' clim fait boum ... air connu ...

Unread post by emilio »

Bonjour,
j'étais tranquillement en train de rouler en Sicile quand tout à coup :
"boum",
fumée qui sort des arrivées d'air (blanche, donc ça va "Habemus Papam" comme diraient certains sur leur balcon),
odeur de brulé,
enfants emerveillés ... tiens c'est le 14 juillet ...
ouvertures des vitres en urgence
et arrêt véhicule pour constater les dégats

En fait à part le fait que je n'ai plus de clim le reste est ok.

Je n'ai pas emmené la voiture chez le garage Lancia le plus proche. Je vais laisser le plaisir de tout ouvrir à mon garagiste qui venait juste de faire la révision des 120.000 km (y compris la distrib, la clim et tout le reste ...) .

J'avais constaté (et signalé) en reprenant la voiture que, en ville, le 2e ventilateur (*1) se mettait en route plus souvent et plus rapidement que d'habitude et en plus j'avais une vibration visible sur le retroviseur exterieur droit et sur le pare-soleil passager.

Cette vibration semblait indépendante de la vitesse de rotation du moteur, arrêt ou marche.

Maintenant je suis content : je n'ai plus de clim MAIS j'ai l'impression que je n'ai plus les vibrations, cqfd ;-)

Je pense que il y a eu un problème de quantité de gas dans le circuit :
montée en T° => 2e ventilateur qui se déclenche => mais pas assez de refroidissement => pression augmente (merci T = p * V ) => collier qui lache ... boum (fin de l'histoire)

Grrr ... la prochaine fois je pars en vacances en Beta spider ou en Fiat 125, pour avoir une moins ne vraie raison de rouler vitres ouvertes ;-) (*2)

La réponse dans une semaine

Bonnes vacances à tous ...

Emilio

(*1) : sur les 1ères Lybra il y a 2 ventilateurs, ensuite pour la chasse au coût il y en a eu plus qu'un ... autour de 2003
(*2) : ou alors le vice absolu, je monte la clim sur mon Beta spider ou ma Fiat 125 (options d'époque possible pour les 2)
Ludo 28

Re: Boum, quand vot' clim fait boum ... air connu ...

Unread post by Ludo 28 »

Profite quand meme de la Sicile! Tu visite quelle coin? En tout cas c'est une ile merveilleuse.
emilio

Re: Boum, quand vot' clim fait boum ... air connu ...

Unread post by emilio »

Bonjour,
ça y est je suis revenu de vacances.

En fait le boum et la sortie de la fumée n'étaient pas dû à une durite qui a laché mais plus simplement au ventilateur qui permet l'arrivée d'air dans l'habitacle qui a brulé

Pièce obtenue en 2 jours et temps de la réparation moins d'une heure.

En Sicile pendant les mois d'été je ne visite pas :-) Je me contente du programme suivant : lever, petit déjeuneur, plage, déjeuner, sieste, petite promenade avec dégustation de granita, diner, dodo. J'étais à Milazzo, petite ville de la côte nord.

Pour visiter la Sicile (qui est effectivement une île merveilleuse) il vaut mieux y aller en dehors des mois d'été.

Emilio
Post Reply

Return to “F50 Lybra - >elta 3 - Musa”