Soucis ventilation, qqun connait?

Bienvenue à la >elta

Ludo28

Soucis ventilation, qqun connait?

Unread post by Ludo28 »

Bonjour à tous, depuis ce matin j'ai un probleme de ventilation: En fait la ventilation ne fonctionne plus. L'écran de la clim auto s'allume, je peux modifier les températures g/d, la répartition, le recyclage, le dégivrage ar fonctionne, mais il n'y a pas d'air qui sort des aérateurs, et en vitesse de ventilation maxi on entends plus le bruits du ventilo... Aucun fusible n'est grillé, et à chaque changement de la répartition d'air et ou du mode de recyclage j'entends bien les volets du groupe de ventilation fonctionner! Je pense au moteur de ventilo HS, mais je ne suis pas sur. Si qqun a une idée ou a déja eu ce probleme?
Autre question: J'ai un 2,4 jtd 140 de février 2001, qui a 70000 kms. Faut il faire la distribution tous les 5 ns (donc février 2006) ou à 120000 kms?
Merci pour vos réponses!
maurice

Re: Soucis ventilation, qqun connait?

Unread post by maurice »

Bonsoir,

Pour la distribution c'est prévu à 120000 km mais il ne faut pas dépasser 5 ans.
Certains préconisent 3 ans selon l'usage du véhicule... mais je ne sais pas si ce n'est pas un peu excessif.
De toute façon la courroie vieillit et vu les conséquences ne pas dépasser les 5 ans.

Maurice
emilio

Re: Soucis ventilation, qqun connait?

Unread post by emilio »

Ludo28 Ecrire:
>
> Bonjour à tous, depuis ce matin j'ai un probleme de
> ventilation: En fait la ventilation ne fonctionne plus.
> L'écran de la clim auto s'allume, je peux modifier les
> températures g/d, la répartition, le recyclage, le dégivrage
> ar fonctionne, mais il n'y a pas d'air qui sort des
> aérateurs, et en vitesse de ventilation maxi on entends plus
> le bruits du ventilo... Aucun fusible n'est grillé, et à
> chaque changement de la répartition d'air et ou du mode de
> recyclage j'entends bien les volets du groupe de ventilation
> fonctionner! Je pense au moteur de ventilo HS, mais je ne
> suis pas sur. Si qqun a une idée ou a déja eu ce probleme?

Bonjour,
il est plausible de penser que la mis en route du moteur se fasse via un relais. Si tel est le cas ça peut être lui.

> Autre question: J'ai un 2,4 jtd 140 de février 2001, qui a
> 70000 kms. Faut il faire la distribution tous les 5 ns (donc
> février 2006) ou à 120000 kms?

Je crois que c'est effectivement dès que l'un des deux termes est atteint : donc 5 ans

Du fait que sur la mienne (de 08/2000) j'ai dû changer le pompe d'injection à 60.000 km j'en ai profité pour changer la distribution Je vais arriver bientôt à 120.000 km et je vais malgré tout la refaire et en profiter aussi pour changer la pompe à eau

Emilio

> Merci pour vos réponses!
Ludo28

Re: Soucis ventilation, qqun connait?

Unread post by Ludo28 »

Des news... Je n'ai plus de soucis de ventilation, tout refonctionne normalement (après avoir laissé la voiture dormir 1 journée dans mon garage). Aucune réparation n'a pourtant été faite! Je pense à un bug électronique, d'autant plus que j'ai eu ce soucis quand j'ai repris ma Lybra qui était garée pendant 1 heure sous une ligne haute tension...
Sinon pour la courroie, je me suis renseigné chez Lancia et c'est 5ans ou 120000 kms, le 1 er des 2 termes échus.
Ils m'ont donné un tarif indicatif:
68 euros pour la courroie de distri
43 euros pour 1 galet
97 euros pour 1 autre galet!!!!
38 euros pour la courroie d'alternateur
197 euros pour 1 galet de courroie d'alternateur (c'est le bon prix!!!)
et selon l'état, a voir au démontage, 3 autres pièces:
47 euros pour 1 galet
56 euros pour 1 autre galet
81 euros pour la pompe à eau
et ils me compte 5 heures de main d'oeuvre à 60 euros, soit 300 euros de m.o.
si on ajoute toutes les pièces cela me fait une distri à 927 euros tout compris.
Cela vous semble raisonnable?
En tout cas merci pour vos réponses!
maurice

Re: Soucis ventilation, qqun connait?

Unread post by maurice »

Bonsoir,

Cela m'a coûté 981,50 Euros TTC il-y-a un an et demi, y compris vidange et tous les filtres, y compris main d'œuvre (4,75 heures).
Le galet de la courroie d'alternateur paraît cher mais ce n'est pas un simple galet. Il s'agit d'un système automatique de maintien en tension de la courroie (voir mon message du 28.10 "courroie qui siffle").

Maurice
Fred

Re: Soucis ventilation, qqun connait?

Unread post by Fred »

C'est dans les prix, la mienne + vidange BV @ 105 000Kms et verif jeu soupapes ~ € 800
A Cannes.
Mais ils n'ont pas changé la pompe à eau, mais je crois qu'ils l'ont changée ss gtie @ ~ 50 000, la mienne a passée tellement de temps ss gtie que j'en ai oublié ce qu'ils ont fait.
@+ Fred
Ludo 28

Re: Soucis ventilation, qqun connait?

Unread post by Ludo 28 »

Ca y'est ma Lybra a sa distri toute neuve. Cout total de 1001€ chez Lancia. Pour ce prix là j'ai 5h de main d'oeuvre, changé courroie distri + accessoire, 5 galets (dont le tendeur à 200€!!!), changement de la pompe à eau et vidange du liquide refri. Heureusement que c'est tous les 5 ans...
emilio

Re: Soucis ventilation, qqun connait?

Unread post by emilio »

Ludo 28 Ecrire:
>
> Ca y'est ma Lybra a sa distri toute neuve. Cout total de
> 1001€ chez Lancia. Pour ce prix là j'ai 5h de main d'oeuvre,
> changé courroie distri + accessoire, 5 galets (dont le
> tendeur à 200€!!!), changement de la pompe à eau et vidange
> du liquide refri. Heureusement que c'est tous les 5 ans...

Bonjour,
je ne me rejouirais pas aussi vite ;-) c'est 5 ans OU 120.000 km.
Etant d'un naturel prudent j'ai fait la mienne à 60.000 km (sur un 2.4 jtd 134 cv). Maintenant j'arrive aux 120.000 km ... il va falloir remettre ça.

La pompe à eau c'est bien de l'avoir changée. Beaucoup oublient de le faire et/ou de le demander.

Pourriez-vous détailler votre facture et l'insérer dans le sujet "Combien ça coute ?" ?
Merci.

Emilio
Ludo 28

Re: Soucis ventilation, qqun connait?

Unread post by Ludo 28 »

Pourriez-vous détailler votre facture et l'insérer dans le sujet "Combien ça coute ?" ?
Merci.

C'est fait!
Post Reply

Return to “F50 Lybra - >elta 3 - Musa”