courroie qui siffle

Bienvenue à la >elta

maurice

courroie qui siffle

Unread post by maurice »

Petit désagrément sur Lybra 2.4jtd :
Depuis le changement de courroie un sifflement se produit durant environ 15 secondes au démarrage, ceci uniquement à froid.
Pour le garage (FIAT) qui a changé la courroie il n'y aurait pas grand chose à faire... ce serait le matériau de la courroie qui serait en cause...
Est-ce bien la courroie qui est en cause ? ou le galet ? ou les deux ?
Avec le temps le phénomène s'accentue.
Est-ce un problème connu ? Si quelqu'un connait la cause possible, et la solution, merci d'avance de me l'indiquer.
emilio

Re: courroie qui siffle

Unread post by emilio »

Bonjour,
est-ce que toutes les poulies et courroies ont été changées en même temps ?

Emilio
maurice

Re: courroie qui siffle

Unread post by maurice »

Merci d'avoir répondu rapidement.

L'échange de la courroie d'alternateur a été effectué lors du remplacement de la courroie de distribution (révision des 120000 km).
Pièces remplacées :
- courroie de distribution 0071731639
- tendeur de courroie 0007778565
- galet fixe 0071736493
- pompe à eau 0046515970
- courroie d'alternateur 0071734715
- tendeur de courroie 0060813569
- poulie 0055187707
D'ailleurs je me suis demandé si le remplacement systématique de la pompe à eau préconisé par le garage lors de cette révision est normal.

Maurice
emilio

Re: courroie qui siffle

Unread post by emilio »

Bonsoir,
pour la pompe à eau la réponse est oui et vu le prix de la pièce il ne faut pas s'en priver.

Pour le bruit : il faut que l'alignement des poulies soit vraiement parfait ; je viens d'apprendre qu' il existe un 'service news' de Fiat / Lancia qui parle du problème et comment vérifier l'alignement.

Voir :
http://www.viva-lancia.com/lancia_fora/ ... 08&t=17008
(en italien)

Emilio
maurice

Re: courroie qui siffle

Unread post by maurice »

Bonsoir,
Il est réconfortant de bénéficier de vos conseils, car comme beaucoup de lancistes je suis confronté au problème de l'entretien, le réseau de la marque n'étant que virtuel.
Les poulies paraissent toutes bien alignées sauf celle du compresseur de climatisation. Sur cette poulie, si on se place face à la voiture, le sommet de la courroie tangente le sommet de la joue de poulie du coté gauche, et il y a un jeu d'environ 0,5 mm coté droit. Il semblerait de plus que cette poulie soit de biais comme si elle avait, vue de dessus, subi une très légère rotation dans le sens horaire, mais là je ne suis pas sûr car c'est très difficile à apprécier.
Est-ce qu'il y a une possibilité de réglage à ce niveau, et comment faire ce réglage.

Encore un grand merci.

Maurice
Ludo28

Re: courroie qui siffle

Unread post by Ludo28 »

Il va falloir moi aussi que je passe au remplacement de la distribution... J'aimerai savoir grosso modo pour combien tu en as eu de toutes ces pièces et de la main d'oeuvre. Merci!
maurice

Re: coût remplacement distribution

Unread post by maurice »

Bonjour,

Le coût total de remplacement de l'ensemble distribution, vidange et filtres a été de 981,50 Euros TTC.

Maurice
Ludo28

Re: coût remplacement distribution

Unread post by Ludo28 »

Je m'attendais a ce que soit plus "salé" que cela, je pensais dans les 1500 euros rien que pour la distribution. Tu as eu droit à quoi comme pièces pour ce prix la? Les 2 courroies, les galets + tendeurs, la pompe à eau, et les filtres à air/huile/gazole. + la vidange et main d'oeuvre?
Tu as bien une 2,4 jtd? C'était quand, car les prix augmentent régulièrement en ce moment...
En tout cas merci pour tes infos!
maurice

Re: coût remplacement distribution

Unread post by maurice »

Bonjour,

Il s'agit bien d'une 2.4jtd.
La réparation date d'un an.
Le prix indiqué comprenait
- l'ensemble distribution + les filtres + l'huile : 628,15 Euros HT
- la main d'œuvre : 192,50 Euros HT
Total 820,65 HT (981,50 TTC)

Maurice
JEAN PIERRE

Re: coût remplacement distribution

Unread post by JEAN PIERRE »

La mienne va demain au garage pour la distribution,je te tiens au courant du cout
Post Reply

Return to “F50 Lybra - >elta 3 - Musa”